Fac bio/ concours B/ véto en belgique/ dut génie bio
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Fac bio/ concours B/ véto en belgique/ dut génie bio



  1. #1
    invite48a445c7

    Fac bio/ concours B/ véto en belgique/ dut génie bio


    ------

    Salut tout le monde,
    cette année je passe mon bac S, pour l'année prochaine j'ai demandé DUT génie bio et une licence de bio, mais mon rêve depuis longtemps est d'être véto ( mais vu que je n'avais pas le niveau pour la prépa BCPST pa rapport au maths ) j'ai dans l'idée de partir en Belgique à la fac de liège pour obtenire le diplome vétérinaire.
    Mais mes parents étaients pas ok que je partent l'année prochaine.

    Donc mes question sont : quelle est la voie la mieux adapté entre dut ou licence pour pouvoir intégrer une passerelle à la fac de liège ?
    et j'ai vu aussi qu'on pouvait passer le concours B pour pouvoir intégrer une ecole nat de véto quelle formation est la mieux pour le réussir ?

    Merci à ce qui pourront m'aider...

    -----

  2. #2
    invitef1ad91c2

    Re : Fac bio/ concours B/ véto en belgique/ dut génie bio

    Salut!

    C'est un peu difficile de te comprendre à cause des fautes de langues, mais j'ai compris l'idée donc je vais te répondre même si je ne suis qu'en TS comme toi (je veux aussi faire véto donc je connais pas mal de truc sur le sujet).

    Tout d'abord si t'as un niveau pas trop mauvais dans les autres matières scientifiques et littéraires, tu peux prétendre néanmoins à une bcpst même si les maths ne sont pas ton point fort. Parce que ce qu'on apprend au lycée n'a rien avoir avec le supérieur, donc si ça se trouve tu vas t'en sortir en prépa.

    Pour tes questions: c'est clairement la voie du dut( concours c env) qui est la meilleure. Ya pas photo quand on sait qu'il y a 22% de réussite au concours contre 11% par la fac (concours b env).
    La fac de liège n'est pas aussi simple que ça. C'est même plus dur qu'en France parce que le passage à l'année supérieure se fait par tirage au sort, au pif au mètre en fait.En clair t'y rentre, mais t'es pas sur de finir véto, alors qu'en France, ya qu'une seule véritable sélection: le concours (quelque soit les voies), mais une fois qui tu rentres en école, c'est pour la fin et tu finis véto. Après c'est toi qui voit?
    Par contre, je n'ai pas compris ta dernière question: c'est quoi "une école nat de veto"?

    Cordialement,
    Evan.

  3. #3
    dyxos

    Re : Fac bio/ concours B/ véto en belgique/ dut génie bio

    Ecole nationale je pense

  4. #4
    invite48a445c7

    Re : Fac bio/ concours B/ véto en belgique/ dut génie bio

    ok merci bcp evan01 tu m'a bien aidé
    et oui dsl pour mes phrases qui partent un peu dans tout les sens j'ai écris le message un peu vite.
    et je parlais bien d'école nationale de vétérinaire

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef1ad91c2

    Re : Fac bio/ concours B/ véto en belgique/ dut génie bio

    Citation Envoyé par redvixen Voir le message
    ok merci bcp evan01 tu m'a bien aidé
    Ya pas d'quoi.
    Tu vas faire quoi alors?Une bcpst?la fac ou le dut?

    Edit:
    Citation Envoyé par redvixen Voir le message
    dsl pour mes phrases qui partent un peu dans tout les sens j'ai écris le message un peu vite.
    Figures toi que moi aussi j'ai écrit dans la précipitation et pourtant j'ai éviter les fautes de langue!
    Fais quand même attention la prochaine fois parce que écrire comme tu l'as fait donne mauvaise impression et ne donne pas forcément envie de te répondre (j'ai été sympa, je l'ai fait parce que je suis de très bonne humeur aujourd'hui, mais sinon je me serais abstenu).

    Ne le prend pas mal.

    Bonne soirée.

    Evan.

  7. #6
    invitebec4ffae

    Re : Fac bio/ concours B/ véto en belgique/ dut génie bio

    Hello tout le monde ,

    on peut après avoir raté éventuellement une BCPST aller en DUT pour retenter le concours … pas mal de chance avec tout ce qui a été appris en BCPST ! nan ?

