[Divers] DM d'approche sur la plasticité cérébrale (1èreS)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

DM d'approche sur la plasticité cérébrale (1èreS)



  1. #1
    Shadowshark65

    DM d'approche sur la plasticité cérébrale (1èreS)


    ------

    Bonjour à vous!

    Je me permet de poster ce message car j'ai quelques difficultés avec ce DM...
    En effet, pour plusieurs raisons, nous avons du retard en SVT et pour le rattraper et effectuer sa laçon plus rapidement, le prof nous a donné ce DM. Le pb c'est que nous n'avons rien fait sur la plasticité du systèe nerveux central et encore moins la plasticité cérébrale. J'ai regardé le cours du livre ais il n'est pas vraiment d'une grande utilité donc je vous demande un peu d'aide.
    Dois-je recopier tous les énoncés?
    En tout cas je met la question générale: A partir des données fournies par les 3 documents, identifiez les modalités de cette plasticité nerveuse (conditions d'apparition, caractéristiques...).

    Donc pour le document 1: D'après mes observations, on constate que l'amas ne se développe pas et que les autres amas ont tendance à s'étendre. Les autres amas s'élargissent afin de remplir tout l'espace et certainement de pouvoir transmettre les informations relatives à cette zone au cerveau.
    Je ne vois pas comment répondre à la question. Au fait dois-je répondre pour chaque document individuellement et faire une conclusion générale après?

    Document 2: POur le doc a) on constate que toutes les classes de neurones sont activées sauf oo, c'est le fonctionnement normal.
    Pour le b), pour le chaton seul la classe 7 et oo est activée. J'ai entendu parler de période critique, le chaton est en plein dedans?
    doc c) pour le chat adulte, la suture de l'oeil n'influe pas grandement sur la vision. Les classes de neurones demeurent les mêmes, seul le nombre de neurones varie.
    Voila mes observations mais je ne sais pas comment l'interpréter.

    Pour le document 3: Je comprend pas vraiment le graphique. A quoi correspondent les points et la courbe selon vous? Je pense que les points doivent correspondrent au nb de dendrites activées et la courbe c'est our les résultats en fonction de l'âge peut-être. J'y ai beaucoup réfléchi et ça semble être le plus plausible. Et l'amas de points au bout c'est quoi?
    Alors que dire: Je pense que le nb de dendrites activées c'est le nb de neurones mis en jeulors de l'effleurement de l'auriculaire du sujet. En fct° de ces chiffres on pourrait en déduire un âge optimal d'apprentissage non? Si c'est le cas il faudrait apprendre avant 13 ans. Mais après 20 ans il y aurait aussi d bonnes possibilités. Il semblerait que la sensibilité au bout des doigt soit très développée, et que des "associations neuroniques spécifiques" se soient installées. On aurait donc une grande sensibilité au bout des doigt.
    Qu'en conclure? Ben peut-être que l'âge et le temps de pratique jouent un grand rôle, ainsi que l'intensité de cette pratique.

    Que diriez-vous? J'ai vraiment besoin d'aide, je n'ai aucunes infos sur mon livre et j'ai pas trouvé de documentation sur internet.

    En vous remerciant d'avance...

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Shadowshark65

    Re : DM d'approche sur la plasticité cérébrale (1èreS)

    Houla non fausse manoeuvre, je voulais pas créer un autre sujet.

    Je suis vraiment désolée, je sais pas ce que j'ai trafiqué... Toutes mes excuses vraiment...

  3. #3
    Shadowshark65

    Re : DM d'approche sur la plasticité cérébrale (1èreS)

    SVP, en fait j'ai trouvé pour le reste...
    J'aimerai simplement savoir dans le document de la suture de l'oeil du chaton pourquoi les neurones 00 s'activaient? Sont-ce des neurones de rechanges (je sais pas si l'intégralité de ma phrase est correcte lol)? Sont-ils activés seulement en cas de nécessité?
    Et concernant le chat adulte, pourquoi le nombre de neurones sollicités est moins important? Et pourquoi le sont-ils tous?

Discussions similaires

  1. [Divers] DM d'approche sur la plasticité cérébrale (1èreS)
    Par Shadowshark65 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/04/2008, 18h51
  2. Détecteur d'approche
    Par invitefc5e676f dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/02/2008, 21h23
  3. plasticité des neurones
    Par invite00ff8b01 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/01/2007, 00h37
  4. Détecteur d'approche ou de passage ?
    Par Laboum dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/12/2006, 15h45
  5. Angle d'approche
    Par invitebfaac308 dans le forum Astronautique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/02/2006, 15h42
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...