[Microbiologie] agents biologiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

agents biologiques



  1. #1
    invitebf29fbcf

    agents biologiques


    ------

    Bonjour à tous!
    Je dois travailler sur un rapport de synthèse ayant pour thème "les principaux agents biologiques pathogènes en agroalimentaire". Je tiens à préciser que je n'ai pas de connaissances préalables en microbiologie. Le professeur qui nous a donné ce sujet tient en fait à voir si nous sommes capables de nous informer correctement sur un sujet et de sélectionner les infos importantes. Mon problème est le suivant:
    j'ai trouvé (dans diverses sources sérieuses) différentes définitions pour le terme "agent biologique". Certains livres disent qu'il s'agit de micro organismes et biotoxines pouvant provoquer des pathologies chez l'homme (est ce que c'est toujours le cas? parce que si dans le terme "agent biologique"il y a déjà une notion de caractère pathogène, alors dire agent biologique pathogène serait redondant non? ou alors est ce que le terme agent biologique concerne aussi des micro organismes n'ayant pas de caractère pathogène?)
    Par ailleurs j'ai trouvé des contradictions sur le terme de micro organisme: certains livre incluent les virus dans les m.o d'autres disent qu'ils ne peuvent pas être considérés comme m.o parcequ'ils ne peuvent se reproduire qu'à l'intérieur d'une cellule.
    Pourriez svp vous m'aider à y voir plus clair sur les différentes définitions?

    -----
    Dernière modification par LXR ; 11/11/2010 à 11h29. Motif: changement de préfixe

  2. #2
    Edelweiss68

    Re : agents biologiques

    Bonjour,

    Un agent biologique peut être pathogène ou non. Le même agent biologique peut être pathogène ou non également selon la personne infectée.

    Le terme microorganisme englobe ou non les virus selon qu'on les considère comme vivants ou non. Comme vous l'avez remarqué cela dépend des auteurs.