  8. #7
    Guillaume69

    Re : Fac bio/ concours B/ véto en belgique/ dut génie bio

    Je pense que dans les conditions d'inscriptions aux concours B et C, il y a le fait de ne pas avoir tenté une autre admission auparavant.
    A vérifier mais ça ne m'étonnerait pas, c'est le cas pour les ENS.

  9. #8
    Tzaan

    Re : Fac bio/ concours B/ véto en belgique/ dut génie bio

    Bonjour,
    Belgique à la fac de liège pour obtenire le diplome vétérinaire.
    Mais mes parents étaients pas ok que je partent l'année prochaine.
    En même temps ce ne sont pas tes parents qui vont étudier, c'est toi. Moi si j'écoutais mes parents je n'aurai pas fait d'études supérieures et je ne serais pas en école véto maintenant. Pense à ce qui est le mieux pour toi !

    Donc mes question sont : quelle est la voie la mieux adapté entre dut ou licence pour pouvoir intégrer une passerelle à la fac de liège ?
    L'admission à Liége se fait par tirage au sors. que tu ai un bac L ou un doctorat de génie génétique, tout le monde peut déposer un dossier du moment que l'on un bac. Il n'y aucune passerelle pour intégér Liége apres un DUT, une licence, ou quoi que ce soit.
    Tout le monde eput déposer un dossier, il faut ensuite être tiré au sors et réussir à valider chaque année.

    et j'ai vu aussi qu'on pouvait passer le concours B pour pouvoir intégrer une ecole nat de véto quelle formation est la mieux pour le réussir ?
    On ' plus de chance d'intégré par le concours A et C si on regarde le ratio candidats intégrés/candidats présents. Mais ces deux concours exige d'intégrer une prépa, pour le concours B, en théorie on peut le passer avec un deug de bio (en réalité, avoir fait une prépa est grandement utile car la plupart des intégré de ce concours sont des ex-prépa). Il y a des fac qui propose des parcours spéciaux pour préparer ce concours.

    Enfin, le concours D qui offre 4 places pour une soixantaine (voir plus) de candidats, réalisable apres certains master, doctorat, diplome de medecine ou de pharmacie.

    On ne peut présenter que deux concours vétérinaire dans sa vie. On peut faire deux présentation du concours A, une présentation du concours A, puis du B ou C, deux fois le C ou le B, une fois B une fois D, deux fois D, bref toute les combinaisons que l'on veut, mais que deux fois.

  10. #9
    Kev42

    Re : Fac bio/ concours B/ véto en belgique/ dut génie bio

    Bonjour
    Je vais essayer d'être concis : Pour l'année prochaine je suis accepté sur APB à la fac bio de clermont ferrand mais qui elle ne prépare pas à la voie B ( pas de cours "speciaux" ). Mais puisque cette voie ne se choisit qu en L2 je peux toujours passer la L1 à Clermont puis bouger dans une autre fac pour la suite et préparer le concours B.
    Mais je suis aussi en liste d'attente sur l'IUT de Quimper.

    Et là le dilemme se pose... parce que : 1) J'ai un logement gratuit deja assuré à clermont mais pas à Quimper ( de plus j'habite dans le 42 ca me fait une petite trotte ^^ )
    2) La Fac n'est qu'en 15 eme position dans ma liste APB donc si j'ai bien compris si je met "Oui mais" pour la fac et que Quimper se libere je n'aurais pas le choix d y aller ( à l'IUT ) ou de renoncer à tout mes voeux c'est cela ? Parce qu'en plus j ai eu beaucoup trop confiance en mon dossier ( et j'ai eu tort puisque j'ai été recalé à tout les IUT a part Quimper ... ) puisque j'ai mis deux BTS bio en 13eme et 14eme position ( où je suis aussi en liste d'attente ) et je ne veux franchement pas y aller à ce moment ci ( et oui la boulette ! )
    3) Selon ce qu'on m'a dit le DUT prepare mieux à la voie B mais permet moins de debouchers en cas d'échecs alors que la licence reste assez ouverte....

