préparer une solution de 1mN
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

préparer une solution de 1mN



  1. #1
    invite81e27154

    préparer une solution de 1mN


    ------

    Bonjour,

    IL faut que je prépare une solution de 1mN de HCl contenant 2 μM d'EDTA.

    Je ne connaissais pas ces unités mais je me suis rappelé que google était mon ami, alors j'ai trouvé que la molarité exprime la quantité de soluté contenue dans un volume donné de solution. La normalité N exprime le nombre d'équivalents-grammes ( quantité de substance comprenant 1 mole de particules considérées (de soluté par L de solution (e-, H+...)

    Cela ca va.
    Ensuite j'ai essayé de traité le problème: préparer une solution de HCl de 1 mN de HCl avec une solution commerciale de HCl à 37 % et avec une densité de 1.19. Etant pas chimiste, il doit y avoir plein d'erreurs , j'aimerais avoir votre avis. (J'ai déjà vu qu'il y avait déjà un fil semblable mais cà n'a pas assez aidé)

    On utilise une solution commerciale de HCl avec une densité de 1.19 et un pourcentage en masse de 37 %.

    On désire disposer de 2 L de solution de HCl avec une concentration de 1.10-3 mol.l-1 (1mN HCl)

    La quantité de matière nécessaire est donc de 2 10-3 mol.

    Or la masse molaire du HCl est de 36.5 g.mol-1

    D’où masse HCl = 0.073 g

    Pour une solution commerciale d’une densité de 1.19 et avec un pourcentage en masse de 37 %.

    m réel de HCl = 0.073 = 0.0270 g

    Or densité =

    Donc μsoluté = densité
    μsoluté = 1.19 = 1 190 g / L

    1190 g 1 L
    0.0270 g x L
    x = = 2.10-5 L (très petit)

    comment c'est possible de prendre un si petit volume, le résultat doit être faux

    pour l'EDTA je le ferais plus tard

    Merci

    -----

  2. #2
    invitec14ae906

    Re : préparer une solution de 1mN

    salut.
    ben non en fait c'est normal.
    une solution de HCl a 37% ça fait à peu près 10 mol.L-1. Donc si tu passes à 1 mmol/L tu as un facteur de dilution de 100 000 donc ça correspond bien à ton résultat de 2.10-5 L.
    En pratique tu doit faire deux dilutions en série.
    Tu commences par faire une première solution de concentration intermédiaire, par exemple à 1 mol.L-1 ou à 0.1mol/L. Tu dilues ensuite cette solution pour aboutir à la concentration désirée.

  3. #3
    invitec14ae906

    Re : préparer une solution de 1mN

    pour le calcul exact de la concentration de la solution commerciale :
    37% en massse donc tu as 370 g de HCl pour 1000g de solution.
    la densité vaut 1.19 donc tu as 840.3 mL de solution.
    Tu as donc 370/ 36.5 = 10.1 mol de HCl dans 840.3 mL de solution.
    Donc une concentration molaire de 12 mol/L.

    Par contre la concentration de ce type de solution est approximative car HCl a tendance à s'évaporer (c'est pour ça que ça pique le nez !). Si tu as besoin d'une concentration exacte, pour un dosage par exemple, tu devras doser ta solution diluée avec une solution de titre connu (NaOH par ex) afin de connaître le titre exacte de ta solution de HCl.
    Pour l'EDTA tu calcule directement la masse à peser. Si elle est assez grande tu l'introduit directement lors de la deuxième solution, avant de remplir la fiole. Sinon tu introduit une masse d'EDTA dans la première fiole de telle sorte que la deuxième dilution t'ammènes à la concentration que tu veut.

  4. #4
    invite81e27154

    Re : préparer une solution de 1mN

    je te remercie c'est vraiment simpa de ta part

    Je pense avoir d'autres questions, cà ne te dérange pas si je te les poses

    cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec14ae906

    Re : préparer une solution de 1mN

    Non, pas de problème. C'est fait pour ça un forum.

  7. #6
    invite81e27154

    Re : préparer une solution de 1mN

    Très bien, c'est simpa. Tout d'abord je ne comprends pas vraiment comment tu sors le 840.3 mL de solution.

