Bonjour,
voici une question posée dans un DM de SVT que je dois rendre dans 2 jours.
Est-ce que vous pourriez m'aider à la faire svp ?
Merci d'avance.
La voici:
1) Restitution organisée de connaissances:
Développer les arguments en faveur de la théorie de la dérive des continents et relier cette dérive à l'évolution d'un océan.
Des schémas soignés seront intégrés à votre réponse.
Merci de m'aider à trouver quelques arguments car je ne toruve rien (même dans mon cours)
Merci de m'aider (Je ne demande pas les réponses )
------------------------------------------------------------------
Voici une partie de mes réponses:
La théorie de la dérive des continents à été établi par l'allemand Wegener.
L'argumentation géologique est fondée sur la présence, de part et d'autre de l'Atlantique, de régions géologiques identiques qui pourraient n'en former qu'une seule si l'on "rapprochait", en les "emboîtant" les continents d'Amérique du Sud et d'Afrique.
L'étude du champs magnétique fossile rend vraisemblable l'hypothèse d'un déplacement des continents; Le prélèvement d'échantillons de roches d'âges variés fait apparaître une courbe de migration des pôles magnétiques. Le champs magnétique terrestre étant unique et pouvant être comparé à celui développé par un dipôle magnétique, on ne peut concevoir une multiplicité des pôles à un moment donné: les courbes de migration traduisent les mobilités continentales.
Mainteant pour le lien avec l'évolution d'un océan, j'ai pensé que quand les continents "s'ecartent" au milieu, un ocean apparait. Sur les Bord un ocean disparait. Mais je ne sais pas encore comment expliquer ?
Merci de me répondre
-----