[Biologie végétale] biologie végétale en école primaire
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biologie végétale en école primaire



  1. #1
    invite017d89a1

    biologie végétale en école primaire


    ------

    bonjour a tous
    Je suis actuellement en DUT genie Bio option Génie de l'environnement et nos profs nous ont chargés d'initier des eleves de primaire (maternelle a CM2) a la biologie végétale, en fabricant des fiches pour faire des expériences pour repondre a des questions du type "pourquoi la plante a besoin d'eau et d'engrais" "qu'et ce que la chlorophylle"...
    Auriez vous des idées pour réaliser des expériences de ce type en utilisant le matériel d'une école primaire et ce que l'on peut trouver en supermarché ?
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite2e21fee6

    Re : biologie végétale en école primaire

    Dans les expériences basiques de tête :

    - Montrer le système vasculaire de la plante en laissant tremper au moins 24h des fleurs blanches dans de l'encre (les vaisseaux se colorent ainsi que les pétales)

    - Montrer le gravitropisme des racines en faisant germer des graines une semaine.3 Les placer dans de la terre entre deux plaques de verre et montrer que la racine se réoriente vers le bas si on pivote de 90°C.

    - Montrer le phototropisme des plantes à la lumière rouge bleue (ou verte mais c'est moins efficace) ou encore à l'absence de lumière: tu crée une ouverture sur le coté d'une boite en carton. Tu recouvre l'ouverture d'un plastique transparent coloré afin que la plante ne reçoive que de la lumière de la couleur choisie.

    A l'obscurité ou à la lumière verte (c'est difficile car il faut choisir la bonne couleur parfois le vert est trop bleu) la plante "file" (pousse très haut) et reste blanche (déétiolée). A la lumière rouge ou lumière naturelle, la plante va tenter de s'orienter vers la lumière et la plante se courbera pour passer par l'ouverture (à la lumière rouge elle sera malgré tout déétiolée). A la lumière bleue la plante sera verte mais ne s'orientera pas.

    J'en cherche d'autre et je dirai quoi.

  3. #3
    invitebd006ada

    Re : biologie végétale en école primaire

    Si vous voulez initier les élèves à la biologie en réalisant ces manipulations, dites leur bien que ce sont des manipulations.
    Si j'ai bien compris vous cherchez "simplement" à fournir une observation d'un fait déjà connu et donné dès le début (la plante a besoin d'eau et d'engrais), ce n'est pas vraiment une expérience. Confusion fréquente et tenace.

  4. #4
    invite017d89a1

    Re : biologie végétale en école primaire

    Merci beaucoup Aqualung
    le but est d'aider les instits a réaliser des petites expériences simples pour qu'ils puissent faire plus de sciences en primaire.
    Nous devons réaliser un petit livre pédagogique répertoriant des "mini-TP" pour comprendre le fonctionnement des plantes.
    il faut que ça soit assez simple pour que les élèves ne soient pas perdus dans trop d'explications, mais il ne s'agit pas de trop simplifier non plus pour qu'ils apprennent des choses qui ne sont pas la réalité

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    noir_ecaille

    Re : biologie végétale en école primaire

    Décortiquez une pomme et faites-leurs observer les restes du pistil ainsi qu'une fleur de pommier si vous en trouvez. Pour montrer ce qu'est un "bébé" de plante, expliquer la dissémination et pourquoi les fruits.

    Autre expérience sympa : prendre une fleur sous cloche et une autre que vous féconderez devant eux, afin de leur montrer à quoi servent les fleurs, le pollen, le pistil, d'où viennent les fruits, l'utilité des insectes...

    Les plantes carnivores sont aussi une attraction très efficace afin de goûter l'exotisme et aussi de montrer que la nature, ce n'est pas tout noir ou tout blanc (genre les plantes sont faites pour être broutées).

    Un peu de terreau ramassé au pied des arbres de l'école pour expliquer le recyclage des feuilles ?

    Et les plantes pionnières (lichens, mousses, etc.) sont très accessible sur un mur en court de "végétalisation", pour les initier à un système écologique simple.

  7. #6
    invite017d89a1

    Re : biologie végétale en école primaire

    merci beaucoup pour vos réponses, nous allons commencer les experiences dès le retour des vacances. on vous dira ce qu'on choisit au fur et a mesure si ca vous interesse

  8. #7
    invitebd006ada

    Re : biologie végétale en école primaire

    Citation Envoyé par Noir-écaille
    Décortiquez une pomme et faites-leurs observer les restes du pistil ainsi qu'une fleur de pommier si vous en trouvez. Pour montrer ce qu'est un "bébé" de plante, expliquer la dissémination et pourquoi les fruits.

