[Biologie Cellulaire] Glandes exo/endocrines
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Glandes exo/endocrines



  1. #1
    invite7094fe3d

    Glandes exo/endocrines


    ------

    Bonjour,

    Je ne comprends pas très bien quand on dit qu'il persiste une connexion entre l'épithélium de dérivation et les glandes exocrines tandis qu'il ne persiste aucune connexion entre l'épithélium de dérivation et les glandes endocrines. Est-ce qu'une personne aurait la gentillesse de m'expliquer ?

    Merci

    -----

  2. #2
    invite1d40a42e

    Re : Glandes exo/endocrines

    Oui bien sur

    Il existe une connexion avec l'épithélium de dérivation et la glande endocrine et il ne persiste pas de connexion entre l'épithélium de dérivation et les glandes endocrines .

    GLANDES EXOCRINES

    Enfaite il y a une prolifération cellulaire épithéliale qui va se produire à l'endroit où va se former ta glande .

    Cette prolifération va se faire en profondeur dans les cellules mésenchymateuses ( dans le mésenchyme ) sous forme de cordon plein ! Il va ensuite se creusé d'une cavité puis va se différentier en canal excréteur !

    T'es cellules en profondeurs vont se différentiées en cellules glandulaires sécrétoires .

    T'es cellules glandulaires sécrétoires sont rattaché au canal excréteur qui lui meme est rattaché à l'épithélium de surface !


    GLANDES ENDOCRINES

    Donc le développement de ta glande etc .. est exactement IDENTIQUE qu'au développement d'une glande exocrine .

    Au moment de ta prolifération en profondeur , la connexion entre l'épithélium et ta prolifération ( qui allais faire un nouveau canal excréteur ) se rompt ! ( enfaitent dans mon cours ils marquent que les connexions se perdent. ) Donc il n'y à plus de contact entre ton épithélium et ta prolifération qui viens de perdre ses connexions avec la surface .

    Ta prolifération est isolé toute seul dans le mésenchyme et va entrer en contact avec les vaisseaux sanguins .

    Je peux te donné comme exemple Heu .. L'Hypophyse , la Thyroïde etc ..


    En espérant avoir été clair et assez précis et bien sur en espérant n'avoir fait aucuns HS ^^

    Nico!

  3. #3
    invite7094fe3d

    Re : Glandes exo/endocrines

    Merci beaucoup de ta réponse !

Discussions similaires

  1. histologie glandes endocrines
    Par belladoctor dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/03/2010, 15h27
  2. [Physiologie] cortisone et glandes endocrines
    Par invitedd60a00b dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/04/2009, 11h31
  3. glandes parathyroïdes
    Par invite27ef4eda dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/05/2007, 22h48
  4. re glandes parathyroidiques
    Par invite2eb10931 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/05/2007, 21h12
  5. Secrétions endocrines et exocrines
    Par invite6be59228 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/12/2006, 16h06
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...