Comment préparer l'eau de chaux pour une classe de collège?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Comment préparer l'eau de chaux pour une classe de collège?



  1. #1
    inviteaec1abb4

    Comment préparer l'eau de chaux pour une classe de collège?


    ------

    Bonjour

    Je voudrais savoir comment preparer l'eau de chaux pour une classe de college:connaissez vous un site expliquant en detai la manip du TP?

    Urgent pour demain jeudi 1 fevrier?

    -----

  2. #2
    invitef87b7d1f

    Talking Re : Comment préparer l'eau de chaux pour une classe de collège?

    Salut,
    Tu aurais eu une réponse rapide sur la section chimie du forum.
    Si je ne me trompe pas, il faut de l'eau et de la chaux vive, on mélange un peu de chaux avec l'eau ensuite on laisse décanter à l'abris de l'air extérieur.
    @+

  3. #3
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Comment préparer l'eau de chaux pour une classe de collège?

    Déplacé en chimie. Le forum débats scientifiques est fait pour des débats, pas pour des renseignements de ce genre.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Comment préparer l'eau de chaux pour une classe de collège?

    Demostene a repondu correctement, il suffit d'utiliser de la chaux (vive ou non) et de l'eau.

    La chaux n'est que faiblement soluble (environ 1.5g/l), aussi generalement on fait une solution en large exces, qui reste au fond du bocal et qui vas se redissoudre dans l'appoint d'eau que l'on feras afin de compenser l'eau de chaux utilisée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bouboo

    Re : Comment préparer l'eau de chaux pour une classe de collège?

    Bonjour,
    si je me trompe pas la chaux est une melange de soude et de potasse ( NaOH + KOH). Mais je ne connais pas les proportions.

  7. #6
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Comment préparer l'eau de chaux pour une classe de collège?

    La chaux ne contient pas de soude ou de potasse; il y a la chaux vive CaO ou la chaux eteinte Ca(OH)2.

  8. #7
    inviteec19ea5a

    Re : Comment préparer l'eau de chaux pour une classe de collège?

    je risque de dire une bêtise mais peut être peut-tu en obtenir par electrolyse du CaCO3 dans l'eau?

  9. #8
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Comment préparer l'eau de chaux pour une classe de collège?

    Le CaCO3 n'est pas soluble dans l'eau; etant donné qu'il ne forme pas d'ions il ne peut pas etre electrolysé, donc oui c'est une betise ^^

    On peut par contre preparer de la chaux vive en chauffant du CaCO3 aux environs de 1000°C. Il se decompose alors avec la reaction CaCO3 -> CaO + CO2

  10. #9
    b1a2s3a4l5t6e7

    Re : Comment préparer l'eau de chaux pour une classe de collège?

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Le CaCO3 n'est pas soluble dans l'eau; etant donné qu'il ne forme pas d'ions il ne peut pas etre electrolysé, donc oui c'est une betise ^^
    On peut par contre preparer de la chaux vive en chauffant du CaCO3 aux environs de 1000°C. Il se decompose alors avec la reaction CaCO3 -> CaO + CO2
    Salut. Par contre le Ca(HCO3)2 est soluble et existe seulement dans l'eau ,pour vous donnez une idée de sa solubilité,il faut évaporé environ la moitié d'un volume d'eau de mer pour que le calcaire(CaC03) précipite et libere le CO2.
    Pour l'obtenir,il suffit de faire absorber du CO2 par une poudre de calcaire(chaux dolomitique),mais pour une absorption rapide (environ 2 jours),il faut que le gaz au-dessus de cette poudre soit seulement ou presque du
    CO2.Je ne peut toutefois pas vous garantir que l'électrolyse va vous donnez de la chaux éteinte
    Ca(OH)2 tout comme on peut obtenir le NaOH par électrolyse d'une solution de NaCl.
    Merci de votre attention et de votre intérêt.

Discussions similaires

  1. Comment se preparer pour une rentrée en MPSI?
    Par invite553243dd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 60
    Dernier message: 23/05/2010, 15h57
  2. Documentation pour préparer une visite au CEA
    Par invitea250c65c dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/10/2007, 06h41
  3. Changer d'académie pour préparer une thèse
    Par inviteff8d9fee dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/10/2006, 18h47
  4. au secours c pour préparer une solution de permanganate
    Par invite48fb20ee dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/04/2005, 20h43