[Biologie Cellulaire] Renouvellement des cellules épithéliales
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Renouvellement des cellules épithéliales



  1. #1
    invite425ed9dc

    Question Renouvellement des cellules épithéliales


    ------

    Bonjour, je suis en première année de médecine et je travaille sur mon histologie. Je suis en train de travailler le premier chapitre sur les épithéliums.
    Dans mon I) qui s'intitule "généralités" j'ai noté un petit paragraphe sur le renouvellement des cellules épithéliales, mais voilà, j'ai été sur internet pour essayer d'approfondir mes notes mais sur les différents sites où je suis allée ils disent des choses complètement différentes de ce que j'ai noté dans mon cours, alors je ne sais pas si je dois faire confiance à mon cours ou à internet c'est pour ça que je préfère vous demander votre avis, est ce que j'ai noté dans mon cours est exact?

    Ce que j'ai noté dans mon cours:

    "Les cellules épithéliales sont soumises à une influence, le facteur de croissance de X°, on a une régulation permanente avec une vie propre de ces cellules: renouvellement (durée de vie limitée)"

    Personnellement je trouve mon paragraphe pas très clair

    Voili Voilou

    -----

  2. #2
    piwi

    Re : Renouvellement des cellules épithéliales

    C'est le cas de la dire. Votre ligne n'est pas très claire.

    Les cellules épithéliales se renouvellent à partir de cellules souches en contact avec la membrane basale. Ces cellules effectuent une division asymétrique qui va donner une nouvelle cellule souche et une autre cellule qui va entrer dans une voie de différenciation pour donner une cellule spécifique du tissu considéré. Au bout d'un temps spécifique de l'épithélium considéré les cellules desquament et sont éliminées dans la lumière du tube (pour les épithélium de revêtement en tout cas)
    La vie de ces cellules souches est sous l'influence de plusieurs facteurs de différenciation issus du chorion aussi bien que de l'épithélium lui même.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Cellules epithéliales
    Par invite8fbebe84 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/11/2009, 15h58
  2. [Biologie Cellulaire] La testostérone des cellules de Leydig vers les cellules de Sertoli
    Par invite50fe2559 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/11/2007, 15h41
  3. Petite question : renouvellement des continents
    Par defdef dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 9
    Dernier message: 31/07/2006, 08h09
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...