    Il est assez tard je pense avoir oublié des facteurs mais voila en gros pourquoi je suis perdu dans mon choix d'orientation... des petits conseils, suggestions ou témoignages seraient les bienvenus
    Merci d'avance
    PS : je vous joins un screen de ma page APB si cela peut vous aider à comprendre mon désarroi ^^' http://gyazo.com/b973e7231fa7796d2e9c0ef763657c73
    Dernière modification par Kev42 ; 10/06/2015 à 21h03. Motif: oubli

  11. #10
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Fac bio/ concours B/ véto en belgique/ dut génie bio

    il est maintenant très difficile d'obtenir une inscription en DUT de bio, en gros >13.5 de moy générale. perso je pense que c'est du n'importe quoi. c'est quand même un IUT où la proportion de gens qui peuvent continuer vers un cursus long (bac+5 ou bac+8) ne sont pas légions! avec cette méthode on va faire bcp de frustrés!
    je crois que la prépa après DUT/BTS prépare au concours C. il faut savoir que le concours B après la L2 a été supprimé et que l'on attend la mise en place d'un nouveau concours B après la L3, mais pour le moment il n'y a RIEN. http://www.concours-agro-veto-bordeaux.fr/

    pour les deux BTS ou tu ne veux vraiment pas y aller, tu as tjs le droit de démissionner, pas une démission générale, juste cocher la case démission de chacune de ces lignes. mais réfléchis bien et regardes où sont les classes prépas du concours C : dans des lycées qui préparent SVT un BTSA...
    http://www.concours-agro-veto-bordea...nv-voie-c.html
    Très honnêtement, un DUT prépare aussi bien à aller en classe prépa qu'un BTS. c'est une classe prépa ATSbio et le concours est commun aux écoles d'agro. le problème de cette classe prépa, comme BCPST, c'est qu'il y a peu de concours à la sortie. après BCPST, tu peux candidater sur dossier à certaines écoles, mais tu peux aussi le faire après un DUT/BTS mais la voie est très très étroite.

    http://www.concours-agro-veto-bordea...nv-voie-c.html

    moi je te conseillerais plutôt de maintenir tes candidatures en DUT et en BTS, même si tu as vraiment très peu de chances d'intégrer après listes d'attente. au sortir d'un DUT/BTS, si tu es suffisamment bien classé tu ira en ATS-bio, si tu es moins bien classé tu iras à la fac (mais sans intégrer la filière concours) mais tu auras tjs un diplôme pro en poche qui se vendra bien mieux qu'une licence!

  12. #11
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Fac bio/ concours B/ véto en belgique/ dut génie bio

    tu peux aussi tenter la belgique : tirage au sort mais 1/8 de chance d'être pris.

    valider son bac (prépares le dossier avant car il faut des pièces administratives) par courrier. cout 130/150 euros
    candidater au tirage au sort
    attention en belgique le cursus véto se fait en plusieurs tranches et ceux qui vont jusqu'au dernier sont bcp moins nbreux que ceux qui avaient commencé...
    les français qui réussissent sont svt passé par BCPST 1an ou 2 ans.

  13. #12
    Kev42

    Re : Fac bio/ concours B/ véto en belgique/ dut génie bio

    J'y avais pensé à la belgique aussi mais je suis extremement malchanceux donc honnetement je n'y crois vraiment pas à mes chance d'être tiré au sort ...

  14. #13
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Fac bio/ concours B/ véto en belgique/ dut génie bio

    il ne s'agit pas d'y croire mais de le tenter. après tu pourras le retenter les années d'après (3 fois max si j'ai bonne mémoire)

  15. #14
    Kev42

    Re : Fac bio/ concours B/ véto en belgique/ dut génie bio

    Oui mais bon débourser 130 euros pour un tirage au sort ca me dit pas plus que ça. Jpense que je vais faire ma L1 puis à la fin de cette année puisque de toute facon je devrais bouger pour trouver une université préparant à la voie B, je ferais ma demande à Liege. Qu'en pensez vous ?

