[Biochimie] degré de polymérisation d'une malto dextrine, lien avec l'équivalent glucose ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

degré de polymérisation d'une malto dextrine, lien avec l'équivalent glucose ?



  1. #1
    invitea146c6d4

    degré de polymérisation d'une malto dextrine, lien avec l'équivalent glucose ?


    ------

    bonjour

    j'ai déjà posté ceci dans le forum chimie mais je n'ai aucune réponse, donc je poste ici peut etre que certains biochimistes ont aussi réalisé ce TP.

    lors d'un j'ai dosé les sucres réducteurs et les sucres totaux présents dans une solution de maltodextrine. j'ai pu ainsi définir le DE = dextrose équivalent = pouvoir réducteur équivalent au glucose x100)/sucre totaux.

    on me demande ensuite de calculer le degré de polymérisation puis la masse molaire moyenne de la maltodextrine.
    sur le forum j'ai trouvé la formule suivant DP = masse du polymère / masse de motif

    mais le problème c'est que je ne sais pas comment avoir DP, je n'ai pas trouvé de formule pour le relier à DE et mis à part un lien entre DP et DE je ne vois pas du tout comment avoir DP sachant que je n'ai aucune autre donnée

    merci

    -----

  2. #2
    invite2fb83916

    Re : degré de polymérisation d'une malto dextrine, lien avec l'équivalent glucose ?

    Bonjour,

    Il y a bien une relation reliant DE et DP:
    DE X DP = 120

    Tu trouveras plus de renseignements ici, mais il faut aimer l'anglais!
    http://en.wikipedia.org/wiki/Dextrose_equivalent

    Bonne journée!!

  3. #3
    invitea146c6d4

    Re : degré de polymérisation d'une malto dextrine, lien avec l'équivalent glucose ?

    merci pour la formule et le lien

    j'ai bien compris les 2 premiers paragraphes
    mais par contre la formule je ne vois pas du tout d'où elle sort

    si quelqu'un sait çà serait sympa de m'expliquer, je n'aime pas ne pas comprendre d'où sort une formule

  4. #4
    Edelweiss68

    Re : degré de polymérisation d'une malto dextrine, lien avec l'équivalent glucose ?

    Je ne sais pas d'où sort cette formule mais celle ci varie selon le DE. La formule citée n'est valable que si le DE et compris entre 30 et 60. Pour les autres valeurs, la formule change.

    http://books.google.fr/books?id=-ayJ...120%22&f=false (attention, c'est de l'allemand )

    PS : " Werte" = valeurs et "zwischen" = entre)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea146c6d4

    Re : degré de polymérisation d'une malto dextrine, lien avec l'équivalent glucose ?

    bon très bien je vais appliquer çà pour le compte rendu puis j'essaierai de voir plus tard avec le prof si il en sait plus.

    merci pour les liens en tout cas

Discussions similaires

  1. [Biochimie] Polymérisation du glucose et liaison peptidique
    Par invitebea8194b dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/10/2009, 07h48
  2. Degré moyen de polymérisation
    Par Laul16 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/04/2009, 19h44
  3. Degré de polymérisation d'une maltodextrine
    Par invite0e195fc8 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/11/2008, 15h29
  4. controler le degre de polymerisation
    Par invite40e1ada2 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/11/2006, 22h43
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...