salut tous le monde
Eske je peut trouvé quelqu'un qui peut m'expliquer la nature des interaction qui s'établissent entre ADN/protéines ARN/protéines lors de la migration sur un gel de retard.. merci d'avance
-----
21/10/2010, 23h19
invite02e16773
Re : Gel de retard
Je ne suis pas certain de bien saisir la question ^^
Le principe d'un EMSA, c'est qu'un fragment d'ADN lié à un facteur est plus lourd donc migrera moins vite qu'un fragment d'ADN seul, ce qui permet donc (avec les contrôles adéquats) de démontrer que telle protéine se fixe sur telle séquence, ou que telle séquence est un domaine de fixation d'un facteur, ...
Quant à la nature exacte des interactions, on ne peut pas les connaître avec les expériences de retard.
Il peut s'agir d'un des nombreux types d'interactions entre facteur de transcription et l'ADN (helice boucle hélice, zinc finger, glycine zip, ...), de la reconnaissance par un acide nucléique complémentaire de la séquence qui ferait part d'un complexe, etc.
J'en oublie sûrement.
26/10/2010, 17h02
invite3ef76603
Re : Gel de retard
merci infiniment.. g entendu parlé de sites de liaisons spécifiques entre ADN ou ARN et protéines.. j voulais m'en assuré.. merci pour l'information..