[Divers] Milieux de culture
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Milieux de culture



  1. #1
    invitedef70804

    Milieux de culture


    ------

    Bonjour! Pour déterminer la pollution d'un milieu, nous avons utilisé des levures roses ( Sporobolomyces roseus) comme bio indicateur. Plus il y a de levures roses, moins le milieu est pollué. Nous avons donc prélever des "rondelles" de feuilles d'érable provenant d'un endroit déterminé. Nous les avons plaçé dans trois milieux de culture différents que nous avons nommé: le milieu complet, milieu levure I, milieu levure II.
    Est ce que le milieu complet offre-t-il le plus d'éléments nutritifs par rapport aux deux autres milieux levures ?
    En sachant que j'ai observé que dans la boite de Petri correspondant au milieu complet , il y avait très peu de levures roses qui apparaissaient mais il y avait surtout toutes sortes de taches noires, brunes ou jaunes, correspondant sans doute à des contaminations extérieures, bactéries etc.
    Par contre dans la milieu levure II, il y a beaucoup de levures roses ( ce qui signifie que l'endroit où on a prélevé les feuilles d'érable est peu pollué) mais aucune tache noire , jaune, etc. Cela signifie-t-il que le milieu levure est plus restrictif que le milieu complet , ce qui ne permet donc pas le développement des bactéries, contaminiations etc. (= taches noires, jaunes, etc.) que l'on retrouve seulement dans le milieu complet ?
    Je ne sais pas si mon explication est très compréhensible ; mais je trouve ca étrange d'obtenir beaucoup de levures roses dans le milieu levure II, un peu moins dans le milieu levure I, et presque pas dans le milieu complet (où l'on retrouve surtout des bactéries et autres contaminations qui ne sont pas des levures roses)...

    -----

  2. #2
    kamor

    Re : Milieux de culture

    Citation Envoyé par teddylene Voir le message
    Par contre dans la milieu levure II, il y a beaucoup de levures roses ( ce qui signifie que l'endroit où on a prélevé les feuilles d'érable est peu pollué) mais aucune tache noire , jaune, etc. Cela signifie-t-il que le milieu levure est plus restrictif que le milieu complet , ce qui ne permet donc pas le développement des bactéries, contaminiations etc. (= taches noires, jaunes, etc.) que l'on retrouve seulement dans le milieu complet ?
    Je dirais plus sélectif que restrictif dans ce cas. Si à partir d'un même échantillon, tu vois plus de levures sur ce milieu, c'est qu'il favorise la croissance de ces levures par rapport aux autres espèces.
    Je ne sais pas si mon explication est très compréhensible ; mais je trouve ca étrange d'obtenir beaucoup de levures roses dans le milieu levure II, un peu moins dans le milieu levure I, et presque pas dans le milieu complet (où l'on retrouve surtout des bactéries et autres contaminations qui ne sont pas des levures roses)...
    Qu'est ce qui pourrait expliquer cela ? Un petit indice, il y a deux explications venant des géloses et une des organismes.

  3. #3
    invitedef70804

    Re : Milieux de culture

    Merci de votre réponse !
    Selon son contenu, une gélose peut favoriser la croissance de certaines bactéries aux dépens des autres (= sélectivité) , effectivement
    Donc le milieu complet, aurait un type de gélose qui fait qu'il permet ( contrairement aux deux autres milieux) de favoriser la croissance de certaines bactéries.
    Mais pourquoi les levures se développent moins dans ce milieu? Les autresd bactéries "prennent la place au levures"?
    Quelle est l'explication liée au organismes?
    Certains organismes sont sans doute moins exigeants que les levures d'un point de vue nutritif, mais ca ne me permet toutefois pas de comprendre mes résultats...

Discussions similaires

  1. [Biochimie] Milieux de culture pour Rhizoctonia?
    Par invite9156e71e dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/06/2010, 17h13
  2. [Biotechnologie] Jus de datte et milieux de culture
    Par invitea77ebb08 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/01/2010, 16h37
  3. [microbiologie] milieux de culture
    Par inviteb1ba0069 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/01/2008, 13h56
  4. [Microbiologie] la différence entre 2 milieux de culture
    Par merins dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/11/2007, 22h09
  5. Milieux de culture Burkholderia
    Par invite4aee8c89 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/03/2007, 17h09
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...