  16. #15
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Fac bio/ concours B/ véto en belgique/ dut génie bio

    candidater au tirage au sort après la L1 relève des mêmes conditions qu'après le bac. tu ne payes les 130 euros qu'une seule fois et tu peux participer à 2 ou 3 tirages au sort

  17. #16
    Kev42

    Re : Fac bio/ concours B/ véto en belgique/ dut génie bio

    Ah d'accord les frais ne s'appliquent qu'une seule fois ? je vais peut etre reconsiderer cette option alors

  18. #17
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Fac bio/ concours B/ véto en belgique/ dut génie bio

    tu prends un gros risque en allant vers le concours de la voie B car les facs n'ont pas remis pour la prochaine année universitaire la L2 spécifique (puis la L3, l'année d'après) en place. le concours B est pour le moment supprimé, il n'a pas eu lieu en 2015.
    Aucune menace sur le concours de la voie C pour le moment.

    avec une L2, je pense (mais c'est à vérifier) que tu n'as pas accès aux classes ATS-bio pour revenir sur le concours C

    il faut préciser que ce concours B faisait un peu double emploi, puisque des prépa BCPST envoyait en L2 des élèves suffisamment armés pour réussir par la voie B pour profiter de ces places (et du coup avoir moins de candidats sur le concours A). je ne dis pas que toutes les places du concours B étaient prises par ces personnes mais ces personnes avaient un excellent taux de réussite au concours B

  19. #18
    Kev42

    Re : Fac bio/ concours B/ véto en belgique/ dut génie bio

    Donc en gros il faudrait que je parvienne a etre pris en BTS ou IUT plutot qu'autre chose ... ca va etre compliqué x) pfff ca me desespere tout ça. Bon de tte facon je vais mettre un joli " Oui mais " pour la fac vu que j'ai pas d autres options puis j'aviserais lorsque la deuxieme periode d'admission donnera ses resultats

  20. #19
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Fac bio/ concours B/ véto en belgique/ dut génie bio

    c'est vrai que j'oubliais le principal : tu n'es QUE sur liste d'attente en IUT ou en BTS. Tu n'as pour le moment qu'une inscription en L1. Tu as le droit de participer à la procédure complémentaire même pour des IUT ou BTS mais je doute que des places dans des IUT/BTS de bio soient proposées...
    après vérif sur les résultats APB 2009/2010 il y a tjs quelques places mais surtout en GB-IAB (a mon avis, c'est moins chiant que ABB). pour la prépa ATS-bio, tous les DUT GB sont pris.
    je pense que lors de la PC, tu as le droit de garder ton voeu acquis (la L1) car c'est un voeu non selectif mais tu seras obligé de candidater sur d'autres IUT que ceux qui sont actuellement dans ta liste.

    donc en dehors de la PC, tu peux que t'inscrire en L1 et espérer que dans un an la situation du concours B soit plus claire. néanmoins en toute logique, la L2 spécifique aurait due être mise en place dès sept2014 (ce qui n'a pas été fait) et donc devrait être mise en place dès sept 2015 pour qu'il y ait un concours B en 2017.

    a ta place je ferais les papiers pour la Belgique et je pourrais tenter le tirage au sort dès cette année et les années suivantes : les probabilités de réussir s'additionnent...

  21. #20
    Kev42

    Re : Fac bio/ concours B/ véto en belgique/ dut génie bio

    Oui la Belgique je vais le faire des maintenant surement. Pour ce qui est de la FAC j'ai envoyé une demande de renseignement au sujet de cette fameuse voie B pour voir ce qu'il en disent. Donc si je ne me mélange pas je peux toujours demander un IUT IAB ( c'est interressant cette branche selon vous ? car la description rapide qu'on en fait n'est pas vraiment attractive ) en PC ? bien que mes demandes étaient jusque là des ABB ?

  22. #21
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Fac bio/ concours B/ véto en belgique/ dut génie bio

    Citation Envoyé par aro31 Voir le message
    tu prends un gros risque en allant vers le concours de la voie B car les facs n'ont pas remis pour la prochaine année universitaire la L2 spécifique (puis la L3, l'année d'après) en place. le concours B est pour le moment supprimé, il n'a pas eu lieu en 2015.
    Juste une remarque la-dessus: Le concours B a bien eu lieu en 2015. Les oraux sont la semaine prochaine... On croise les doigts pour les candidats
    De ce que j'en ai vu, les parcours en L2 sont pour certains maintenus à la rentrée (mais sans les matières qui ne seront plus au programme). Par contre, pas sûr que des parcours spécifiques de L3 seront prêts de septembre 2015 (notamment car on ne connait pas encore le programme).
    C'est très clairement ceux qui seront en L3 à la rentrée prochaine qui vont souffrir le plus de la réforme (ou en profiter, car il y a aura beaucoup plus d'incertitudes/surprises).
    Dernière modification par vpharmaco ; 11/06/2015 à 12h15.

