[Physiologie] méningite : Prélèvement LCR
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

méningite : Prélèvement LCR



  1. #1
    invite9f698c3b

    méningite : Prélèvement LCR


    ------

    bonjour :=)

    je ss étudiante en master (Neurologie) ,et je ss entrain de faire de la bibliographie pr mon stage de fin d’étude dont le sujet est la méningite
    le problème est que je dois effectuer des prélèvement de LCR (liquide céphalorachidien) chez des lapins,et je n'arrive tjrs pas a trouver assez d'information dans la littérature concernant la méthode d'effectuer ce prélèvement (je veux dire en détail ),j'ai tombé sur qlqs articles parlant de l’intégration d'une canule au niveau du 3eme ventricule,mais pas de details,genre comment localiser cette structure avant de faire entrer la canule ds le cerveau du lapin ,ou une fois que la canule est dedans,comment puis je être rassurée ke je ss ds la bonne région,etc ..
    Bref,c'est compliqué .. si qlq'1 de vous possède des idées,je lui serais reconnaissante ..

    Merci d'avance ^^

    -----

  2. #2
    Hellbly

    Re : méningite : Prélèvement LCR

    Pourquoi ne fais tu pas une ponction au niveau des vertèbres, comme chez les hommes (je crois que c'est la L3, par là ?

  3. #3
    nowell

    Re : méningite : Prélèvement LCR

    Pour vous localiser dans la boite crânienne, référez vous à la stéréotaxie.
    Des atlas de stéréotaxie prenant pour repaire le Bregma et Le Lambda, ainsi que des axes intra auriculaires et une barre dans la gueule permettent de caler la tête et et de se repérer afin d'opérer dans une zone très précise (0.5mm de précision)
    Si les faits ne correspondent pas à la théorie, changez les faits. (A. Einstein)

Discussions similaires

  1. Evolution tension courant LCR
    Par calculair dans le forum Physique
    Réponses: 87
    Dernier message: 25/06/2010, 09h14
  2. Méningite
    Par invitee2463e1d dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 25
    Dernier message: 23/06/2009, 14h43
  3. [Physiologie] LCR et liquide extracellulaire cérébral
    Par mili14 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/02/2009, 09h14
  4. [Génétique] Duplication segmentale et LCR (Low Copy Repeats)
    Par MaliciaR dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/02/2008, 12h00
  5. Méningite.
    Par inviteff7c6b32 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/10/2005, 09h58
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...