Rhizobium en TIPE...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Rhizobium en TIPE...



  1. #1
    Josquin

    Rhizobium en TIPE...


    ------

    Bonjour à tous !

    Je suis en prépa BCPST-véto à marseille, 2e année (5/2 malheureusement...), et le thème de l'année en TIPE est "les dualités en sciences". Avec une copine, j'aurais été intéressé par un sujet sur la bactérie fixatrice d'azote Rhizobium, qui vit en symbiose avec les légumineuses. Le problème, c'est l'expérimentation...

    1) Ou trouver rhizobium ? Toutes les légumineuses ont elles des nodisités infectées par rhizobium ? A ce propos, est-ce que légumineuses = fabacées = papillionacées ? Sinon peut on trouver ces bactéries dans le commerce ?

    2) Peut on faire des cultures simples de rhizobium ? Y a t-il des conditions particulières (anaérobiose, sucre particulier comme nourriture, gélose/suspention aqueuse) ?

    En gros, est-ce que des étudiants sans moyens ont une chance de faire une étude théorique et pratique potable sur rhizobium en 6 mois ?

    Merci bien !

    -----

  2. #2
    invitefe3940fb

    Re : Rhizobium en TIPE...

    Salut Josquin
    Je vais uniquement te répondre sur le côté botanique des Légumineuses (pour le reste je ne suis pas physiologiste !).
    Les Légumineuses est un groupe (ou taxon) qui rassemble trois familles de plantes à fleurs (Angiospermes) dont le fruit (provenant de la croissance et du développement de l'ovaire de la fleur) est un légume (d'où le nom de Légumineuses) encore appelé gousse. Ces trois familles sont :
    - les Césalpiniacées comme l'arbre de Judée, Févier, Caroubier...
    - les Mimosacées : Acacia (ne pas confondre avec le Robinier faux acacia que l'on appelle souvent l'acacia et qui n'en est pas un !).
    - les Fabacées... que nous appelions naguère les Papilionacées (un seul "l"). Comme les glycines, trèfle, luzerne, petit pois, haricot, lentille...

    Voilà.