[Biochimie] Poids moléculaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Poids moléculaire



  1. #1
    invite58af60a0

    Poids moléculaire


    ------

    Bonsoir,

    Lors ce que j'ai fais migrer mes protéines sur un gel dénaturant SDS Page, j'observe une différence entre le poids moléculaire apparent et le poids moléculaire théorique que j'ai calculé. A quoi cela peut être du?
    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    TanguyE

    Re : Poids moléculaire

    Bonsoir,

    Les raisons peuvent être multiples:
    - modifications structurelles (glycosylations...)
    - erreurs de manip (dénaturation partielle, dégradation de la protéine...)
    - estimation imprécise due au marqueur de poids

    La migration n'est la que pour donner une idée du PM.

    Cordialement

  3. #3
    invite75e918c6

    Re : Poids moléculaire

    Des conditions opératoires?

    Doit t-on forcément avoir les mêmes valeurs en théorie et en pratique?

    Pouviez-vous nous donner des valeurs sur ce que vous trouvez, peut être que c'est assez proche pour négliger d'une erreur de manipulation ou quoique ce soit.

    Après je ne connais pas votre protocole mais peut être qu'il y a eu des modifications post traductionelle?

  4. #4
    Aqualung

    Re : Poids moléculaire

    Oui, il nous faut des précisions sur le mode opératoire, l'oubli de béta-mercaptoethanol (ou de DTT) dans le bleu de migration peut poser problème.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58af60a0

    Re : Poids moléculaire

    Re bonsoir,

    Merci pour vos réponses, j'arrive pas très bien a caractériser cette différence.
    Après il y a environ 2kda de difference entre le PM théorique et le PM apparent pour ma proteine.
    Pour le protocole, il n'y a pas eu d'oubli, j'ai bien mis du béta-mercaptoéthanol dans le bleu de migration.
    C'est une protéine exprimée sous forme de proteine de fusion dans une bactérie, E.Coli, qu'on a cherché à purifié et à verifier la qualité de la purification par gel SDS Page. Donc est ce qu'on peut parler de modifications post- transcriptionnelles telle que la glycosylation?

  7. #6
    invite58af60a0

    Re : Poids moléculaire

    modifications post - traductionnelles * désolée

  8. #7
    TanguyE

    Re : Poids moléculaire

    Les glycosylations chez E. coli sont relativement rares, donc je miserai pas là dessus.

    Une fois de plus je ne suis pas convaincu que l'électrophorèse donne un PM précis donc cette différence est à prendre avec prudence. D'autant que 2kD sur un gel, c'est pas énorme.

  9. #8
    invite75e918c6

    Re : Poids moléculaire

    2 Kda... c'est vraiment fin comme différence, est-ce vraiment significatif? ^^ De plus, est-ce une valeur statistique sur 3 essais (par exemple) ou est-ce seulement le résultat d'une seule expérience?

    Il y a quand meme des pourcentage d'erreur à prendre en considération aussi ^^

    Vous calculer le poids moléculaire via un logiciel ou est-ce fait à la main?

  10. #9
    invite58af60a0

    Re : Poids moléculaire

    Oui c'est ce que je pensais, qu'il n'y a normalement pas de modifications post - traductionnelles chez la bactérie.
    C'est une seule expérience, et le calcul a été fait par strider et à la main et même la il y a de legères différences entre les résultats de 2 a 5KDa environs.
    Je pense que c'est du aux erreurs de manip cette légères différences, je ne vois pas autre chose de possible!
    Merci pour vos reponses qui me font réfléchir en tt cas!

  11. #10
    TanguyE

    Re : Poids moléculaire

    Ce n'est pas tant une erreur de manip mais plutôt une imprécision induite par la technique

Discussions similaires

  1. Poids moléculaire moyen
    Par invite92e4ebd6 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/02/2010, 17h53
  2. Poids Moleculaire
    Par invite2f7b62fe dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/11/2009, 15h48
  3. [Physiologie] Poids moléculaire
    Par invite805f6c38 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/12/2008, 12h15
  4. [Biochimie] Poids moléculaire
    Par invite300c81e7 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/11/2007, 15h54
  5. [Biochimie] purification poids moléculaire
    Par invite049fbf4b dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/10/2007, 10h56
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...