Bonjour! Pour déterminer la pollution d'un milieu, nous avons utilisé des levures roses ( Sporobolomyces roseus) comme bio indicateur. Plus il y a de levures roses, moins le milieu est pollué. Nous avons donc prélever des "rondelles" de feuilles d'érable provenant d'un endroit déterminé. Nous les avons plaçé dans trois milieux de culture différents que nous avons nommé: le milieu complet, milieu levure I, milieu levure II.
Est ce que le milieu complet offre-t-il le plus d'éléments nutritifs par rapport aux deux autres milieux levures ?
En sachant que j'ai observé que dans la boite de Petri correspondant au milieu complet , il y avait très peu de levures roses qui apparaissaient mais il y avait surtout toutes sortes de taches noires, brunes ou jaunes, correspondant sans doute à des contaminations extérieures, bactéries etc.
Par contre dans la milieu levure II, il y a beaucoup de levures roses ( ce qui signifie que l'endroit où on a prélevé les feuilles d'érable est peu pollué) mais aucune tache noire , jaune, etc. Cela signifie-t-il que le milieu levure est plus restrictif que le milieu complet , ce qui ne permet donc pas le développement des bactéries, contaminiations etc. (= taches noires, jaunes, etc.) que l'on retrouve seulement dans le milieu complet ?
Je ne sais pas si mon explication est très compréhensible ; mais je trouve ca étrange d'obtenir beaucoup de levures roses dans le milieu levure II, un peu moins dans le milieu levure I, et presque pas dans le milieu complet (où l'on retrouve surtout des bactéries et autres contaminations qui ne sont pas des levures roses)...
-----