Agents floculants alimentaires
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Agents floculants alimentaires



  1. #1
    MaxouGoret

    Agents floculants alimentaires


    ------

    Bonjour,

    Je travaille dans l'extraction végétale. Dans le procédé qui m'occupe actuellement, je sépare mon végétal épuisé de mon milieu (aqueux) par une filtration grossière (type passoire de cuisine). J'obtient une très fine suspension que j'aimerais clarifier avant de passer à la suite.

    Voici ce que j'ai essayé jusqu'à présent :
    - filtration sur toile (10-15 µm) : presque tout passe,
    - filtration sur filtre whatman 1.6 µm : pratiquement rien ne passe, le filtre se bouche.
    - centrifugation à 4000 rpm (c'est pas beaucoup, mais c'est tout ce que je peux faire avec mon matos) : j'ai bien un dépôt, mais j'ai toujours une vilaine suspension.

    En industriel, nous avons bien une ultrafiltration à 20 kD, mais je me vois mal utiliser l'artillerie lourde pour récupérer 1 ou 2 L de jus.

    J'ai donc imaginé faire floculer mon milieu, histoire de pouvoir le centrifuger plus facilement. Histoire que les résultats puissent servir un jour, pour le cas ou le problèm se poserait pour nous à plus grande échelle, j'aimerais pouvoir utiliser un produit compatible avec une utilisation alimentaire.
    Une recherche rapide sur google m'a donné "celluloses". J'ai fait un essai rapide avec de la méthylcellulose (colloïde, qui est donc susceptible d'avoir des propriétés floculantes), mais ça ne marche pas des masses.

    Je vais continuer à farfouiller par ailleurs, mais si parmi vous certains ont des pistes, je suis preneur.

    Par avance, merci.
    Maxime

    -----

  2. #2
    lft123

    Re : Agents floculants alimentaires

    Bonjour,

    Avec de l'albumine (blanc d'oeuf) ?
    C'est la méthode traditionnelle de "collage" des vins.


    @+

  3. #3
    MaxouGoret

    Re : Agents floculants alimentaires

    J'ai en solution des polyphénols... que je veux bien évidemment récupérer. Le problème avec les protéines, c'est qu'elles vont me les faire précipiter.
    Pour le coup, ma solution serait claire

Discussions similaires

  1. additifs alimentaires
    Par invite2be90144 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/04/2007, 11h44
  2. Documentation tipe : "les agents intelligents"
    Par invitec49b3600 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/11/2005, 08h28
  3. 0% et compléments alimentaires ?
    Par azertylr dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/02/2005, 23h33