Bonjour, une question me turlupine.
Avec toutes ces subductions et tous ces millions d'années de tectonique, y-a-t'il eu renouvellement des continents avec passage dans le manteau?
Ou bien ceux-ci sont toujours restés au dessus?
-----
Bonjour, une question me turlupine.
Avec toutes ces subductions et tous ces millions d'années de tectonique, y-a-t'il eu renouvellement des continents avec passage dans le manteau?
Ou bien ceux-ci sont toujours restés au dessus?
Dans les grandes lignes, tout reste au-dessus. C'est grâce à cela qu'on parvient à trouver des roches et fossiles plus anciens que le plus vieux bout de lithosphère océanique
ok, merci.
Il n'y a que lorsque deux continents qui se rencontrent qu'une portion d'un des deux s'enfonce?
Oui, et encore, la subduction de croûte continentale sous une autre croûte continentale reste un phénomène rare. En général ça donne une chaîne de collision, et le mécanisme se "bloque" localement.Envoyé par defdefok, merci.
Il n'y a que lorsque deux continents qui se rencontrent qu'une portion d'un des deux s'enfonce?
J'imaginais déjà que des portions complêtes d'histoire terrestre pouvaient nous être à jamais innaccessible car "recyclé" par le globle!
Je ne peux pas m'empêcher d'imaginer que nous n'avons qu'une vue limitée (une petite fenêtre) sur l'histoire de la planète. Un peu comme le faite de ne retrouver que quelques fossiles qui ne correspondent qu'a une infime partie des êtres vivants ayant existés et d'essayer de retracer l'ensemble de l'évolution avec.
Ou bien (un autre exemple) le fait de numériser un signal en prenant une définition pas assez précise: ca donne une idée completement fausse qui gomme plein de détail et peut même créer des artefactes. Suis-je clair?
Cela donne le vertige.
Mais finalement, je me trompe.
On peut remonté assez loin pour dire que les continents sont les mêmes depuis qu'il existe des continents...?
Je regardes ca: http://www.3d-fossiles.com/siences_d...ogiques_2.html
Ils y a qu'en même un "trou" de 1,5 GA entre la formation des continents et les premières traces de vie... Soit autant que entre ces traces et maintenant!
C'est effectivement le cas. Mais on n'a pas besoin de tout connaître sur tout à tous les instants de l'histoire, pour se faire une idée de l'histoire. Un peu comme une enquête policière : grâce à quelques indices, on peut reconstituer beaucoup de choses avec un niveau de certitude assez élevé.Envoyé par defdefJ'imaginais déjà que des portions complêtes d'histoire terrestre pouvaient nous être à jamais innaccessible car "recyclé" par le globle!
Grâce à divers indices retrouvés un peu partout, on a une assez bonne idée de comment a fonctionné la planète depuis quelques milliards d'années, oui mais les continents n'ont pas été les mêmes, ça non.On peut remonté assez loin pour dire que les continents sont les mêmes depuis qu'il existe des continents...?
Envoyé par ProlagusOui, et encore, la subduction de croûte continentale sous une autre croûte continentale reste un phénomène rare. En général ça donne une chaîne de collision, et le mécanisme se "bloque" localement.
Si l'on regarde la tectonique des plaques sous l'oeil de la loi d'Archimède les choses deviennent claires. Ne disparaissent que les objets denses comme la lithosphère océanique. Une partie de lithosphère continentale peut être entraînée avec de la croûte océanique au début de sa subduction, pourquoi? Une lithosphère continentale amincie étant rhéologiquement plus cassante qu'un plancher océanique, il n'est pas rare que quelques blocs basculés de pied de marge subissent jusqu'à un métamorphisme schiste bleus à éclogitique.
Ces roches pourtant très denses ne disparaissent pas systématiquement et au contraire, on les retrouve relativement souvent dans les chaines de montagnes. Ceci s'explique par une tectonique en "tube de dentifrice". L'angle formé par le slab et la plaque supérieure empêche le matériel sous-plaqué de disparaître. L'accumulation de ce matériel permet de recycler une partie du prisme dans le bassin d'avant-arc.
Donc si on ne retrouve pas les nappes métamorphiques dabs un orogène , allons voir dans le bassin d'avant-arc et retrouver celles-ci recyclées sous forme de clasts....
Salut !Envoyé par F_RosseletCeci s'explique par une tectonique en "tube de dentifrice". L'angle formé par le slab et la plaque supérieure empêche le matériel sous-plaqué de disparaître. L'accumulation de ce matériel permet de recycler une partie du prisme dans le bassin d'avant-arc.
Donc si on ne retrouve pas les nappes métamorphiques dabs un orogène , allons voir dans le bassin d'avant-arc et retrouver celles-ci recyclées sous forme de clasts....
Tiens, un géodynamicien Téthysien sur le forum ! Ca fait plaisir. Aurais tu un p'tit schéma de tout ça ? J'avoue que ça ne me parle pas à 100%...
Géologiquement
Yves
Hello!
Pour le schema du tube de dentifrice je dois fouiller un peu mais pour le schema de l'extrusion de matériel métamorphique recyclé dans un bassin d'avant-arc, je dois pouvoir illustrer ca par un crobard et par des exemples réels. J'essaie de faire ca dans la journée...
A+