je viens de lire une publication me parlant de souris ICR, quelqu'un serait il me dire de quoi s'agit il? j'ai trouvé que ca voulais dire " imprinting control region" mais je ne vois vraiment la spécificité de cette souris.
Merci
-----
20/10/2010, 18h59
inviteabcd7444
Re : Souris ICR
Comme vous l'avez mentionné, ICR est le diminutif pour: "Imprinting Control Region".
L'imprinting (désolé, je ne voit pas un équivalent francais) est un procédé qui requière la méthylation et la modification des histones, dans le but d'exprimer seulement une allele du gène, sans modifier la séquence génétique du gène. Habituellement, (comme je suis certaine que vous le savez) l'expression des gènes est égale entre l'allele maternelle & patarnelle.
Les souris ICR sont utilisées dans les laboratoires de génétique pour étudier la fonction des gènes.
Les gènes qui ont des fonctions similaires apparraissent souvent en groupe, afin qu'ils partagent les mêmes éléments de régulations. Quand cela arrive, les éléments de régulation qui controllent leur "imprinting" sont nommées "imprinting control regions".
20/10/2010, 22h22
Edelweiss68
Ce sont des lignées consanguines de souris.
"imprinting" se traduirait par "empreinte génomique parentale".
H u m a n i t y
24/10/2010, 19h12
invite8ca18e48
merci pour vos réponses, c'est ce que j'avais à peu prés compris en cherchant sur le net.
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
21/10/2013, 13h06
invite4ae3ed6a
les souris ICR = souris knock out ??? ou de simples souris issues de lignées consanguines (croisement entre les déscendants) ????