    Ensuite après avoir ajouté l'EDTA je dois maintenir le pH à 4 avec du HCl 1 mol.L-1. J'ai pensé à utiliser un pH mètre et introduire une faible quantité de HCl avec une pipette pasteur. Ou alors il vaut mieux calculer le volume de HCl à introduire de manière à arriver à 4.

    J'ai fait se calcul mais je ne sais pas si c'est bien ca (c'est dur la chimie )

    pH = - log [H3O+]
    soit, x = - log [H3O+]
    [H3O+]=10-x

    [H3O+]= 10^-(x-x1)
    Il faut donc ajouter une quantité de matière de n H30+ = [H3O+] * Vsol
    n H3O+ = 10^-(x-4) * 0.1

    Or M HCl = 36.5 g.mol-1
    Donc m HCl = 10^-(x-4) * 0.1 * 36.5


    Merci.

  8. #7
    invite81e27154

    Re : préparer une solution de 1mN

    Excusez moi, on note x la valeur du pH lue à l’aide du pH mètre, et x1 la valeur de pH souhaitée.

    Cordialement

  9. #8
    invitec14ae906

    Re : préparer une solution de 1mN

    ok. Alors déjà, vite fait. Les 840,3 mL c'est la volume de 1kg de solution concentrée.
    La densité vaut 1,19.
    Rappel : la densité c'est le rapport entre la masse volumique de la solution est la masse volumique de l'eau qui vaut 1 g/mL. Donc la masse volumique de ta solution c'est 1,19 g/mL.
    Puisqu'on considère 1kg de solution, ces 1 kg occuperont un volume v=masse/masse volumique. Soit 840,3 mL.

  10. #9
    invitec14ae906

    Re : préparer une solution de 1mN

    je ne suis pas sûr d'avoir bien saisi : est ce que tu parles de ta solution à 1mN (=0.001 mol/L) ou est ce que tu la redilue?
    Normalement le pH de cette solution devrait être de 3. Tu ne peut donc pas augmenter le pH jusqu'à 4 en rajoutant une solution d'HCl plus concentrée (1 mol.L-1).
    Par contre l'EDTA est un composé qui porte des fonctions acides. En général, on trouve l'EDTA sous forme de sel de sodium, c'est à dire sous forme basique. L'ajout d'EDTA à ta solution d'acide chlorhydrique va donc consommer des ions H+.
    Donc, il est alors possible que tu ait un pH>4.
    Le problème c'est que l'EDTA existe sous forme de sel dissodique ou tetrasodique donc le nombre d'ions H+ qui seront consommé n'est plus le même.

    En général, quand on a ce genre de solution à préparer, le mieux est de calculer la nombre de moles de HCl total, puis d'y retrancher le nombre de moles qui ont réagit avec EDTA. Tu as donc le nombre de moles de H+ présents. Tu sais que tu doit avoir un nombre de mole de HCl égal à 0.0001 *V solution. Donc tu calcul le nombre de moles de H+ qui te manque et tu calcul le volume de HCl 1 mol/L correspondant.

    D'après ton calcul, le volume de solution est de 100 mL c'est ça?

  11. #10
    invite81e27154

    Re : préparer une solution de 1mN

    Bonjour,

    Excuse moi, Je me mélange, pas comme mes solutions
    En fait je parle de choses différentes, il y a des solutions qu'il faut préparer qui vont servir comme solution de dialyse (il y en a 4), et une autre solution avec l'échantillon (carboxyméthylcellulose;CMC) ou l'on doit greffer des fonctions thiols à partir de la L-cystéine.

    Je vais écrire un extrait de la publication, cela sera plus clair pour tout le monde.

    "the resulting polymers-cysteine conjugates were isolated by dialysing at 10°C against the same medium but additionally containing 1% of NaCl and then exhaustively against 1 mN HCl."

    Bernkop-Schnürch, S. Steininger/ International Journal of Pharmaceutics 194 (2000) 239-247

    Pour "containing 1% of NaCl ": le 1% représente quoi exactement? Le taux de pureté, le pourcentage en masse dans la solution, comment je prépare cela. Etant donné que ma solution fait 2 L j'ai dit qu'il fallait prendre 0.02 g de NaCl????

