[Biologie Moléculaire] Gel de retard
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Gel de retard



  1. #1
    invite3ef76603

    Cool Gel de retard


    ------

    salut tous le monde
    Eske je peut trouvé quelqu'un qui peut m'expliquer la nature des interaction qui s'établissent entre ADN/protéines ARN/protéines lors de la migration sur un gel de retard.. merci d'avance

    -----

  2. #2
    Guillaume69

    Re : Gel de retard

    Je ne suis pas certain de bien saisir la question ^^

    Le principe d'un EMSA, c'est qu'un fragment d'ADN lié à un facteur est plus lourd donc migrera moins vite qu'un fragment d'ADN seul, ce qui permet donc (avec les contrôles adéquats) de démontrer que telle protéine se fixe sur telle séquence, ou que telle séquence est un domaine de fixation d'un facteur, ...

    Quant à la nature exacte des interactions, on ne peut pas les connaître avec les expériences de retard.
    Il peut s'agir d'un des nombreux types d'interactions entre facteur de transcription et l'ADN (helice boucle hélice, zinc finger, glycine zip, ...), de la reconnaissance par un acide nucléique complémentaire de la séquence qui ferait part d'un complexe, etc.
    J'en oublie sûrement.

  3. #3
    invite3ef76603

    Talking Re : Gel de retard

    merci infiniment.. g entendu parlé de sites de liaisons spécifiques entre ADN ou ARN et protéines.. j voulais m'en assuré.. merci pour l'information..

Discussions similaires

  1. [Génétique] Retard sur gel
    Par invited5d5346b dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/10/2009, 16h15
  2. Retard...
    Par invitec10dd82c dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/07/2008, 15h15
  3. Retard psychomoteur
    Par inviteb831f154 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/01/2006, 12h38
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...