Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

fac de bio ou véto ?



  1. #1
    jenny24

    fac de bio ou véto ?

    Bonjour à tous !!
    j'ai un sacré problème d'avenir proche : je suis en premiere S et je suis une passionee de bio , j'aimerai devenir zoologiste comportementaliste .Hors j'ai le choix entre faire une fac de bio et pousser jusqu'au doctorat ou faire véto et eventuellement compléter par un dea apres le diplome ...MAIS probleme: j'ai de plus en plus de mal avec les maths et la physique ( cependant moins catastrophique que les maths ...) . Le boulot acharné et continuel ne semble vraiment pas être mon truc et j'ai bien peur que mon niveau soit trop juste pour la prépa ainsi que ma philosophie qui ne correspond pas trop à celle :"chacun pour sa gueule , écrase avant d'être écrasé...."et le problème qui se pose avec la fac , c'est la longueur des études ( bien que si ça me plaît je ne pense pas être trop gênee non plus) et surtout surtout le manque de débouché..car je ne voudrais pas finir au chômage apres 8 ans d'études ....
    voilà , sacré problème , qui me pose par ailleurs un problème psychologique sur qu'est ce que je vais faire de ma vie ?

    Merci de m'apporter des réponses ou me faire partager votre propre cursus si vous faites un métier similaire à biologiste , zoologiste , véto et qui partent en mission ...

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    Sirius

    Re : fac de bio ou véto ?

    Que tu passes par une prépa ou par la fac au final tu vas devoir faire une thèse. De plus pour intégrer une école vétérinaire tu n'est pas obligé de passer par une prepa, il existe un concours B réservé aux étudiants de DEUG.
    @+ Sirius

  4. #3
    kinette

    Re : fac de bio ou véto ?

    Bonjour Jenny,

    Bonjour à tous !!
    j'ai un sacré problème d'avenir proche : je suis en premiere S et je suis une passionee de bio , j'aimerai devenir zoologiste comportementaliste .
    Bon, déjà c'est pas évident... en fait actuellement il y a pas mal de spécialisation dans l'étude des comportements: spécialisation dans le domaine plutôt neurophysiologique, ou plutôt dans le domaine de la biologie de l'évolution... mais en tout cas il y a peu de places.
    Bref, les personnes qui font des études du comportement sont assez rares (pas facile d'y arriver mais pas impossible non plus) et ne font en fait souvent pas que ça (mais je pense que si tu es passionnée de bio tu trouveras de toute façon plein d'intérêt dans ton travail même si ce n'est pas que l'étude du comportement).

    Hors j'ai le choix entre faire une fac de bio et pousser jusqu'au doctorat ou faire véto et eventuellement compléter par un dea apres le diplome ...
    Les deux sont effectivement possibles... mais il me semble qu'après veto il faut pas mal batailler pour arriver à continuer (bon je connais un exemple d'étudiante qui a fait veto avant son DEA). D'un autre côté tu as le diplôme de veto...
    Bref les deux voies sont difficiles mais peut-être pas au même moment...

    MAIS probleme: j'ai de plus en plus de mal avec les maths et la physique ( cependant moins catastrophique que les maths ...) . Le boulot acharné et continuel ne semble vraiment pas être mon truc et j'ai bien peur que mon niveau soit trop juste pour la prépa
    Je ne sais pas si prépa veto demande plus de travail en maths-physique que les premières années de bio...
    Je peux seulement te dire qu'en premières années de bio la physique la chimie et les maths (mais ce sont des proba et des stats surtout) restent très importants (j'avais calculé qu'en terme de coef les modules de bio de mon DEUG comptaient moins que le reste, et le succès/échec des étudiants de mon année a été essentiellement déterminé par les notes de physique et de chimie...).
    Bref même en faisan la fac tu ne seras pas débarrassée (par contre tu auras plus de liberté pour t'organiser).

    ainsi que ma philosophie qui ne correspond pas trop à celle :"chacun pour sa gueule , écrase avant d'être écrasé...."
    Je connais trop mal les prépas veto pour te dire si ce problème est général ou non. Si c'est comme pour les autres prépas, ça doit dépendre des lycées (se renseigner sur l'ambiance à l'avance), et on peut rencontrer des endroit bien plus sympa que d'autres.
    (enfin pour ce qui est de l'étudiante sortant de véto que j'ai connue, une discussion m'a une fois fait froid dans le dos: on parlait des bizutages et des personnes qui se suicident à cause de ça... elle défendait le bizutage et a argumenté en disant que les personnes qui se sont suicidées l'auraient peut-être fait de toute façon, sans bizutage, car elles étaient certainement plus fragiles).

