[Biologie végétale] Les auxines et anti-auxines
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Les auxines et anti-auxines



  1. #1
    invite3a8ed84a

    Exclamation Les auxines et anti-auxines


    ------

    Bonjour,
    J'ai plusieurs questions, voilà j'ai fait un TP où on étudie l'influence des phytohormones sur la rhizogenèse, en étudiant principalement les auxines: alors déjà je voulais savoir si il y a une différence si on ajoute à une plante de l'auxine et de l'auxine de synthèse.. que l'hormone soit naturelle ou de synthèse les effets seront les mêmes non? (à part peut être une meilleure activité pour une hormone plutôt qu'une autre, mais sinon elles auront exactement la même fonction?).

    une question vraiment importante cette fois , on utilise de l'anti-auxine, déjà je comprends mal son rôle.. J'ai trouvé que "c'est un produit chimique qui interfère dans la réponse à l'auxine" (càd? c'est un compétiteur? ce sont des analogues structuraux?), "les anti-auxines peuvent stimuler la croissance de certaines cultures" elles ont donc le même rôle? Pourquoi l'appelle t on anti auxine dans ce cas?

    merci

    -----

  2. #2
    Aqualung

    Re : Les auxines et anti-auxines

    Bonjour,

    Tout d'abord : si deux auxines différentes ont le même résultat final, on ne sait pas réellement si elles ont la même action et la même fonction. L'auxine par exemple influence les cellulases et le pH de la paroi cellulosique, maintenant les différentes molécules n'ont peut être pas le même mécanisme (étant donné qu'elles ont des structures très différentes on peut supposer que les mécanismes sont différents).

    Ensuite concernant l'anti-auxine je n'en n'ai jamais entendu parler mais l'auxine ayant un effet-dose, j'imagine qu'un inhibiteur d'auxine peut aider à réguler l'action de l'auxine. Un peu d'auxine favorise l'élongation cellulaire alors que trop d'auxine va inhiber l'élongation.

  3. #3
    Edelweiss68

    Re : Les auxines et anti-auxines

    Pour les anti-auxines : "Par ailleurs des molécules à structures proches des auxines inhibent compétitivement l’auxine. Ce sont des anti-auxines : exemple 2-4-6 trichlorophénoxyacétique. Ces substances occuperaient les sites récepteurs de l’AIA ou un site particulier du récepteur sans induire la suite des événements et la chaîne de transduction du signal auxine."

    Pleins d'autres infos : http://www.ressources-pedagogiques.u...ITRE%20III.pdf

Discussions similaires

  1. Protection anti escarbille, anti feux devant cheminée
    Par invite1027ed5e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/10/2010, 13h34
  2. Les combinaisons anti G
    Par invited590fe0f dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/10/2009, 11h43
  3. [Biologie Moléculaire] Anticorps anti-HP1 alpha et anti-H4 acétylé pour cellules CHO
    Par inviteb7b7cbef dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/02/2009, 14h16
  4. [Biologie Moléculaire] Comment obtenir les anti-corps pour les facteurs antisécrétoires
    Par invitea5fba6a9 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/04/2008, 13h29
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...