[Physiologie] Génotype et plasticité corticale ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Génotype et plasticité corticale ?



  1. #1
    inviteeed953fc

    Question Génotype et plasticité corticale ?


    ------

    Bonjour,

    Un QCM corrigé par un professeur de biologie dit VRAI pour "la plasticité corticale est déterminée par le génotype". Je ne suis pas d'accord avec le mot "déterminée" et je dirais donc FAUX. Qu'en pensez-vous ?

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    invitebd006ada

    Re : Génotype et plasticité corticale ?

    Encore faudrait il savoir de quel cortex parle la question.

    La plasticité est l'ensemble des formes stables que peut prendre un élément de l'organisme. Et il est courant de dire que cette plasticité se fait entre des bornes définies, "déterminées" par le génotype.

    Mais cela est critiquable car, de manière très évidente, la taille d'un organe est limité par son environnement. Je m'explique par un raisonnement par l'absurde : le coeur ne pourrait pas faire 20 kilo chez l'humain et mesurer 2 mètres même si le "gène de la taille du coeur" le permettaient.

  3. #3
    inviteeed953fc

    Thumbs up Re : Génotype et plasticité corticale ?

    OK, merci beaucoup pour votre réponse. En fait, le doute vient du mot déterminer (je l'avais pris dans le sens fixer : http://fr.wiktionary.org/wiki/d%C3%A9terminer). Ah, le français...

    Citation Envoyé par N1C0LAS Voir le message
    Encore faudrait il savoir de quel cortex parle la question.

    La plasticité est l'ensemble des formes stables que peut prendre un élément de l'organisme. Et il est courant de dire que cette plasticité se fait entre des bornes définies, "déterminées" par le génotype.

    Mais cela est critiquable car, de manière très évidente, la taille d'un organe est limité par son environnement. Je m'explique par un raisonnement par l'absurde : le coeur ne pourrait pas faire 20 kilo chez l'humain et mesurer 2 mètres même si le "gène de la taille du coeur" le permettaient.

Discussions similaires

  1. exercice plasticité
    Par invite76ab1bf3 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/03/2010, 21h52
  2. [Biologie Cellulaire] fécondation réaction corticale
    Par inviteae0b54da dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/01/2010, 20h22
  3. [Biochimie] Plasticité cérébrale
    Par invite5a9b6bca dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/07/2009, 16h05
  4. Limites de la plasticité
    Par Superbenji dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/04/2008, 20h38
  5. atrophie cortico sous corticale
    Par invite113d428f dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/01/2008, 17h14
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...