[Biochimie] TP de bio seconde
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

TP de bio seconde



  1. #1
    invite1194d62d

    TP de bio seconde


    ------

    Bonjour, j'ai un TP de bio à rendre et j'ai quelque souçis, il a un test que je n'ai pas fait pour faute de temps, il s'appelle de test du papier, pour ceux qui ne connaisse pas il faut frotter un morceaux de partie blanche d'un muscle sur une feuille et observer le résultat ; une personne qui était dans mon groupe a eu le temps de le faire et m'a donner la couleur de la tache obtenu (couleur translucide) et on me demande quels types de molécules sont mis en évidence et je n'en ai aucune idée, et on m demande de faire une conclusion globale sur la composition chimique du muscle bovin et donc la matière vivante en générale.

    Merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    invite75e918c6

    Re : TP de bio seconde

    Il me semble que ce test de frotter un tissu sur un bout de papier c'est pour mettre en évidence les réserves de lipides dans la cellule (en tout cas, pour les plantes, c'est comme ça qu'on fait) et c'est opaque quand c'est positif, je ne sais pas si c'est la meme chose pour les muscles animales

  3. #3
    invite1194d62d

    Re : TP de bio seconde

    ok merci je vais aussi voir avec mes amies, voir se qu'elle on mis

  4. #4
    Edelweiss68

    Re : TP de bio seconde

    Oui, c'est bien pour mettre en évidence les lipides entraînant l'apparition d'une tâche translucide permanente.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1194d62d

    Re : TP de bio seconde

    C'est vraiment gentil à vous, merci, est ce que vous pouvez m'aider à faire une conclusion globale sur la composition chimique du muscle bovin et donc la matière vivante en générale s'il vous plait ? je ne sais pas vraiment quoi écrire, pour le moment j'ai mis que le muscle bovin était composé de pigment, d'eau et de graisse, mais ce n'est pas assez

  7. #6
    Edelweiss68

    Re : TP de bio seconde

    De pigments de quoi ? C'est bien de le préciser !

    Avez-vous fait d'autres expériences ?

    Ne pensez-vous pas que vos muscles contiennent autre chose que cela ?

  8. #7
    invite1194d62d

    Re : TP de bio seconde

    On a fait 5 expériences en tout, j'ai vu la composition chimique sur internet avec des choses très détailler mais je n'y comprend rien vu que je n'ai jamais vu ses termes et si je les écrits sur mon TP mon prof va me dire qu'on ne la jamais vu

  9. #8
    Edelweiss68

    Re : TP de bio seconde

    Alors simplement en partant de vos expériences, qu'avez-vous mis d'autre en évidence ?

  10. #9
    invite75e918c6

    Re : TP de bio seconde

    Citation Envoyé par Elena-D Voir le message
    On a fait 5 expériences en tout, j'ai vu la composition chimique sur internet avec des choses très détailler mais je n'y comprend rien vu que je n'ai jamais vu ses termes et si je les écrits sur mon TP mon prof va me dire qu'on ne la jamais vu

    La curiosité fait parti de la découverte et de la science ^^ Il suffit de savoir de quoi vous traitez.
    C'est simple, en biologie on procède ainsi:
    -on fait plusieurs expériences
    -on observe
    -on interprete
    -on fait une synthèse de tout ce qu'on a trouvé.

    Donc à partir de vos 5 expériences, vous êtes capable de dire ce que vous aviez mis en évidence (ou pas, c'est un résultat) et dire donc ce que contient vos cellules musculaire (soyez rigoureux dans vos réponses ! )

    En faite, si j'ai bien saisi le truc, c'est que vous mettiez en évidence des réserves, constitutions cellulaires ou autres éléments dans un tissu musculaire et qu'ensuite vous extrapoler ces résultats sur l'ensemble des cellules. C'est bien ça?

  11. #10
    invite1194d62d

    Re : TP de bio seconde

    bah en fait les expérience d'avant c'était un morceau de viande dans un tube à essai qu'on faisait chauffer, ensuite on devait mettre quelques gouttes de souffre ou autre, il y avait que le test du papier où on frottait un morceau de viande, le reste c'était le tube a essai avec la viande ou alors que les liquides et on regardait le changement de couleur

  12. #11
    Edelweiss68

    Re : TP de bio seconde

    Citation Envoyé par Elena-D Voir le message
    bah en fait les expérience d'avant c'était un morceau de viande dans un tube à essai qu'on faisait chauffer, ensuite on devait mettre quelques gouttes de souffre ou autre, il y avait que le test du papier où on frottait un morceau de viande, le reste c'était le tube a essai avec la viande ou alors que les liquides et on regardait le changement de couleur
    Du soufre ? C'était pas plutôt de la liqueur de Fehling ?

    Ce qui est important c'est ce que l'expérience montre pas que cela change de couleur !

  13. #12
    invite1194d62d

    Re : TP de bio seconde

    oui liqueur de fehling, désoler ^^", en tout cas merci beaucoup

  14. #13
    piwi

    Re : TP de bio seconde

    Vous donnez l'impression de prendre votre TP vraiment à la légère. Est ce que vous vous êtes réellement intéressée au protocoles expérimentaux? On a plutôt l'impression que vous vous êtes ruée sur internet pour trouver des réponses. Reprenez les choses dans le bon ordre. Qu'avez vous fait exactement, pourquoi l'avez vous fait, qu'avez vous observé et qu'est ce que cela signifie?
    Si vous ne faites pas cela, je vois mal qui pourra vous aider, nous n'étions pas à ce TP.
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  15. #14
    kamor

    Re : TP de bio seconde

    Et votre prof vous a joyeusement donnée des réactifs et aucune indication sur ce que ça faisait ? Vous n'avez pas un livre de SVT où ces informations peuvent se trouver ?
    P.S.= si à partir de 5 expériences, vous mettez que le muscle est composée d'éléments choisis au petit bonheur sur Internet, vous allez avoir du mal à faire le lien avec vos résultats. Mieux vaut réfléchir aux résultats obtenus et leur implication, ça prendra beaucoup moins de temps

  16. #15
    Edelweiss68

    Re : TP de bio seconde

    Citation Envoyé par kamor Voir le message
    Mieux vaut réfléchir aux résultats obtenus et leur implication, ça prendra beaucoup moins de temps
    ... ça sera aussi beaucoup plus constructif et vous retiendrez mieux, avec un minimum de bonne volonté évidemment.

Discussions similaires

  1. Fac bio/ concours B/ véto en belgique/ dut génie bio
    Par invite48a445c7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 29
    Dernier message: 13/06/2015, 07h53
  2. [Zoologie] Le programme de seconde année de licence bio
    Par inviteb646ea54 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/10/2008, 17h37
  3. licence de bio ou dut bio pour une ecole d'ingenieur?
    Par invitea1715923 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/03/2008, 14h18
  4. quelles ecoles de bio puis je intégrer aprés un L1 de bio
    Par inviteb5e2c77e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/09/2007, 15h02
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...