[Biochimie] lecture d'un dendrogramme obtenu par ce-sscp
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

lecture d'un dendrogramme obtenu par ce-sscp



  1. #1
    dorastella2011

    lecture d'un dendrogramme obtenu par ce-sscp


    ------

    bonsoir,

    j'ai actuellement un article à traiter en cours de biologie cellulaire.
    il y a une figure que je n'arrive absolument pas à interpréter.
    je vous explique brièvement la problématique du sujet et ce que j'en ai compris :

    le but de l'étude et de déterminer quels paramètres vont jouer sur le processus de digestion des hydrocarbures par des bactéries.
    après avoir vu que la température et l'ajout d'un fertilisant joue sur la croissance des bactéries de la microflore en accélérant la processus de biodégradation on essaye de mettre en évidence le fait que le fertilisant permet de favoriser voir d'accélérer la différenciation des bactéries à la base non consommatrices d'hydrocarbures en bactéries consommatrices de ces hydrocarbures.
    pour cela ils utilisent une ce-sscp pour mettre en évidence l'apparition de phénomènes de mutations de l'adn et de l'arn à l'origine de changement de structure de la communauté microbienne.
    je précise que dans cette expérience il utilise pour suivre l'évolution de cette communauté une extraction de l'adn et de l'arn 16s pour mettre plus suivre aussi spécifiquement les bactéries actives.

    ils obtiennent à l'issu de cette expériences deux dendrogrammes que je n'arrive pas vraiment du tout à interpréter.

    si quelqu'un à une idée de la façon dont je dois m'y prendre pour commenter ces dendrogrammes, merci de me répondre.

    en vous remerciant d'avance

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    dorastella2011

    Re : lecture d'un dendrogramme obtenu par ce-sscp

    Je vois que je ne suis pas la seule à ne rien y comprendre lol

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 07/12/2008, 15h19
  2. [Biochimie] formule chimique d'un composé obtenu lors
    Par invite7f3a4513 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/01/2008, 20h57
  3. [Biologie Moléculaire] dendrogramme !
    Par invitebaeb76be dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/12/2007, 16h23
  4. lecture d'un octet par PIC16F873
    Par invite0ff982b6 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/05/2007, 13h59
  5. Courbure d'un espace obtenu par compactification
    Par deep_turtle dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 45
    Dernier message: 22/10/2004, 18h40
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...