[Divers] TPE suspendre la vie.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

TPE suspendre la vie.



  1. #1
    inviteed6f550c

    TPE suspendre la vie.


    ------

    Salut, je fais un TPE Peut-on suspendre la vie ? Je ne m'intéresse que au côté "naturel" du sujet (pas de cryogénie...). Par exemple la dormance des graines, les tardigrades, les plantes qui sèche et se réhydratent...
    J'ai un début de plan et des dizaines d'idées pour des expériences mais je ne sais pas laquelle est la plus intéressante/pertinente. J'aimerais que vous me disiez selon vous une expérience qui correspond et la partie du thème la plus intéressante à étudier. Merci beaucoup.

    -----

  2. #2
    Edelweiss68

    Re : TPE suspendre la vie.

    Bonjour,

    Quel est votre plan exactement et quelles sont vos multiples idées d'expérience ?

  3. #3
    kamor

    Re : TPE suspendre la vie.

    Faudrait aussi que tu te limites à un domaine, car les virus, bactéries, plantes, insectes ou animaux peuvent suspendre leurs vies, à toi de dire quel règne te tente le plus.
    Après... y a des exemples que tout le monde connait.
    Et quelles sont au juste ces fameuses "dizaines d'idées pour des expériences" ?
    Parce que sans les connaitre, on va devoir deviner laquelle est la plus intéressante/pertinente, et on a beau être des génies, on est pas quand même des devins . Ou alors va falloir qu'on invente les protocoles de manip nous même mais là, c'est plus du tout le même type de demande...

  4. #4
    Neronne

    Re : TPE suspendre la vie.

    Au niveau expériences réalisables, le domaine des plantes me semble plus abordable ! Apres fait ton choix ! (lichens, graines tout ca !)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    noir_ecaille

    Re : TPE suspendre la vie.

    Pas forcément : la sporulation bactérienne ou mycologique sont très faciles d'étude elles aussi
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  7. #6
    kamor

    Re : TPE suspendre la vie.

    A condition d'avoir le matériel, des géloses, des étuves c'est quand même pratique pour avoir une réponse rapide, etc.
    Bien qu'étant microbiologiste, je suis d'accord avec Neronne, le résultat sera visuellement plus facile

  8. #7
    noir_ecaille

    Re : TPE suspendre la vie.

    Certes mais niveau temps, les bactéries sont peut-être plus rapide à visualiser ?

    Quant au matériel, tout dépend de l'établissement bien sûr.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

Discussions similaires

  1. TPE apparition de la vie
    Par invite20c36cac dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/03/2008, 15h00
  2. Donner vie à son TPE
    Par invite900964e0 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/03/2007, 12h36
  3. TPE SVT: Vie extraterrestre
    Par invitee9e9446d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/11/2006, 12h29
  4. TPE ...De la poussiere d'étoile a la vie
    Par invite2f416c20 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/11/2006, 17h58
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...