    et le problème qui se pose avec la fac , c'est la longueur des études ( bien que si ça me plaît je ne pense pas être trop gênee non plus)
    Pour arriver à faire de la recherche, je pense que les deux cursus, prépa et fac ont une longueur équivalente...

    et surtout surtout le manque de débouché..car je ne voudrais pas finir au chômage apres 8 ans d'études ....
    Bon... que répondre à ça... apparemment on aurait une situation qui se débloque un peu...
    Une stratégie à la fac peut être aussi de bien choisir se soptions et spécialités (si tu fais de la biologie moléculaire, ou si tu t'oriente plutôt en agronomie, tu as plus de chances de trouver du boulot dans le privé que si tu fais de la biologie théorique et évolutive [snif...]).

    voilà , sacré problème , qui me pose par ailleurs un problème psychologique sur qu'est ce que je vais faire de ma vie ?
    T'inquiète pas ce problème tu n'as pas fini de te le poser, quoi que tu fasses!!!

    Merci de m'apporter des réponses ou me faire partager votre propre cursus si vous faites un métier similaire à biologiste , zoologiste , véto et qui partent en mission ...
    Bon en ce moment je prépare ma soutenance de thèse (dans 3 semaines exactement... aarg ça me fait tout bizarre là). Je suis aussi en train de préparer des dossiers pour avoir un poste d'Attaché Temporaire à l'Enseignement et à la Recherche.
    Bon, on dira que j'ai fait des études passionnantes (biologie de l'évolution et écologie), qui m'ont beaucoup apporté... mais qui ont aussi été difficile, et ma thèse ne s'est pas si bien déroulée que ça. Là je me retrouve avec la grosse inquiétude de "et si je n'ai rien?..." Mais bon c'est le genre d'interrogation qui te poursuit tout au long des études (mais devient plus aigu à la fin).
    Mon parcours est finalement assez étrange: à 10ans je disais déjà que je voulais être "éthologue"... Bon puis voyant comment avait évolué la biologie, et découvrant d'autres champs que sont la biologie des populations, la biologie évolutive, la biologie théorique, etc... j'avais un peu abandonné l'idée de faire du comportement. Mon sujet de thèse était plutôt orienté vers la physiologie... puis après pas mal de cafouillages (aaah les expériences qui foirent ou qu'on réalise trop compliquées, etc...), de recherche de nouvelles pistes, je me suis retrouvée à faire du comportement sur mes bestioles (bon le comportement de larves de drosophiles c'est pas à premières vue hyper excitant, mais quand même...).

    K.i raconte un peu trop sa vie là...
    PS: Sirius a raison, tu peux faire véto par la fac... donc finalement c'est peut-être la filière qui te laisse le plus grand champ d'action... quoique de la prépa tu peux ensuite retourner en fac...
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  5. #4
    jenny24

    Re : fac de bio ou véto ?

    oui je sais pour le concours apres le deug mais les pourcentages sont tres faibles !!!

  6. #5
    Vinc

    Re : fac de bio ou véto ?

    Exact!
    Etant un facqueux pur jus, je te conseille bien sûr la fac! Mais malgré ce que tu peux croire, tu as encore tu temps devant toi, au moins jusqu'au bac!
    Je crois que tout peut changer entre le lycée et la fac: j'ai vu des gens qui avaient une mention bien au bac et qui se sont retrouvés avec 7 de moyenne au bout de 3 mois de fac et je ne les ai jamais revus.....Ce qui compte à la fac c'est la motivation et la passion ( en tout cas c'est mon avis) : si tu adore VRAIMENT la bio, tu as toutes tes chances. Mais je ne te cache pas que tu auras encore des maths et de la physique au moins pendant tes 2 premières années de DEUG...mais ne t'inquiète pas, les biologistes sont rarement des génies en physique, ça ne veut pas dire qu'ils sont nuls, mais simplement qu'ils ne cartonnent pas toujours à 17 : ce qui compte c'est de cartonner à 17 en bio! lol . J'exagère!!!
    Enfin pour finir, beaucoup de gens qui aujourd'hui sont thésards ou chercheurs avouent s'être réveillés en licence ou en maîtrise parce qu'il faut savoir que le DEUG (et même la maîtrise ) reste très général et donc il te faut encore être polyvalent....
    Donc ce que je peux te dire, c'est d'oublier un peu la difficulté du parcours et de foncer : si tu est vraiment passionée, tu seras frustrée si tu ne vas pas jusqu'au doctorat.....!
    Mais je le répète, tu as encore un peu de temps...
    A+
    Primum non nocere.

