Bonjour,
Je suis en train d'étudier les différents microscopes (optiques, à fluorescence, électroniques, ...). Mon problème est le suivant: je lis dans les notes d'un ami que la préparation d'une cellule à observer au microscope électronique (à balayage, je ne sais pas si il est important de le préciser) consiste à recouvrir l'échantillon d'atomes de métaux lourds (jusqu'ici, tout va bien). Mais il note que pour pouvoir recouvrir l'échantillon d'atomes de métal lourd, il faut assécher la cellule sans passer par l'état liquide (pour éviter la tension superficielle élevée de l'eau). Autrement dit, il faudrait que l'eau passe de l'état solide à l'état gazeux directement.
Mes questions sont donc multiples: l'eau des cellules est-elle présente à l'état solide? Si ce n'est pas le cas, doit-on congeler l'échantillon puis faire en sorte que l'eau passe directement à l'état gazeux? Mais le fait de congeler un échantillon est ce qu'on appele la cryofacture ou le cryodécapage, n'est ce pas? Sinon, quelles sont les différences entre ces concepts?
J'avoue que je suis un peu perdu. Merci de bien vouloir me remettre sur le bon chemin.
-----