[Génétique] Phénotypes alternatifs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Phénotypes alternatifs



  1. #1
    invite6be8296a

    Smile Phénotypes alternatifs


    ------

    Bonjour,

    Est-ce que quelqu'un pourrait svp m'expliquer ce qu'est un phénotype alternatif. Je ne comprend pas la différence (s'il y en a une) avec un gène ayant plusieurs allèles et conduisant donc a des phénotypes différents.
    Par exemple le gène couleur de cheveux a différents allèles. Est ce que les phénotypes cheveux blonds, cheveux roux et cheveux bruns sont des phénotypes alternatifs?

    Merci d'avance de votre réponse

    -----

  2. #2
    Edelweiss68

    Re : Phénotypes alternatifs

    Le phénotype alternatif correspond aux différentes versions existant dans une espèce pour un même caractère.

    Par exemple le gène couleur de cheveux a différents allèles. Est ce que les phénotypes cheveux blonds, cheveux roux et cheveux bruns sont des phénotypes alternatifs?
    Oui, ce sont les phénotypes alternatifs du caractère générique "couleur des cheveux".

  3. #3
    ananda

    Re : Phénotypes alternatifs

    J'ajouterai que plusieurs allèles d'un gène ne conduisent pas forcément à plusieurs phénotypes. L'exemple du gène "couleur des cheveux" a une visée pédagogique, mais un peu caricaturale présentée ainsi.

    Selon wikipedia : "Chaque allèle se différencie par une ou plusieurs différences de la séquence de nucléotides" (d'ailleurs potentiellement ces différences sont détectables via l'utilisation d'outils de marquage moléculaire), mais ceci ne conduira pas obligatoirement à une phénotype différent.

  4. #4
    invite6be8296a

    Smile Re : Phénotypes alternatifs

    Ok j'ai un peu près compris! Merci beaucoup

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. freinage des moteurs alternatifs
    Par invite5e563647 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/12/2008, 11h53
  2. signaux alternatifs et transistor
    Par invite74119562 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/12/2008, 07h25
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 18/10/2006, 18h36
  4. Le rotor de moteurs alternatifs
    Par EspritTordu dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/09/2006, 19h47
  5. Gestionnaires de fichiers alternatifs ?
    Par RVmappeurCS dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/07/2006, 07h34
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...