    Autre expérience sympa ...
    Vous parlez de manipulation et d'observations intéressantes mais ce ne sont pas des expériences pour autant.
    Désolé d'insister sur l'aspect épistémologie, mais c'est de toute première importance lorsqu'on fait des sciences. Et introduire inutilement une confusion entre observation, manipulation et expérience rendra complexes vos propos et incompréhensibles et cela n'est pas souhaitable.

    Après, ce ne sera pas moins intéressant si vous parlez d'observations et de manipulation dans ces mini TP plutôt que d'expérience.

  9. #8
    noir_ecaille

    Re : biologie végétale en école primaire

    Je n'ai pas mentionné "expérience" mais pour introduire une discipline inconnue, l’observation d'abord autant que la réflexion sont les seules bases possibles et préliminaires à l'expérimentation qui suivra.

    Des travaux pratiques n'impliquent pas exclusivement une expérimentation. On ne peut expérimenter que si on peut imaginer/anticiper/réfléchir aux résultats. Hors ceux-ci demandent une méthode, donc des connaissances. Des connaissances qu'il faudra introduire par l'enseignement -- dans le cadre pratique, ça commence toujours par une observation commentée.

    C'est suffisant pour un niveau scolaire primaire. Rien n'empêche d'étoffer par des expériences complémentaire, comme étudier ensuite ou en plus deux fleurs dont l'une sera fécondée pour donner des graines, l'autre préservée de toute possibilité de fécondation.

    Pour bien initier les jeunes esprits à la science, il faut avancer selon un axe logique, éviter de leur présenter trop de données non hiérarchisées, guider les prémices de l'analyse par l'observation, la déduction et enfin l'imagination qui ouvre les portes de l'expérimentation.

  10. #9
    invite017d89a1

    Re : biologie végétale en école primaire

    pourriez vous m'expliquer clairement la différence entre expérience et manipulation ?
    les observations découlent des deux je suppose.

  11. #10
    noir_ecaille

    Re : biologie végétale en école primaire

    On peut manipuler pour une observation sous toutes les coutures (ex : dissection), en revanche expérimenter c'est faire varier des paramètres/conditions et observer les différences ou ressemblances induites par ces changements.

    Prenons la circulation de la sève : deux types de tissus (xylème et phloème), à l'observation directe ==> aucune différence. On fait varier un paramètre (expérience : colorer eau de trempage au bleu de méthylène) : résultat les deux types de tissus n'ont pas la même teinte à l'observation.

    En espérant que ça vous aide

  12. #11
    inviteeea5a9a5

    Re : biologie végétale en école primaire

    Il me semble que l'une des différences importantes entre l'expérimentation et la manipulation réside dans le fait que la première cherche à répondre à un questionnement contrairement à la seconde.

    Dans le cadre d'une expérience on ne connait pas le résultat puisqu'on cherche à le déterminer alors qu'une manipulation sert à observer un résultat connu.

  13. #12
    noir_ecaille

    Re : biologie végétale en école primaire

    Attention au vocabulaire : on manipule des paramètres, on peut manipuler un objet ou manipuler des résultats (EDIT : s'entend comme "exploiter" ou bien comme "falsifier").

    On parle de la différence entre observer et expérimenter. L'observation peut être une des étapes d'une expérience mais pas l'inverse. Expérimenter demande de contrôler et/ou faire un paramètre quand l'observation s'applique uniquement à la récolte de données.

    Dans le cadre de travaux pratique, qu'il s'agisse d'une expérience ou d'une observation pour ces élèves de primaire, ils vont manipuler : soit des objets, soit des paramètres expérimentaux.

    On peut connaître le résultat d'une expérience avant de la réaliser -- le but c'est de confirmer une intuition ou une suspicion. Il y a rarement des vraies surprises, même si on entend plus parler de ces dernières.

  14. #13
    invite017d89a1

    Re : biologie végétale en école primaire

    Merci c'est plus clair maintenant !
    Autre quetion qui n'as pas grand chose a voir avec ça :
    pensez vous qu'une manipulation pour les primaires doit etre plutot "spectaculaire" pour eux? Je pense qu'il faut absolumet trouver des manip' visuelles.
    Pourriez vous me donner votre avis ?

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