[Microbiologie] metabolisme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

metabolisme



  1. #1
    invite9b16a182

    Smile metabolisme


    ------

    Bonjour à tous!!!

    Ma question concerne le métabolisme microbien. Comment savoir si une bactérie utilisera la voie de la glycolyse, la voies ED ou celle des pentoses mono phosphates? Je sais que si la bactérie ne possède pas la phosphofructokinase alors elle ne peut pas suivre la glycolyse mais pour le reste....

    Merki!

    -----

  2. #2
    kamor

    Re : metabolisme

    Là comme ça... je dirais qu'il faudrait rechercher l'expression d'une ou plusieurs protéines spécifiques à chacune de ses voies.

  3. #3
    invite75e918c6

    Re : metabolisme

    A vue d'oeil on ne peut pas trop ^^ il faudrait jouer sur la génétique et lui priver des enzymes du métabolisme "classique" pour savoir lequel marche (et encore, c'est pas trop sur.... car si elle possède d'autre embranchement... ^^)

    Mais sinon, je ne vois pas trop

    EDIT: en fin de compte, j'en ai aucune idée ^^

  4. #4
    Microbiologiste20

    Re : metabolisme

    Bonjour
    Il faut déjà savoir que la voie de la glycolyse ne dépend pas de l'oxygène contrairement à la voie des pentoses mono phosphates qui en dépend (ne peut se faire qu'en présence d'oxygène), on peut donc conclure qu'une bactérie anaérobie est obligée de passer par la voie de la glycolyse; sinon il y'a aussi l'aldolase qui est une enzyme spécifique à la glycolyse.
    Sinon pour la voie ED es que tu pourrais donnée la signification de cette abréviation.
    La réussite, c'est un peu de savoir, un peu de savoir-faire et beaucoup de faire-savoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Biochimie] métabolisme
    Par invite31aa7354 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/03/2011, 21h52
  2. Métabolisme
    Par invite938706e5 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/05/2009, 14h23
  3. [Biologie végétale] Métabolisme en C4
    Par Balavoine dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/03/2009, 19h49
  4. métabolisme C4
    Par invitec53ac11d dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/10/2006, 17h43
  5. Métabolisme...
    Par invite370666e2 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/06/2005, 11h22
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...