[Génétique] Famille multigénique/allèles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Famille multigénique/allèles



  1. #1
    invitecfe02ab9

    Famille multigénique/allèles


    ------

    Bonjour,
    Je suis nouveau sur le forum, j'espère ne pas m'être trompé de section!
    Je suis actuellement en TS, chapitre "variabilité et stabilité du génome"
    Nous avons donc vu la méiose, les familles multigéniques, les duplications/transpositions..
    Mais j'ai du mal a faire la différences entre les allèles d'un gène et les différents gènes d'une famille multigénique (qui ont a peu près la même fonction)!
    Je ne sais pas si ma question est très claire
    Merci de votre réponse

    -----

  2. #2
    invite9371ef57

    Re : Famille multigénique/allèles

    Bonsoir, bonsoir,
    Alors en fait, un gène est constitué de deux allèles. Un allèle peut être considéré comme une version de gène. Lorsqu'il y a transmission de l'information génétique par les parents, on peut considérer qu'"un allèle est transmis par chacun d'eux".
    Si ce sont les mêmes allèles ou memes versions de gène, on parle d'homozygote sinon d'hétérozygote.
    Les allèles peuvent s'exprimer en même temps, ils sont co-dominants, ou alors l'un des deux peut être dominant sur l'autre (qui lui est appelé récessif).
    Prenons l'exemple des groupes sanguins.
    Un individu de génotype Ao a deux allèles, l'allèle A et l'allèle o, qui sont donc les deux versions du gène.

    On parle de famille multigénique, quand les gènes concernés ont plus de 20% d'homologie au niveau de leur séquence. On dit alors que les gènes proviennent d'un gène ancestral.

    En fait, on n'est pas à la même échelle. Pour une famille multigénique, on parle de ressemblance entre des gènes (qui peuvent coder pour des protéines différentes, par exemple différentes hormones) alors que les allèles sont les différentes versions d'un gène.

    J'espère avoir répondu à ta question..
    Bonne soirée

  3. #3
    invitecfe02ab9

    Re : Famille multigénique/allèles

    Bonjour,
    Je commence à y voir un peu plus clair!
    En fait, est ce qu'on peut dire qu'une nouvelle allèle est du a une mutation dans la séquence en nucléotides. Et qu'un nouveau gène est du a une duplication puis transposition?
    De plus, les allèles ont-elles les même fonction? (Ce serait là la différence avec les nouveaux gènes)==> cour de 1ere je sais ^^
    Merci de ta réponse

Discussions similaires

  1. [Exercice] Allèles B6PD
    Par invite1a4df36f dans le forum Biologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 01/01/2012, 15h42
  2. [Biologie Moléculaire] Type d'expérience pour trouver gène appartient à famille multigénique
    Par invite839444b8 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/05/2010, 16h17
  3. [Evolution] Famille multigénique
    Par invitee529a0de dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/01/2009, 23h24
  4. [Biochimie] allèles
    Par inviteecdeb5a6 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/11/2008, 14h30
  5. [Génétique] Gènes homéotiques et famille multigenique
    Par invitea017354d dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/11/2007, 16h08
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...