Dérive des continents
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Dérive des continents



  1. #1
    invitec1210dd1

    Unhappy Dérive des continents


    ------

    Bonjour,
    voici une question posée dans un DM de SVT que je dois rendre dans 2 jours.
    Est-ce que vous pourriez m'aider à la faire svp ?
    Merci d'avance.

    La voici:

    1) Restitution organisée de connaissances:
    Développer les arguments en faveur de la théorie de la dérive des continents et relier cette dérive à l'évolution d'un océan.
    Des schémas soignés seront intégrés à votre réponse.

    Merci de m'aider à trouver quelques arguments car je ne toruve rien (même dans mon cours)

    Merci de m'aider (Je ne demande pas les réponses )
    ------------------------------------------------------------------

    Voici une partie de mes réponses:

    La théorie de la dérive des continents à été établi par l'allemand Wegener.
    L'argumentation géologique est fondée sur la présence, de part et d'autre de l'Atlantique, de régions géologiques identiques qui pourraient n'en former qu'une seule si l'on "rapprochait", en les "emboîtant" les continents d'Amérique du Sud et d'Afrique.
    L'étude du champs magnétique fossile rend vraisemblable l'hypothèse d'un déplacement des continents; Le prélèvement d'échantillons de roches d'âges variés fait apparaître une courbe de migration des pôles magnétiques. Le champs magnétique terrestre étant unique et pouvant être comparé à celui développé par un dipôle magnétique, on ne peut concevoir une multiplicité des pôles à un moment donné: les courbes de migration traduisent les mobilités continentales.

    Mainteant pour le lien avec l'évolution d'un océan, j'ai pensé que quand les continents "s'ecartent" au milieu, un ocean apparait. Sur les Bord un ocean disparait. Mais je ne sais pas encore comment expliquer ?
    Merci de me répondre

    -----

  2. #2
    Yves2

    Re : Dérive des continents

    Bon allez, un p'tit coup de main, bien que je reste persuadé que tu trouveras tout ce qu'il te faut soit dans ton manuel, soit sur ce forum, en utilisant la fonction rechercher.
    Tes éléments de réponses sont pas mauvais, tu n'as plus qu'à les développer.

    "L'argumentation géologique est fondée sur la présence, de part et d'autre de l'Atlantique, de régions géologiques identiques"
    Oui, là dessus tu pourrais trouver pas mal de choses à dire : quels sont justement ces éléments géologiques identiques ?

    "Le prélèvement d'échantillons de roches d'âges variés fait apparaître une courbe de migration des pôles magnétiques."
    C'est un deuxième argument très solide qui mérite là aussi un large développement. Quels sont les échantillons prelevés ? Que mesure-t-on exactement ? Quel est le résultat de la mesure ? Il y a une carte particulièrement célèbre qui illustre ce résultat...
    A partir de cette carte, effectivement, on peut revenir à la naissance d'un océan, à l'écartement des blocs continentaux.

    "Sur les Bord un ocean disparait."
    Sur tous les bords, les océans disparaissent ? Pas sûr... revois la notion de marge active, marge passive. Qu'est ce exactement que la "disparition d'un océan" ? Ce processus à un nom !

    Voilà, je ne te donne pas les réponses, je te repose quelques questions en esperant qu'elles t'aideront à avancer !

    Bon courage !

    Yves

  3. #3
    invite46a36a35

    Re : Dérive des continents

    Mets un zéro pointé à la personne qui t'a donnée le sujet, les continents ne dérivent pas !!!
    ça c'est la théorie de Wegener, du début XXème, totalement remise en cause avec la tectonique des plaques dans les années 70'... Et qui est elle même bien remodeler ces dernières années, notamment quant à ce qui est le moteur de la tectonique.

  4. #4
    Narduccio

    Re : Dérive des continents

    Citation Envoyé par Théophraste
    Mets un zéro pointé à la personne qui t'a donnée le sujet, les continents ne dérivent pas !!!
    ça c'est la théorie de Wegener, du début XXème, totalement remise en cause avec la tectonique des plaques dans les années 70'... Et qui est elle même bien remodeler ces dernières années, notamment quant à ce qui est le moteur de la tectonique.
    Non, mais les plaques sur lesquels ils se trouvent se déplacent bien. Dans 10 ans des étudiants poseront des questions semblables sur les théories actuelles, et il se trouvera des gens pour leur dire que c'est faux puisque la science a évoluée en 10 ans.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yves2

    Re : Dérive des continents

    Citation Envoyé par Théophraste
    Mets un zéro pointé à la personne qui t'a donnée le sujet, les continents ne dérivent pas !!!
    ça c'est la théorie de Wegener, du début XXème, totalement remise en cause avec la tectonique des plaques dans les années 70'... Et qui est elle même bien remodeler ces dernières années, notamment quant à ce qui est le moteur de la tectonique.

    Boarfff, Théophraste, tu vas un peu loin. Certes, ce n'est pas aussi simple que "les continents dérivent", mais il faut bien commencer par quelque chose. Et Wegener n'était pas (attention, elle est facile, mais je ne résiste pas) si à coté de la plaque que ça...
    Tu ne peux pas dire qu'elle a été "totalement remise en cause avec la tectonique des plaques dans les années 70". Un des fondements de cette théorie était l'existence de mouvements horizontaux de grande ampleur, et ces derniers ont bien été confirmés au début des années 70. Ca me semble quant même un point important, isn't it ?

  7. #6
    invite312e53cc

    Re : Dérive des continents

    N'oublions pas les espèces communes à deux continents suffisament distants .hasard suspect...

  8. #7
    invite46a36a35

    Re : Dérive des continents

    Attention le mot "dérive" n'est pas approprié car il implique l'absence d'un ou plusieurs moteurs !
    La découverte de l'existence d'un/de moteur(s) est à l'origine de la tectonique des plaques.
    Au XXIème siécle, la dérive des continents est un concept scientifique purement historique, c'est l'info qu'il faut faire passer aux jeunes (et moins jeunes dont certains enseignants de SVT d'ailleurs!).

  9. #8
    Yves2

    Re : Dérive des continents

    Ok, pas de problème, d'accord avec toi sur le point de vocabulaire.

Discussions similaires

  1. Dérive des continents
    Par invite0a6b0cac dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/04/2013, 00h31
  2. Dérive des continents
    Par Amethyste dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 45
    Dernier message: 17/09/2009, 15h28
  3. Dérive des continents : positions successives
    Par invitea1b49bb7 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/06/2007, 14h26
  4. Dérive des continents
    Par invite1397b00c dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 13
    Dernier message: 20/08/2006, 22h29
  5. Disparition des continents
    Par invite57e65b6f dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/11/2005, 16h54