TPE apparition de la vie
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

TPE apparition de la vie



  1. #1
    invite20c36cac

    TPE apparition de la vie


    ------

    Bonjours tout le monde bon déja je suis nouveau ici du faite que c'est le début de l'année de première et donc je dois faire un TPE.

    Voila avec mon groupe on a décidé de faire un TPE sur l'apparition de la vie et on bloque au niveau de la problématique

    On a récapitulé les differentes hypotèses des differents scientifique mais on continue a bloquer. erf erf

    Si quelqun avait une idée ou pourrait nous aider sa serait sympa.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite67a9b6e5

    Re : TPE apparition de la vie

    Citation Envoyé par Allumeth
    Bonjours tout le monde bon déja je suis nouveau ici du faite que c'est le début de l'année de première et donc je dois faire un TPE.

    Voila avec mon groupe on a décidé de faire un TPE sur l'apparition de la vie et on bloque au niveau de la problématique

    On a récapitulé les differentes hypotèses des differents scientifique mais on continue a bloquer. erf erf

    Si quelqun avait une idée ou pourrait nous aider sa serait sympa.

    Merci d'avance
    Je te conseille de voir l'expérience de Miller. Elle est certes fausse car ses parametres de l'atmosphère pritive sont faux, mais elle est interessante.
    Par contre tu peux t'interesser à l'évolution de la vie : les procaryotes il y a 3.5Ga, les eucariotes il y a 2.6Ga, les métazoaires à 700Ma ect...
    Et voir comment les différentes plants d'organisations actuels se sont formé, voir comment la vie s'est presque éteinte durant les glaciations (snowball) et les crises.
    Tu peux également parler des différentes crises, du climat ect...
    "Explosion Cambriene".

    Pour l'apparition de la vie les expériences à faire sont trés compliqué et requiert des connaissances assez compliquées en général.
    Tu peux t'interesser à la formation de la membrane des cellules et au phénomene endosymbiotique et chimiosmotique.
    Expérience pour la formation des membranes : mettre de l'huile dans l'eau et secoue. Les lipides ayant une queue hydrophobe et une tête hydrophyle se rapprochent entre eux pour former des structures telles que des micelles ou des bicouches lipidiques. En ce formant ils auraient pu enprisonner des organismes telles que la mitochondrie des ribosomes ect.... Ces structures sont à l'instar des membres cellulaires.


    Avec tout ça je pense que tu pourras un peu plus préciser ton sujet, et j'espere t'aider à répondre à quelques questions.

    Bon courage
    Mister

  3. #3
    invite20c36cac

    Re : TPE apparition de la vie

    Merci beaucoup c'est super interressant ce que tu nous a dit car je ne metté pas assez penché sur cette théorie de Miller qui parrait forte interessante.

    En tout cas je ne sait pas si ce que tu nous a dit sont tes connaissances personnelles en quel cas je dit bravo

    Ba merci deja je vais morienter par rapport a sa mais si d'autres personnes ont quelques informations ou des problématiques a nous proposer n'ésitées pas ^^

    Sinon nous avons pensé a la problématique suivante
    L’apparition de la vie sur est-elle une spécificité terrestre ?
    Mais il faudrait peu etre la reformuler ou esque deja est-elle bonne a votre avis?

  4. #4
    invite67a9b6e5

    Re : TPE apparition de la vie

    Citation Envoyé par Allumeth
    Merci beaucoup c'est super interressant ce que tu nous a dit car je ne metté pas assez penché sur cette théorie de Miller qui parrait forte interessante.

    En tout cas je ne sait pas si ce que tu nous a dit sont tes connaissances personnelles en quel cas je dit bravo

    Ba merci deja je vais morienter par rapport a sa mais si d'autres personnes ont quelques informations ou des problématiques a nous proposer n'ésitées pas ^^

    Sinon nous avons pensé a la problématique suivante
    L’apparition de la vie sur est-elle une spécificité terrestre ?
    Mais il faudrait peu etre la reformuler ou esque deja est-elle bonne a votre avis?


