[Biologie Cellulaire] Polarisation des cellules épithéliales
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Polarisation des cellules épithéliales



  1. #1
    invite57cecb71

    Polarisation des cellules épithéliales


    ------

    Bonjour,

    je me demandais si les jonctions de type zonula adhérens, contribuaient à la polarisation des cellules épithéliales, ou bien si c'était simplement les zonula occludens?

    -----

  2. #2
    nowell

    Re : Polarisation des cellules épithéliales

    bonjour

    Par polarisation cellulaire épithéliale, on entend le fait qu'elle fasse passer des éléments d'un côté à un autre, cela passant forcément par une zone isolante (ou ici imperméable): tout comme les piles qui comportent un isoalant.

    Les jonctions adhérentes (comme les desmosomes) sont d'un part localisés un peu partout, et de plus ne sont pas étanches.
    Que pouvez vous en conclure ?

    Cordialement.
    Si les faits ne correspondent pas à la théorie, changez les faits. (A. Einstein)

  3. #3
    invite57cecb71

    Re : Polarisation des cellules épithéliales

    Par polarisation cellulaire épithéliale, on entend le fait qu'elle fasse passer des éléments d'un côté à un autre, cela passant forcément par une zone isolante (ou ici imperméable): tout comme les piles qui comportent un isoalant.
    Ah d'accord, je pensais que la polarisation c'était relatif aux pole basale et apical lol. Je sais que les jonctions adhérens font tout le tour de l'épithélium, mais je ne me rappelle plus si elles sont isolantes comme les occludens. Si c'est le cas, alors elles contribuent à la polarisation de la cellule.

  4. #4
    nowell

    Re : Polarisation des cellules épithéliales

    Non les jonctions adhérens ne sont pas étanches.
    Et justement les pôles basal et apical sont définis par la présence des jonctions étanches occludens qui permettent cette polarité.
    Cordialement
    Si les faits ne correspondent pas à la théorie, changez les faits. (A. Einstein)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite57cecb71

    Re : Polarisation des cellules épithéliales

    Ok Merci beaucoup =)

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Renouvellement des cellules épithéliales
    Par invite425ed9dc dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/02/2010, 09h58
  2. [Biologie Cellulaire] Cellules epithéliales
    Par invite8fbebe84 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/11/2009, 15h58
  3. [Biologie Cellulaire] La testostérone des cellules de Leydig vers les cellules de Sertoli
    Par invite50fe2559 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/11/2007, 15h41
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...