[Microbiologie] E coli onpg- b-gal+?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

E coli onpg- b-gal+?



  1. #1
    invite9ec85a7d

    E coli onpg- b-gal+?


    ------

    Bonjour,
    je cherche a déterminer un endommagement de la membrane cytoplasmique d'E.coli suite un traitement. selon les publi, je peut utilisé l'ONPG comme substract de la b gal, ce dernier (comme le lactose) ne peut pas pénétrer la membranes que si elle est endomagé (pas de b-gel perméase).
    le principe semble très simple, sauf que je me demande comment la bestioles n'a pas de b-gal perméase et que l'induction de la b-gal se fait en présence de lactose, ca veut que ce dernier rentre dans la cellules??? non? est ce que ca serait plutot pas l'ONPG qui ne peut pas renter (contrairement au lactose, au lieu de comme)?

    -----

  2. #2
    gorben

    Re : E coli onpg- b-gal+?

    Salut,
    Il y a toujours une legere expression. Rare sont les systemes capables de completement stopper l'expression d'un gene. comme le systeme lacZYI fuit, s'il y a du lactose il peut rentrer et induire son transporteur.

    Dans les souches de biomol, generalement juste une petite partie de lacZ est deletee pour permettre l'a-complementation.

    Generalement les essais de permeabilite de membrane ne se font pas avec une b-lactamase?

    A+

  3. #3
    invite9ec85a7d

    Re : E coli onpg- b-gal+?

    Bonjour gorben,
    merci pour la réponse, la b lactamase est utilisé pour l'endommagement de la membrane externe et la b gal pour la membrane interne.
    concernant ta réponse, si le lactose unduit l'expression de la b gal, c'est a dire qu'il arrive a pénétré la membrane interne? et c'est la ou je bloque

  4. #4
    gorben

    Re : E coli onpg- b-gal+?

    Citation Envoyé par aline555 Voir le message
    Bonjour gorben,
    merci pour la réponse, la b lactamase est utilisé pour l'endommagement de la membrane externe et la b gal pour la membrane interne.
    Interressant, je savais pas

    Le lactose va penetrer un petit peu (via une tres legere expression de l'operon lactose par exemple). Une fois que cette infime quantitee de lactose va etre dans la cellule, le systeme va etre "legerement" de-reprime ce qui induit la synthese d'un peu plus de transporteur, qui vont faire rentrer un peu plus de lactose etc etc etc...

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9ec85a7d

    Re : E coli onpg- b-gal+?

    desolé Gorben, mais je suis tjrs bloqué, donc à quoi ca sert d'avoir ou pas une b-gal perméase?
    j'ai trouvé dans un poly l'explication du principe de ce test, mais ca ne me convient pas : E. coli est depourvu de b-gal perméase, donc la rencontre entre le substract et la b-gal n'est possible que dans le cas d'un endommagement de la membrane cytoplasmique...
    suis je b^te....

  7. #6
    gorben

    Re : E coli onpg- b-gal+?

    La permease permet au substrat de rentrer. Sans permease, pas d'entree sauf si la membrane est abimee.

    L'operon lactose n'est JAMAIS eteint. Au mieux il est tres tres faible mais il y a toujours une legere fuite d'expression.
    Pour te donner une idee :
    * glucose+ / lactose - : activitee Plac = 1
    * glucose- / lactose - : activitee Plac = 50
    * glucose+ / lactose + : activitee Plac = 200
    * glucose - / lactose + : activitee Plac = 1000

    A+

  8. #7
    invite9ec85a7d

    Re : E coli onpg- b-gal+?

    Bonjour
    j'ai bien compris maintenant, je voulais juste être sure.
    Merci!

Discussions similaires

  1. [Biochimie] béta-gal
    Par merins dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/07/2015, 11h53
  2. [Génétique] Régulation Gal 4
    Par inviteec1705dd dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/01/2008, 17h12
  3. X-gal
    Par invitee0bd368f dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/01/2007, 08h47
  4. Programmateur de GAL
    Par invite1e0fe888 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/12/2006, 09h09
  5. Promoteur Gal
    Par inviteb38fc7ba dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/09/2006, 13h06
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...