Dérive des continents
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Dérive des continents



  1. #1
    invite0a6b0cac

    Red face Dérive des continents


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,

    En parcourant une expo. à caractère pédagogique, j'ai lu que l'Italie serait une partie de l'Océanie qui aurait dérivé et du fait de la théorie de Wegener serait venue se fixer à l'Europe actuelle alors en formation.
    Peut-on confirmer, ou ai-je mal lu?
    Merci

    -----

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Dérive des continents

    Citation Envoyé par roméocharlie
    Bonjour à toutes et à tous,

    En parcourant une expo. à caractère pédagogique, j'ai lu que l'Italie serait une partie de l'Océanie qui aurait dérivé et du fait de la théorie de Wegener serait venue se fixer à l'Europe actuelle alors en formation.
    Peut-on confirmer, ou ai-je mal lu?
    Merci

    Disons qu'en très gros; c'est juste mais ""l'Océanie"" est en fait appelé Gondwana; il s'agit d'un supercontinent qui s'est disloqué durant le Secondaire, regroupant Afrique, Amérique du sud, Antarctique, Inde et Australie. Sur la cote Nord de l'Afrique, on trouvait une petite plaque qui est devenue indépendante par la suite; il s'agit de la plaque apulienne. Sa collision avec le continent européen a créé une partie des Alpes et cette plaque apulienne est appelée Italie.

    Cordialement,

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #3
    invite0a6b0cac

    Smile Re : Dérive des continents

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi
    Disons qu'en très gros; c'est juste mais ""l'Océanie"" est en fait appelé Gondwana; il s'agit d'un supercontinent qui s'est disloqué durant le Secondaire, regroupant Afrique, Amérique du sud, Antarctique, Inde et Australie. Sur la cote Nord de l'Afrique, on trouvait une petite plaque qui est devenue indépendante par la suite; il s'agit de la plaque apulienne. Sa collision avec le continent européen a créé une partie des Alpes et cette plaque apulienne est appelée Italie.

    Cordialement,

    T-K

    Merci Tawahi-Kiwi. J'avais bien lu. On peut donc trouver dans le sol italien des sédiments analogues à ceux que l'on découvrirait en Australie par exemple. Métier passionnant que celui d'archéo-géologue...

  4. #4
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Dérive des continents

    Citation Envoyé par roméocharlie
    Merci Tawahi-Kiwi. J'avais bien lu. On peut donc trouver dans le sol italien des sédiments analogues à ceux que l'on découvrirait en Australie par exemple.
    Disons qu'entre l'Italie et l'Australie, il y a toujours eu plusieurs milliers de kilomètres les séparant....L'analogie n'est donc pas évidente; mais on constate néanmoins par d'autre méthodes (notamment le paléomagnétisme) que l'Australie et l'Italie on pu, a un époque, être deux parties éloignées d'un grand continent, le Gondwana....

    (C'est un peu comme dire que la sédimentation qui se fait sous climat méditérannéen est identique à ce qui se fait dans le nord de la Sibérie.....il s'agit du même 'continent' mais ce n'est pas pour celà que les conditions sont homogènes....

    Citation Envoyé par roméocharlie
    Métier passionnant que celui d'archéo-géologue...
    Dans ce cas-ci; le terme officiel est paléo-géographie

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea6a8cb58

    Re : Dérive des continents

    Il y a toujours eu confusion entre dérive des continents et tectoniques des plaques. Or, afin de pouvoir reconstruire des modèles précis de la disposition des différentes plaques tectoniques au cours des temps géologiques, il est indispensable de réfléchir en termes de tectonique des plaques et non plus en termes de dérive des continents.

    En ce qui concerne l'évolution de l'Italie, elle plutôt complexe... mais allons-y doucement:

    Au Silurien (il y a 420 millions d'années), l' Italie fait partie du supercontinent Gondwana qui regroupe l'Afrique, L'Amérique du Sud, L'inde, L'Arabie, L'Océanie, l'Antarctique ainsi qu'une multitude de petits "terranes" ou mini-continents dont fait partie l'Italie, la plupart des pays du Moyen Orient (Iran, Turquie, Afghanistan etc..) ainsi que certaines parties de l'Europe (Espagne, Allemagne etc...). En ce temps là, l'Italie est en fait séparée en 2 parties (le Sud et le Nord) distantes de quelques centaines de kilomètres.

    Au cours du Dévonien (il y a 400 millions d'années), une fine bande constituée de ces micro-continents se détachent du Gondwana et un océan, la Paleotethys s'ouvre entre deux. Ce "super Terrane" est appelé Hun terrane car il est constitué des la plupart des terres dévastées par Atilla, roi des huns.