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    kinette

    Re : fac de bio ou véto ?

    oui je sais pour le concours apres le deug mais les pourcentages sont tres faibles !!!
    Les pourcentages ne veulent pas dire grand chose: ça dépend de la proportion de personnes qui vont passer ce concours les mains dans les poches par rapport à ceux qui y vont en ayant bossé... c'est difficile de savoir à quel point ce facteur joue, mais à mon avis si on est bon et qu'on prépare sérieusement le concours par la fac on a autant de chance de l'avoir qu'en passant par la prépa (mais il faut savoir bosser seul et s'organiser, alors qu'en prépa on est hyper encadré).

    K. on court
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  9. Publicité
  10. #7
    selphya

    Re : fac de bio ou véto ?

    bjour jenny

    voilà, je suis en 1e année de prépa bio-véto(qu'on appelle de facon barbare BCPST!) et je me suis tt a fait reconnue dans ton msg...moi aussi j'hésitais entre fac et prépa en terminale, étant aussi passionée de bio

    Enfin, bref, je suis en prépa depuis septembre.J'ai lu dans ton msg que tu as entendu comme tt le monde que la prépa, c'était la politique du 'chacun pour soi' et la compèt. à mort:je ne veux pas généraliser, mais en tout ca, dans celle où je suis, c'est totalement faux!! moi aussi j'avais peur de cet 'état d'esprit' que je trouve absurde. Mais je peux t'assurer qu'on s'entend tous bien ds notre classe, et qu'il n'est pas rare qu'on bosse en groupe, ce qui est mieux pour se casser la tête sur les exos de maths ou phy...lol.Blague à part, il y a vraiment une bonne ambiance
    Encore une fois, je pense que cela dépend des prépas...peut être que dans les 'plus cotées' ou 'plus réputées', cette sale ambiance est présente...

    Sinon, évidemment, il faut énormément bosser, et le boulot 'continuel', pour te citer, ne doit pas te faire peur. Mais il faut se dire que cela ne dure que deux ans...dans toute une vie!(on se rassure comme on peut )

    Malheureusement, les maths et la phy sont encore beaucoup présentes...mais ne t'inquiètes pas trop:j'avais aussi des difficultés en math; si tu bosses bien en 1e et T, il ne devrait pas y avoir de pbs...
    par contre, les cours de bio seront un vrai régal si tu aimes la matière comme tu le dis:tu apprends énormément de choses plus intéressantes les unes que les autres, et ca te fait oublier tous les théorèmes de math, même les plus ennuyeux!

    voilà, évidemment ce ne sont que des avis personnels, mais j'espère qu'ils t'aideront...n'hésite pas à m'écrire si tu veux en savoir plus.En tout cas, bonne chance pour ton orientation, quelle qu'elle soit!

  11. #8
    Futura

    Re : fac de bio ou véto ?

    Je confirme aussi ! Nous avions une super ambiance sous le soleil ! On s'entraidait et progressait ensemble ! Cela peut dépendre des filières mais je pense que ça change beaucoup sur le rapport province / paris ! Sur paris l'état d'esprit est différent. Mais ce n'est pas pour ça qu'on ne réussit pas mieux en province ! vive Nice lol !

  12. #9
    kinette

    Re : fac de bio ou véto ?

    Mais il faut se dire que cela ne dure que deux ans...dans toute une vie!(on se rassure comme on peut )
    Euh... si on souhaite ensuite faire une DEA et une thèse, il faut aussi prévoir pas mal de stress et de boulot plus tard... enfin c'est mon avis...

    par contre, les cours de bio seront un vrai régal si tu aimes la matière comme tu le dis:tu apprends énormément de choses plus intéressantes les unes que les autres
    Là j'avoue être un peu étonnée: il me semblait qu'en prépa (véto et bio) il y a même en bio pas mal de bourrage de crâne, plein de trucs inutiles (et je trouve un peu dépassé) à apprendre, plein de dissections...
    (déjà qu'en DEUG c'est un peu ça pour certains cours...).
    Enfin ça dépend aussi certainement des profs (avec un bon prof apprendre l'organisation anatomique de tout un tas d'organisme, avec plein de termes barbares qui ne servent à pas grand chose, et qu'on oubliera rapidement après, ça peut certainement devenir passionnant).

