Biotechnologie dans l'agro-alimentaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Biotechnologie dans l'agro-alimentaire



  1. #1
    invite614a24f6

    Biotechnologie dans l'agro-alimentaire


    ------

    Bonjour
    Est ce que vous auriez des exemple de synergie entre les enzymes et les micro-organismes dans l'élaboration de produits alimentaires? Moi je sèche
    Merci!

    -----

  2. #2
    invite0d697da7

    Re : Biotechnologie dans l'agro-alimentaire

    recherche peut etre au niveau des micro organisme des fromage, ils produisent des enzymes qui vont agie sur le lactose, les proteines...du lait ce qui vajouer un role important sur la texture et les propriétes organoleptiques ds fromages. tout ce qui a trait a la fermentation également.
    esperant t'avoir donné des pistes
    ciao

  3. #3
    invitee7a561a2

    Re : Biotechnologie dans l'agro-alimentaire

    Dans les process de vignification aussi...;
    differents types de µorganismes participent à differents évênements majeurs dans la transformation d'un jus de raisin en nectar pinardeux.
    Genre les produits de la fermentation alcoolique --> fermentation malolactique etc...
    Disons là que c'est quand même confus car "la synergie entre enzyme et µorganismes" ça veut pas dire grand chose... enfin voila...

  4. #4
    invitee7a561a2

    Re : Biotechnologie dans l'agro-alimentaire

    NB: disons que la vie est une synergie viable entre enzymes....
    (joke)
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ananda

    Re : Biotechnologie dans l'agro-alimentaire

    Citation Envoyé par Laodamie
    Bonjour
    Est ce que vous auriez des exemple de synergie entre les enzymes et les micro-organismes dans l'élaboration de produits alimentaires? Moi je sèche
    Merci!
    Je comprends pas non plus

  7. #6
    invitee7a561a2

    Re : Biotechnologie dans l'agro-alimentaire

    félicitation ananda!
    (cette phrase contient un jeu de mot)

  8. #7
    invitee8b3f97e

    Re : Biotechnologie dans l'agro-alimentaire

    Salut !

    Qu'est ce que tu entends exactement par la ? Des produits dans lesquels on ajouterait des enzymes (produites par biotechnologie) pour faciliter l'action des micro organismes ? Ou des bactéries présentes dans un produit et utilisant des enzymes (qu'elles produiraient elles même) pour le modifier ?

    Pour le premier choix on peut par exemple citer l'action de la présure (enzyme) dans certain fromages. Mais l'action des micro organismes est faible, car il s'agit souvent de fromages frais.

    Pour le second le choix est plus vaste : comme pour nous, la plupart des réactions biologiques sont catalysées par des enzymes.

Discussions similaires

  1. [Divers] master dans le domaine de la biotechnologie marine
    Par invite73d99b7f dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/11/2007, 22h20
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...