Microscopie electronique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Microscopie electronique



  1. #1
    invite99cc5146

    Microscopie electronique


    ------

    Bonsoir,
    bon j'ai une question et j'espere que vous pourrez maider SVP...
    on a une image avec MET:Microscopie electronique.Il s'agit de cristaux d'orientations differentes.Ma questsion est la suivante:est ce qu on pourra definir les orientations des cristaux dans ce cas?

    -----

  2. #2
    invite99cc5146

    Re : Microscopie electronique

    personn na une reponse???
    SVP j'ai vraiment besoin de votre aide!!

  3. #3
    LPFR

    Re : Microscopie electronique

    Bonjour.
    Non, je ne le crois pas, sauf cas très spéciaux que je ne connais pas. La transparence des cristaux ne dépend pas de l'orientation cristalline.
    Pour trouver l'orientation de cristaux il faut faire de la diffraction. Soit d'électrons avec une énergie beaucoup plus faible que celle utilisée en microscopie électronique. Soit avec des rayons X. Mais c'est une technique peu adaptée pour un cristal microscopique entouré d'autres cristaux avec des orientations différentes.
    Au revoir.

  4. #4
    mbochud

    Re : Microscopie electronique

    Bonjour,


    Entièrement d’accord avec LPFR. La longueur d’onde de ces électrons du MEB (ou autres) est beaucoup plus courte que les dimensions de maille. Cela ne donnera donc pas d’image de diffraction utilisable.
    Par contre, si ce MEB est muni d’un analyseur à fluorescence X , l’image de diffraction peut contenir l’information. Toutefois, il est impossible de tourner le détecteur X. Mais en général on peut facilement incliner à volonté l’angle du porte échantillon.
    Donc on fait varier l’angle du porte échantillon et on obtient la forme de la tache de diffraction. J’ignore si cette technique est utilisée en pratique, mais ça doit être faisable.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. photo microscopie
    Par zimzum18 dans le forum Biologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 02/11/2010, 22h45
  2. Microscopie confocale
    Par invited0e8d08e dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/03/2010, 21h42
  3. [Biologie Cellulaire] Observation de récepteurs post-synaptiques en microscopie électronique.
    Par invite50fe2559 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/03/2008, 18h02
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 27/06/2007, 19h22
  5. microscopie
    Par invite99d3d91c dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/12/2005, 10h06