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  13. #10
    jenny24

    Re : fac de bio ou véto ?

    Merci bcp pour vos reponses !!! merci !
    mais les avis étant partagés , je reste tjs en plan ... de tte facon je suis decidee et je ferai ce qu'il me plaît cout ke cout ....
    je pense que je tenterai de m'inscrire en prepa et en fac puis je verrai dejà les acceptation et les refus!
    sinon , vous avez entendu un pe parle de la prepa de clermont ? et celle de lyon ? je me renseigne on c jamais !
    merci

  14. #11
    jenny24

    Re : fac de bio ou véto ?

    Selphya ? tu es où en prepa ?

  15. #12
    Futura

    Re : fac de bio ou véto ?

    làquelle à lyon ? LeParc ? Naoli du forum est aussi dans une prépa à lyon il pourra maybe t'aiguiller ...

    LeParc : très bon niveau

  16. Publicité
  17. #13
    charlie

    Re : fac de bio ou véto ?

    Bonjour,

    pour dire une anectote perso, dans notre licence de géol, on avait une fille qui sortait de prépa bio. Pendant le premier mois elle s'étonnait prsque du fait que l'on prête un crayon de couleur à son voisin...
    elle était à fond dans l'individualisme. Il a fallu qu'on la recadre et rapidement elle s'est fait à la mode géol. Donc même si tu fais prépa, ne t'en fait pas même si tu deviens insupportable, c'est réversible.

    C
    Soon, oh soon the light, ours to shape for all time, ours the right; the sun will lead us.

  18. #14
    selphya

    Re : fac de bio ou véto ?

    je viens du lycée j.Rostand à Strasbourg...c'était la prépa la plus près de mon petit chez moi! lol

  19. #15
    chalou

    Thumbs up Re : fac de bio ou véto ?

    Un site internet donne tous les renseignements utiles et indispensables pour le concours b véto. C'est un concours particulier pour lequel il faut se préparer
    http://concours-b-veto.site.voila.fr/index.jhtml
    à plus

  20. #16
    jenny24

    Re : fac de bio ou véto ?

    Merci beaucoup pour ton site !
    Maintenant , il reste à avoir un bon niveau !

    ciao à plus ! merci !

  21. #17
    Katia29

    Red face Re : fac de bio ou véto ?

    slt mwa je sui nouvelle et je trouv ce site génial mais j'ai enkor quelques questions
    D'abord j'aimerai savoir le niveau requi pour une prépa parce que la je sui en 2nde et j'ai un peu prè 15 de moyenne et j'aimerai aussi savoir si la prépa de Rennes est bien !!!!
    merci de me repondre !!!!!!!!!!!!!

  22. #18
    Ryuujin

    Re : fac de bio ou véto ?

    L'avantage de la prépa, c'est que dans le doute, c'est plus facile de passer de rpépa à fac sans perdre un an que le contraire.


    ainsi que ma philosophie qui ne correspond pas trop à celle :"chacun pour sa gueule , écrase avant d'être écrasé...."
    On t'a franchement mal renseigné.

    Je suis maintenant dans une école qui brasse des gens de prépas de la France entière ( un peu plus des cotées que des moins cotées ), et je n'ai pas eu un seul écho du genre. On contraire, force est de constater que les gens venant d'une même prépa arrivent généralement avec de bonnes affinités, et ont tendance à se regrouper au début de l'année...

    Ceci dit, perso j'étais à Faidherbe, et il y avait une super ambiance, au point que nos camarades recalés en fin de première année ( car à l'époque, ça se faisait beaucoup ) et partis en fac revenaient régulièrement nous voir, aux soirées etc... et disaient trouver la fac très "morte" niveau ambiance comparée à la prépa.

  23. Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. FAC DE BIO /concours B veto
    Par tiph29 dans le forum Renseignements sur les concours et examens
    Réponses: 458
    Dernier message: 15/02/2016, 14h33
  2. Concours Véto après la fac
    Par Bridou516 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 18
    Dernier message: 11/05/2009, 01h54
  3. Fac de bio pour être véto?
    Par Charlotte2007 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/02/2009, 20h43
  4. véto par la fac
    Par calliope dans le forum Renseignements sur les concours et examens
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/02/2007, 16h00
  5. FAC de Bio sans avoir fait de Bio
    Par Alucard dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/03/2004, 19h23