  23. #22
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Fac bio/ concours B/ véto en belgique/ dut génie bio

    de toute facon tu n'as pas le droit de recandidater sur ceux qui t'auront fermé la porte.

    prends le temps de lire complètement le livret de la PC. tu es clairement dans le cas suivant
    Vous avez eu une proposition sur une formation non sélective :
    -Si ce n’est pas votre vœu 1, vous pouvez formuler des candidatures sur l’ensemble des types de formations offertes en procédure complémentaire,

    -S’il s’agit de votre vœu 1, vous pouvez formuler des candidatures uniquement sur des formations non sélectives
    mais par contre c'est bcp moins clair après : faut il que tu accepte la L1? pour le moment tu rends un OUI-MAIS et ce sera peut être plus clair après le 2eme tour.
    a mon avis il faut après ce premier tour laisser au moins le voeu IUT sinon tu vas etre obligé de répondre OUI définitif à la L1 après le second tour.

    a mon avis l'IUT GB IAB est plus varié et moins "catalogue de dosages". de plus n'oublies pas que le concours est commun à agro, je pense que l'écrit au moins est commun. et à défaut d'avoir véto, agro ne se refuse pas! en prépa ATS-bio il n'y a pas le droit de redoubler sauf cas exceptionnel.
    tu as bien sur le droit de candidater sur d'autres DUT ABB mais ce n'est pas ceux qui mettent le plus de places en jeu en PC.
    de plus avec la PC attends toi à avoir une place seulement en septembre. ce sont principalement des places libérées suite à trop de non-inscriptions qui vont être distribuées (et les personnes sur les listes d'attente ont fini par se décourager et ont répondu oui-definitif à autre chose).
    je pense que quand on candidate en IUT/BTS bio il faut en mettre 6 ou 8 et surtout au moins un qui est moins demandé que les autres (par exemple l'IUT-GB-IAA de Limoges a été presque bout de sa liste d'attente en 2012 et a d'ailleurs participé à la PC- dans le même ordre d'idée il faut savoir que c'est Lyon villeurbanne qui recoit le plus de candidatures).

  24. #23
    Fraktaal

    Re : Fac bio/ concours B/ véto en belgique/ dut génie bio

    Bonsoir à tous !

    Je suis confronté à un dilemme dans mon orientation et j'en appelle à votre expérience. En effet, titulaire d'un Bac S depuis l'année dernière, j'ai entamé une année en STAPS sans trop savoir ce que je voulais. Cette année fut très enrichissante au niveau relationnel et en tant que transition lycée/faculté. Néanmoins, je ne me vois pas exercer dans un des débouchés qu'offre cette branche.

    De ce fait, je me suis ré-inscris sur APB et j'ai mis en premier vœu une bilicence Droit-Histoire de l'Art afin de tenter de devenir commissaire priseur car je suis mordu d'histoire et de beaux objets. J'ai quand même un doute vis à vis de l'avenir de la profession...

    C'est pour cela que d'un autre côté, j'hésite encore avec vétérinaire car c'est ne quelque sorte, avec astronaute, un rêve de gosse. Seulement vu que sur APB j'ai déjà ma bilicence en premier voeu, j'aimerais savoir comment m'y prendre pour réussir à accéder aux concours pour vétérinaire vu que d'après les dires sur ce sujet, le concours B destiné aux étudiants de faculté de biologie est très flou.

    Sachant que je ne peux, de part mes antécédents ( Bac +1) ne tenter ni une prépa ni un DUT car je n'en ai pas mis, je crois qu'il m'est obligatoire de passer par la fac de bio, mais bon ça me fat un peu flipper, car si ils suppriment le concours, il n'y a aucun intérêt pour moi à faire cette fameuse fac de biologie.

    Merci d'avance et bonne soirée !

