Changer d'académie pour préparer une thèse
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Changer d'académie pour préparer une thèse



  1. #1
    inviteff8d9fee

    Changer d'académie pour préparer une thèse


    ------

    Bonjour à tous, je me demandais si après avoir effectué un Master Recherche dans une ville, il serait possible de changer d'académie et donc de ville pour continuer sur une thèse?! En ce qui me concerne le changement se ferait de Rennes pour Rouen. Merci d'avance pour vos réponses, et profitez bien du beau temps.

    -----

  2. #2
    Djef

    Re : Changer d'académie pour préparer une thèse

    Salut,
    Pas de problème (et heureusement...) le diplome est national après tout. Personnellement je suis passé de Rennes à Caen. Lors de l'inscription on te demande juste d'effectuer le transfert de ton dossier de l'école doctorale d'où tu viens à celle où tu vas, et ça se fait sans problème.

  3. #3
    inviteff8d9fee

    Re : Changer d'académie pour préparer une thèse

    Merci beaucoup, tu me rassures! Ca m'embêtait de quitter Rouen sans savoir si je pourrais revenir faire une thèse dans mon petit labo adoré

  4. #4
    WestCoast85

    Re : Changer d'académie pour préparer une thèse

    Citation Envoyé par Kjeldahl
    Merci beaucoup, tu me rassures! Ca m'embêtait de quitter Rouen sans savoir si je pourrais revenir faire une thèse dans mon petit labo adoré
    Bonjour,

    Par contre, il peut y avoir un problème en cas de financement pour une bourse de type ministérielle. En effet, il faut que la bourse soit dite à la mobilité pour que tu puisses en bénéficier car ils prendront en premier lieu un candidat local (de Rouen si j'ai bien compris)... Cependant, si ton futur labo veut toujours d'accueillir il peut faire pression sur l'école doctorale...

    Sinon, pourquoi ne pas rester à Rouen faire ton M2R ?
    La curiosité ne favorise que les esprits préparés

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteff8d9fee

    Re : Changer d'académie pour préparer une thèse

    Citation Envoyé par WestCoast85
    Sinon, pourquoi ne pas rester à Rouen faire ton M2R ?
    En fait l'an prochain je pars à l'ENSC de Rennes, et je pense que cela implique que je fasse mon M2R au sein des labos de l'université de Rennes I (à moins qu'il y ait également possibilité de revenir sur Rouen faire le M2R?!).

    Le plus simple aurait encore été que je reste à Rouen pour l'INSA mais le programme des ENSC de chimie orga me plaît davantage et est plus abouti (vérification faite auprès de mes profs d'orga qui sont rattachés à l'INSA indirectement par l'IRCOF, le labo dans lequel je ferai éventuellement une thèse!).

    Je ne sais pas si cela à une importance mais mes anciens profs d'orga (qui dirigent des unités de recherche au sein de l'IRCOF) pourront ils faire un peu le forcing pour appuyer ma candidature si elle est recevable?!

    Enfin vous avez répondu au principal, à savoir qu'il est possible de changer d'académie pour effectuer sa thèse, et je vous en remerci

  7. #6
    invite62b4521a

    Re : Changer d'académie pour préparer une thèse

    avec la réforme LMDE tu peux faire ton M2 dans une ecole doctorale et demander une allocation de recherche dans une autre école. tu seras juste integrer dans le classement.
    on ne parle plus d'académie mais plutot d'ecole doctorale.

  8. #7
    invite1e344f02

    Re : Changer d'académie pour préparer une thèse

    Bon jour
    Voila je m'apelle Aude et je suis en première Anné de BTSA Gestion et protection de la nature.En fait je voudrais savoir si c'est possible de changer de lycée pdt qui l'en ai encore tps car la ou je suis je ne me s'en pas bien. Le probleme c'est de savoir si c'est possible de changer d'académie, si j'aurai encore droit au bourse, si la mutuelle de l'étudiant sera encore valable meme si je change de lycée.Ma formation est basé sur des CCF(controle en cours de formation) et je ne es ai pas encore commencé dc es ce que c'est possible?
    Merci de me renseigner

  9. #8
    invite9e91a17c

    Re : Changer d'académie pour préparer une thèse

    Salut

    je ne sais pas trop pourquoi tu as posté ta question dans ce poste mais il faudrait peut être reposté dans le forum . Je ne connais pas le fonctionnement des BTS. Si tu as payé des frais d'inscriptions dans une fac ils sont valables dans les autres (enfin tu peux avoir à compléter un peu). Mais pour les BTS comme ça se passe avec un lycée ... voila donc attends des conseils d'anciens, renseigne toi en téléphonant aux services de scolarité qui pourront te renseigner et reposte si besoin.

Discussions similaires

  1. Comment faire pour changer d'académie ?
    Par invite93024cea dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/10/2010, 19h50
  2. Comment se preparer pour une rentrée en MPSI?
    Par invite553243dd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 60
    Dernier message: 23/05/2010, 15h57
  3. Documentation pour préparer une visite au CEA
    Par invitea250c65c dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/10/2007, 06h41
  4. Comment préparer l'eau de chaux pour une classe de collège?
    Par inviteaec1abb4 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/02/2007, 22h24
  5. au secours c pour préparer une solution de permanganate
    Par invite48fb20ee dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/04/2005, 20h43