    Cela est terminé pour les questions sur la préparation des solutions pour la dialyse.

    Maitenant au sujet de la solution contenant la CMC.

    Il est écrit : "the pH-value of reaction mixtures was adjusted to 4"

    puis " le pH-value had to be kept constant by continously adding 1 N HCl"


    J'ai pensé d'utiliser un pH mètre de manière à savoir quelle valeur de pH on a, puis utiliser une pipette pasteur et du HCl de manière à ajuster le pH, mais c'est un peu du bricolage...à moins qu'une simple goutte suffise.
    Sinon il faudrait calculer le volume d'HCl qu'il faut ajouter pour ajuster le pH.

    On note x la valeur du pH lue à l’aide du pH mètre, et x1 la valeur de pH souhaitée.

    pH = - log [H3O+]
    soit, x = - log [H3O+]
    [H3O+]=10-x

    [H3O+]= 10-(x-x1)

    Il faut donc ajouter une quantité de matière de n H30+ = [H3O+] * Vsol
    n H3O+ = 10-(x-4) * 0.1

    Or M HCl = 36.5 g.mol-1
    Donc m HCl = 10-(x-4) * 0.1 * 36.5

    Données:

    Polymer: Polymer+Cys EDAC

    CMC-Cys conjugate 2g+0.0156 g/100 ml 50mM

    Le ratio molaire entre l'EDAC et la cystéine est de 50:1

    M L-cysteine =121.16 g/mol
    M NaCMC = 982.4 g/mol
    M EDAC = 191.7 g/mol

    Désolé si le message est trop long.

    Merci

  12. #11
    invitec14ae906

    Re : préparer une solution de 1mN

    alors,
    pour la solution de NaCl à 1%. En théorie ça veut dire 1g/100g. c'est à dire 1% en masse. Mais en fait ce type de notation ça veut dire que la concentration souhaitée est approximative, sinon on t'aurais parlé de g/L ou de mol/L. Donc tu peut considérer que la densité de la solution vaut 1 et donc 1% = 1g/100 mL. Donc dans 2 L de solution, tu doit avoir 20 g de NaCl.

    Pour ton calcul sur le pH, je pense qu'il est faux... ça c'est dit.
    Tu n'as pas besoin d'utiliser la masse molaire d'HCl dans le calcul car tu sais que tu ajustes avec une solution à 1 mol/L.
    ensuite quand tu calcules la concentration de HCl à ajouter je ne pense pas que tu puisses ajouter les exposants.
    Enfin bref, voilà comment je procéderais :
    Tu as un pH x soit une concentration 10-x en ions H+. Dans un volume de 0.1 L ça fait 0.1*10-x mol.
    Tu doit avoir un pH 4 soit 0.1*10-4 mol = 10-5 mol de H+
    Tu doit donc ajouter (si on suppose que le pH du milieu va augmenter au cours de la réaction) 10-5-10-1-x mol de H+
    Pour cela tu utilises une solution à 1 mol/L de HCl donc tu doit ajouter un volume égal à 1*(l'expression du dessus) en litre.
    Par exemple, si ton pH est monté à 5 :
    Tu doit ajouter 10-5-10-6 Litre = 9*10-6 litre = 9 microlitre.
    Il faut savoir que le volume d'une goutte de pipette pasteur fait environ 50 microlitres...
    Avec une micropipette tu dois pouvoir descendre au microlitre. En dessous, tu tatonnes (ortograf?).
    Je me demandes si les auteurs de la publication n'ont pas controlé le pH avec un système automatique de mesure du pH et d'ajout d'acide?

  13. #12
    invite81e27154

    Re : préparer une solution de 1mN

    Muchas gracias hombre, muchisima gracias.

    Un saludo

Discussions similaires

  1. Documentation pour préparer une visite au CEA
    Par invitea250c65c dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/10/2007, 06h41
  2. solution a preparer
    Par invite95dbddfe dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/03/2007, 21h30
  3. Changer d'académie pour préparer une thèse
    Par inviteff8d9fee dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/10/2006, 18h47
  4. [exo] préparer une solution tampon
    Par Thrall dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/05/2006, 15h56
  5. au secours c pour préparer une solution de permanganate
    Par invite48fb20ee dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/04/2005, 20h43