    Miller à réussi il semble me rappeller à fabriquer des acides aminés à partir d'une atmosphère qu'il pensait être l'atmosphere primitive et de fortes décharges éléctriques qui connotaient de violent orages et de l'eau.
    Malheureusement quelques années plus tard on démontra que l'atmosphère qu'il avait modélisé était fausse. Il me semble qu'il y a une histoire de concentration de methane qui fut réfuté quelques années plutard mais c'est à vérifier !!!
    Sinon pour ta problématique ça me semble compliqué car tu auras peu de point de comparaison. Car déja on sait pas comment est apparu la vie. Et on sait pas si il y a de la vie ailleurs : Attention aux rumeurs comme quoi on aurait trouvé de la vie sur mars !! Elles sont faussent il a été démontré que c'etait des concressions dans les pieres et non des organismes.
    Par contre tu peux parler des facteurs de l'apparition et du developpement de la vie. Pourquoi la vie s'est developpé, les différentes étapes ect... tu as énormément de choses dessus.


    Mister
    PS : c'est des connaissances personnels mais j'ai pas de mérite je m'étais penché dessus durant la premiere année de faculté car ça m'avait passionné et l'actualité scientifique aide beaucoup ainsi que mes études

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Keorl

    Re : TPE apparition de la vie

    tu peux essayer d'explorer la piste des éléments necessaires à la vie venus de l'espace. Par exemple, je sais qu'on a découvert un météorite contenant des 10enes d'acides aminés différens, et 16 sucres. Elles auraient donc pu en apporter sur Terre.
    Tu peux aussi voir les conditions spatiales à l'apparition de la vie: la "zone habitable" autour d'une étoile, voir comment ele est définie, et qu'on est dedans (pour le soleil, c'est de 0.8 à 1.6 UA, je crois), et la position du Soleil dans la galaxie à ausi de l'importance, je crois.
    Pour finir, tu peux étudier les conditions necessaires sur la taille d'une planète pour qu'elle retienne une atmosphere. On peut calculer pour chaque gaz la vitesse propre qu'il a naturellement grace à la température, et la vitesse de libération pour s'achapper de la planète. Il y a des formules assez simples pour tout ça mais je ne m'en souviens plus.

    voilà, c'est tout ce que je peux te dire. En résumé, tu étudies les conditions necessaires à l'apparition de la vie (>>1 question pour ta problématique).
    pour ce qui est de la chimie qui va avec, on ne le comprends pas encore bien , mais tu peux déjà essayer ce que mistervanhalen t'a dit.

  7. #6
    invite20c36cac

    Re : TPE apparition de la vie

    Daccord je vois très bien ou je vais me diriger grace a vos remarques.
    Voila j'ai refait ma problématique vous n'avez car me dire ce que vous en pensez mais elle me parrait etre bonne avec des argument et contre arguments.
    Les conditions ayant permis l'apparition de la vie sont elles une spécificité de la planète terre ?

    Voila sa reprend les conditions pour l'apparition de la vie mais elle me permet de me pencher aussi sur les autres planète ( et nottemment le soleil qui avait était notre projet de départ mais mon groupe et moi avons préférer changer a cause d'un manque d'élément )

    Sinon pensez vous qu'il est important de consacrer une partie sur l'exobiologie (recherche de la vie sur d'autre planète) car même si Mars ne présente pas de vie on peut trouver beaucoup d'hypothèse concernant par exemple les formes de réseaux de "canaux", ou vaut-il mieux laisser la question martienne en conclusion ou ouverture, ou même pas en parler?

  8. #7
    Narduccio

    Re : TPE apparition de la vie

    Citation Envoyé par Allumeth
    Sinon pensez vous qu'il est important de consacrer une partie sur l'exobiologie (recherche de la vie sur d'autre planète)
    Il éxiste une équation qui permet de calculer (ou plutot qui permettrais si l'on connaissait précissement toutes las variables) le nombre de planètes suceptibles d'abriter la vie. Le chiffre va de 1 à l'infini. Zéro est exclu, simplement parce que l'on connait au moins une planète qui abrite la vie et c'est la Terre. Cette équation permettrais de développer ton sujet. Elle a déjà été citée sur Futura, mais je ne me rappelle plus le nom qu'elle porte
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  9. #8
    invite801a746d

    Re : TPE apparition de la vie

    salut à tous moi aussi je cherche des informations sur ce sujet je passe demain à l'oral auriez vous des idées de questions. je me demande sur quoi les profs vont nous interrogez. en tout cas n'hésitez pas à me poser vos question mon tpe est fini je commence à m'y connaitre merci

Discussions similaires

  1. Apparition de la vie sur terre
    Par Yoyo dans le forum Biologie
    Réponses: 42
    Dernier message: 11/04/2007, 12h20
  2. Apparition de la vie sur terre
    Par invitef4234238 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 58
    Dernier message: 24/03/2007, 13h42
  3. [TPE] Apparition de l'agriculture
    Par invite000cb7ef dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/10/2005, 15h06