[Physiologie] Osmolarité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Osmolarité



  1. #1
    invite5cad2823

    Smile Osmolarité


    ------

    Bonjour,

    Juste une petite question concernant les variations d'osmolarité :

    - Pq lorsque l'osmolarité d'une cellule diminue (moins de soluté pour un litre de solution dans la cellule que dans le milieu extra cellulaire), la cellule gonfle? Je n'arrive pas à comprendre puisque d'après moi : diminution osmolarité, sortie d'eau vers le milieu EC...

    - Pq une augmentation d'osmolarité entraine une entrée de sodium et donc une dépolarisation? Je comprends bien qu'une augmentation d'osmolarité entraine une entrée d'eau mais j'aurai dit une entrée d'eau pure, non?

    Bon ca fait deux questions.. Si qqun a les réponses, ce serait super!
    Merci davance

    -----

  2. #2
    noir_ecaille

    Re : Osmolarité

    Bonjour,

    Il manque certainement des informations dans votre question. Pourriez-vous transcrire l'énoncé exact et souligner les points bloquants pour vous ?

    Cordialement.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  3. #3
    Edelweiss68

    Re : Osmolarité

    Citation Envoyé par superkenzouille Voir le message
    Pq lorsque l'osmolarité d'une cellule diminue (moins de soluté pour un litre de solution dans la cellule que dans le milieu extra cellulaire), la cellule gonfle?
    C'est faux, quand l'osmolarité extérieure est plus forte que celle à l'intérieur de la cellule, l'eau tend à rejoindre le secteur le plus concentré donc à quitter la cellule pour aller vers le milieu extérieur.

    Pq une augmentation d'osmolarité entraine une entrée de sodium et donc une dépolarisation?
    Où? Mais j'aurais tendance à dire que c'est l'entrée de sodium qui conduit à l'augmentation de l'osmolarité...
    H u m a n i t y

  4. #4
    noir_ecaille

    Re : Osmolarité

    C'est bien pour ça que je pense qu'on manque d'informations quant au problème. Il doit y avoir d'autres paramètres dont superkenzouille a oubliés de nous faire part...
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5cad2823

    Red face Re : Osmolarité

    En fait ce n'est pas un énoncé mais c'est un cours de physio de 2ème année de médecine... Donc je nai pas plus d'informations... Il est possible que quelques erreurs se soient glissées dans mon cours.

    Merci quand même pour le temps que vous m'avez tous les deux accordé!

  7. #6
    invite5cad2823

    Re : Osmolarité

    ps : je parlais d'une entrée de Na+ dans la cellule par des canaux cationiques

Discussions similaires

  1. Osmolarité
    Par inviteef604920 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/01/2010, 18h51
  2. osmolarité
    Par bboop8 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/02/2009, 22h57
  3. [Biochimie] Osmolarité
    Par marie2511 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/06/2008, 08h50
  4. osmolarité
    Par marie2511 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/06/2008, 09h34
  5. [Physiologie] Osmolarité
    Par invite5e13efe5 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/03/2008, 10h42
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...