[Biochimie] Plasticité cérébrale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Plasticité cérébrale



  1. #1
    invite5a9b6bca

    Plasticité cérébrale


    ------

    Bonjour,

    J'aurais une question concernant la notion de plasticité cérébrale.

    Lorsque, par exemple, on perd l'usage d'un membre (main gauche...) la "plasticité cérabrale" est le fait de "développer" davantage l'usage de l'autre membre (main droite...) pour compenser le "manque" de la main gauche. Par analogie, les aveugles n'ayant pas la vue ont un très bon toucher et une très bonne ouïe, la plasticité cérébrale a donc eu l'effet de développer d'autres parties du corps en réponse à un manque.

    Si on part de tout cela, ma question est simple : ces exemples sont de types biologiques, ou physique. Mais, est-ce que la plasticité cérébrale pourrait avoir une dimension psychologique ? Si l'on me prive de quelque chose, est-ce que l'on peut "développer" quelque chose d'autre en parralèle, pour compenser ce manque ?

    Merci

    -----

  2. #2
    Jyscall

    Re : Plasticité cérébrale

    Bonjour,

    Quand on parle de plasticité cérébrale, on pense surtout à une formidable capacité de réorganisation que possède le cerveau.

    Maintenant pour répondre à ta question, n'étant pas psychologue ( à mon tort souvent), je pense que oui, on pet développer par exemple un mensonge et à force de vivre dedans oublier qu'il en est un et ne plus le voir que comme la vérité.

  3. #3
    invite5a9b6bca

    Re : Plasticité cérébrale

    Citation Envoyé par Jyscall Voir le message
    Bonjour,

    Quand on parle de plasticité cérébrale, on pense surtout à une formidable capacité de réorganisation que possède le cerveau.

    Maintenant pour répondre à ta question, n'étant pas psychologue ( à mon tort souvent), je pense que oui, on pet développer par exemple un mensonge et à force de vivre dedans oublier qu'il en est un et ne plus le voir que comme la vérité.
    Bonjour. Dans ton message tu parle de quelque chose de purement psychologique, peut être je me suis mal exprimé avant. Je voyais, tout comme tu l'as dis, une réorganisation du cerveau, au niveau de l'intellect même. Par exemple, je suis privé de contacts sociaux pendant x temps, est-ce que le cerveau, par cette plasticité cérébrale, peut réorganiser sa démarche afin de s'aclimater de ce manque, et de trouver d'autres méthodes pour le combler, ou même développer quelque chose à la place ?

Discussions similaires

  1. Limites de la plasticité
    Par Superbenji dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/04/2008, 20h38
  2. [Divers] DM d'approche sur la plasticité cérébrale (1èreS)
    Par Shadowshark65 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/04/2008, 18h51
  3. [Divers] DM d'approche sur la plasticité cérébrale (1èreS)
    Par Shadowshark65 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/03/2008, 17h20
  4. TPE plasticité du système nerveux
    Par invite74b695e1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/11/2007, 14h11
  5. plasticité des neurones
    Par invite00ff8b01 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/01/2007, 00h37
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...