  25. #24
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Fac bio/ concours B/ véto en belgique/ dut génie bio

    Citation Envoyé par Fraktaal Voir le message
    Sachant que je ne peux, de part mes antécédents ( Bac +1) ne tenter ni une prépa ni un DUT car je n'en ai pas mis, je crois qu'il m'est obligatoire de passer par la fac de bio, mais bon ça me fat un peu flipper, car si ils suppriment le concours, il n'y a aucun intérêt pour moi à faire cette fameuse fac de biologie.
    Le concours B n'a aucune vocation a être supprimé. Il passe simplement de la L2 à la L3.
    Par contre, avant d'envisager cela, il me semble qu'il serait bon que tu y réflechisses bien: STAPS / Commisseur Priseur / Véto : Il va te falloir faire un choix et t'y investir à fond. La majorité des étudiants qui veulent devenir véto n'y parviendront pas : il faut que les autres débouchés offerts par ces filières te plaisent également.

  26. #25
    Kev42

    Re : Fac bio/ concours B/ véto en belgique/ dut génie bio

    Cela me rassure que la voie B ne soit pas supprimée mais ducoup si jamais on rate le premier concours B, on n'a plus de deuxieme chance comme ça l'était auparavant ( il me semble )? Si nous pouvons nous representer une autre fois que pouvons nous faire durant cette année d'attente apres la L3 ?

  27. #26
    Fraktaal

    Re : Fac bio/ concours B/ véto en belgique/ dut génie bio

    Merci pour ta réponse vpharmaco !

    D'accord, donc il est toujours possible de tenter véto par la fac de bio.

    Je suis conscient qu'il me faut faire un choix. Mais j'hésite seulement entre Commissaire Priseur et Vétérinaire.

    D'un côté je suis indécis du fait que l'avenir du métier de Commissaire Priseur semble incertain, mais de l'autre j'aimerais vraiment tenter ma chance au concours Vétérinaire par l'intermède de la fac de bio mais je suis vraiment une brele en mathématiques et j'ai peur de me planter auquel cas je serai vouer à choisir autre chose dans le biologie, or rien ne m'intéresse particulièrement, peut être l'exobioligie...

    Merci !

  28. #27
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Fac bio/ concours B/ véto en belgique/ dut génie bio

    désolée de te dire mais il est difficile de faire un parcours postbac en bio en étant allergique aux maths. bac+2 et encore.
    pour faire commissaire priseur il faut faire du droit et des études d'art, peut être les maths seront moins nécessaires

  29. #28
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Fac bio/ concours B/ véto en belgique/ dut génie bio

    Citation Envoyé par Kev42 Voir le message
    Cela me rassure que la voie B ne soit pas supprimée mais ducoup si jamais on rate le premier concours B, on n'a plus de deuxieme chance comme ça l'était auparavant ( il me semble )? Si nous pouvons nous representer une autre fois que pouvons nous faire durant cette année d'attente apres la L3 ?
    Les règles sont à ma connaissances inchangées : deux présentations maximum au concours véto quelque soit la voie. Certains étudiants qui rataient le concours B en L2, s'inscrivaient en L3 et repassaient le concours durant l'année de L3. Je suppose que l'on va observer le même type de stratégie: première présentation au concours B en L3, et en cas d'échec, inscription en M1 et éventuellement 2ème présentation au concours B.

  30. #29
    Fraktaal

    Re : Fac bio/ concours B/ véto en belgique/ dut génie bio

    Aro31, merci de ta réponse.
    Il est vrai que je n'aime pas les maths, mais si le niveau n'est pas trop élevé je peux me forcer un peu je pense.

    Ne suis au courant pour Commissaire Priseur d'où mon choix de bilicence, mais j'ai un doute sur la légitimité de la formation vis à vis du métier visé, d'autant plus que c'est la bilicence de Quimper, relativement récente, et non celle de Lyon ou Paris Sorbonne.

    J'ai jusqu'à demain pour me décider et je suis vraiment perdu et effrayé à l'idée de gaspiller encore 1 année.

    Merci et bonne soirée !

  31. #30
    Kev42

    Re : Fac bio/ concours B/ véto en belgique/ dut génie bio

    d accord merci beaucoup de votre réponse

Discussions similaires

  1. Fac de bio pour être véto?
    Par inviteca42cba9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/02/2009, 20h43
  2. DUT génie biologique ou fac de bio ?
    Par invite9ec4eeef dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/11/2008, 09h04
  3. Fac de bio en L3 apres un DUT Génie Biologique??
    Par invite95530b2d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/06/2008, 21h49
  4. fac de bio ou véto ?
    Par invite492114f6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 02/10/2006, 11h48