    Résumons la situation:

    -Tout au Sud, le super continent Gondwana.

    -Au "centre" le super Hun terrane.

    -Tout au Nord, nous avons un super continent Laurussia, constitué de l'Europe du Nord, d'une partie de la Russie et de l'Amérique du Nord.

    Voilà pour les "continents".

    Entre chaque continent nous avons un océan:

    -Entre Laurussia et le super Hun Terrane, nous avons l'océan Rhéique qui est en train de se fermer.
    -Entre le super Hun Terrane et le Gondwana nous avons l'océan Paleotethys qui lui est en train de s'ouvrir.

    A ce stade l'Italie est véritablement séparée en deux car l'Italie du Nord (Adria) s'en va avec le super Hun terrane tandis que la partie sud (Apulia) reste solidaire du Gondwana, collée à l'Afrique du Nord.

    Au Carbonifère inférieur (il y a 340 millions d'années), l'océan Rhéique qui séparait le super continent Laurussia du super Hun Terrane est complètement refermé et nous assistons à un véritable collision, premier évènement qui formera la chaîne de montagne appelée chaîne Hercynienne ou Varisque par les géologues. Le super Hune terrane fait désormais partie de Laurussia.

    Résultat, nous n'avons plus que 2 super continents: Laurussia et Gondwana. Concernant l'Italie, Adria (italie du Nord) fait partie de Laurussia et Apulia (Italie du Sud) fait partie du Gondwana. L'océan Paleotethys qui sépare les 2 super continents est en train de se refermer et nous allons assister à une nouvelle série de collisions.

    Au Carbonifère supérieur (il y a 300 millions d'années) la Terre prend une allure connue de tous car avec la fermeture complète du segment ouest de la Paleotethys, nous assistons à la collision entre le Gondwana et Laurussia qui formera le Supercontinent unique Pangea.

    En ce qui concerne l'Italie, il n'y a désormais plus d'océans qui séparent Adria d'Apulia mais les 2 parties restent décalées d'environ 800 km sur un axe Est-Ouest.

    Il faudra attendre l'ouverture de l'Atlantique Central, au Jurassique Inférieur-Moyen (Il y a 180 millions d'années) qui poussera Apulia vers l'Est jusqu'à sa position actuelle au Sud d'Adria.

    Et voilà pour la saga de l'Italie!

    Comme tout cela est compliqué et que des dessins seraient très utiles pour illustrer tout cela, voici quelques liens sur ce qui se fait actuellement en tectoniqe des plaques:

    http://objectif-terre.unil.ch

    Il s'agit d'un cours de géologie en ligne auquel je contribue. Dans l'environnement "Climat et paysages" de niveau 2, j'ai conçu des paléo-cartes interactives qui montrent lévolution de la planète Terre durant les derniers 500 millions d'années.

    http://www.unil.ch/igp/page22636.html

    Pour aller plus loin dans la tectonique des plaques.

    Il s'agit du site de l'équipe de recherche en tectonique des plaques de G. Stampfli à l'Université de Lausanne dont je fais partie. Les pages sont en anglais mais richement illustrées par de nombreuses figures et cartes.

    La Terre vue par la tectonique des plaques devient un peu plus compliquée que vue par la dérive des continents. Mais ne nous décourageons pas, le mystère Terre n'en devient que plus passionnant.

  7. #6
    invitefdf10685

    Smile Re : Dérive des continents

    Wow! J'aurais dû m'inscrire à ce site depuis des années! Ca fait des années qu'en cherchant sur Google on me suggère souvent des réponses dans Futura-sciences. Vu du Canada, l'Italie restait une bizarrerie que je n'avais pas compris. En fait je n'ai pas encore compris, je vais aller voir les images proposées. J'ai suivi un cours du Dr. Bourque de l'université Laval (Québec), ici: http://www2.ggl.ulaval.ca/personnel/...ete_terre.html . J'ignorais que la Suisse (CH) faisait aussi quelque chose en français.

Discussions similaires

  1. Dérive des continents
    Par Amethyste dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 45
    Dernier message: 17/09/2009, 15h28
  2. Dérive des continents : positions successives
    Par invitea1b49bb7 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/06/2007, 14h26
  3. Dérive des continents
    Par invite1397b00c dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 13
    Dernier message: 20/08/2006, 22h29
  4. Disparition des continents
    Par invite57e65b6f dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/11/2005, 16h54
  5. Dérive des continents
    Par invitec1210dd1 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/10/2005, 10h51