[Microbiologie] agents biologiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

agents biologiques



  1. #1
    invitebf29fbcf

    agents biologiques


    ------

    Bonjour à tous!
    Je dois travailler sur un rapport de synthèse ayant pour thème "les principaux agents biologiques pathogènes en agroalimentaire". Je tiens à préciser que je n'ai pas de connaissances préalables en microbiologie. Le professeur qui nous a donné ce sujet tient en fait à voir si nous sommes capables de nous informer correctement sur un sujet et de sélectionner les infos importantes. Mon problème est le suivant:
    j'ai trouvé (dans diverses sources sérieuses) différentes définitions pour le terme "agent biologique". Certains livres disent qu'il s'agit de micro organismes et biotoxines pouvant provoquer des pathologies chez l'homme (est ce que c'est toujours le cas? parce que si dans le terme "agent biologique"il y a déjà une notion de caractère pathogène, alors dire agent biologique pathogène serait redondant non? ou alors est ce que le terme agent biologique concerne aussi des micro organismes n'ayant pas de caractère pathogène?)
    Par ailleurs j'ai trouvé des contradictions sur le terme de micro organisme: certains livre incluent les virus dans les m.o d'autres disent qu'ils ne peuvent pas être considérés comme m.o parcequ'ils ne peuvent se reproduire qu'à l'intérieur d'une cellule.
    Pourriez svp vous m'aider à y voir plus clair sur les différentes définitions?

    -----
    Dernière modification par LXR ; 11/11/2010 à 11h29. Motif: changement de préfixe

  2. #2
    Edelweiss68

    Re : agents biologiques

    Bonjour,

    Un agent biologique peut être pathogène ou non. Le même agent biologique peut être pathogène ou non également selon la personne infectée.

    Le terme microorganisme englobe ou non les virus selon qu'on les considère comme vivants ou non. Comme vous l'avez remarqué cela dépend des auteurs.

    Pour votre sujet, il faudrait donc peut-être demander à celui qui vous l'a confié ce qu'il entend par là.

  3. #3
    invite6f922aa5

    Re : agents biologiques

    Bonjour,
    au niveau des agents biologiques en agroalimentaire je te conseille d'orienter ta recherche sur les agents responsable de TIAC (Toxi Infection Alimentaire Collective) dont font parties les Salmonella, les Escherichia etc...
    Voila bon courage

  4. #4
    invitebf29fbcf

    Re : agents biologiques

    merci pour vos conseils

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebf29fbcf

    Re : agents biologiques

    Bonsoir,
    les prions sont ils considérés comme des agents biologiques pathogènes d'après vous?
    Merci

  7. #6
    Edelweiss68

    Re : agents biologiques

    Citation Envoyé par miochka Voir le message
    Bonsoir,
    les prions sont ils considérés comme des agents biologiques pathogènes d'après vous?
    Merci
    Oui. http://www.labco-quality.eu/medias/d...26_10_2008.pdf

  8. #7
    Microbiologiste20

    Re : agents biologiques

    Bonsoir,
    Oui les prions sont des agents biologiques pathogènes. La maladie de la vache folle et celle de Creutzfeld-Jakob entre autres sont dues à des prions, je ne crois pas qu'il y'ait des prions non pathogènes.
    Il faut aussi savoir que les Prions sont "une famille" de microorganismes à part car ils n'ont pas de matériel génétique.
    La réussite, c'est un peu de savoir, un peu de savoir-faire et beaucoup de faire-savoir.

  9. #8
    inviteba148c21

    Re : agents biologiques

    Salut,

    En ce qui concerne les prions, je trouve étonnant qu'ils soient classés dans la catégories des micro-organismes ...... Sachant, si je ne dis pas de bétise, qu'à l'heure actuelle on les considère comme des protéines de conformation anormales qui vont "transmettre" leur mauvaise conformation aux mêmes protéines de l'hôte.

    Agent pathogène : oui
    Micro-organisme : ? peut on parler de micro-organisme pour une protéine ? Enfin on ne sait au final pas grand chose sur les prions....

  10. #9
    Edelweiss68

    Re : agents biologiques

    Citation Envoyé par Microbiologiste20 Voir le message
    Il faut aussi savoir que les Prions sont "une famille" de microorganismes à part car ils n'ont pas de matériel génétique.
    Ce ne sont pas des microorganismes mais des protéines. On les nomme "agents transmissibles non conventionnels".

  11. #10
    Microbiologiste20

    Re : agents biologiques

    Bonjour,
    Oui c'est pour cela que j'ai écrit famille entre guillemets.
    http://library.thinkquest.org/26644/fr/2.prions.htm
    La réussite, c'est un peu de savoir, un peu de savoir-faire et beaucoup de faire-savoir.

Discussions similaires

  1. [Biochimie] Mécanisme des agents dénaturants
    Par invite57cecb71 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/09/2010, 08h04
  2. [Biochimie] Agents intercalants et ADN
    Par invitefdf04c47 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/11/2008, 19h02
  3. Agents complexants
    Par invite36006e80 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/11/2008, 17h21
  4. Agents reducteurs
    Par invitef167b2f8 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/12/2007, 21h24
  5. Agents floculants alimentaires
    Par MaxouGoret dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/10/2006, 09h31
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...