[Biochimie] Exposé sur la biodiversité !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Exposé sur la biodiversité !



  1. #1
    invitef4b4ca0e

    Question Exposé sur la biodiversité !


    ------

    Bonjour à tous !
    Je suis nouvelle et j'inaugure déjà.
    Alors voila, j'ai un exposé à faire sur la biodiversité & il se trouve que je cherche mais mes résultats ne sont pas très concluants ...
    Plus exactement je dois parler de l'évolution de la biodiversité & de l'influence de l'Homme sur cette ecosystème. Je dois également citer des exemples concrets.
    Alors voila, j'ai vraiment besoin d'aide car j'ai l'impression de perdre mon temps, toutes mes recherches ne mènent à rien & je dois rendre mon travail Jeudi !!!

    Alors, merci beaucoup & bon dimanche !

    -----

  2. #2
    Edelweiss68

    Re : Exposé sur la biodiversité !

    Bonjour,

    Dites nous au moins quelles sont vos pistes, vos idées ... etc

    On ne fera pas l'exposé à votre place. Il faut que vous nous montriez que vous avez cherché car c'est quand même le but d'un exposé !
    H u m a n i t y

  3. #3
    invitef4b4ca0e

    Question Re : Exposé sur la biodiversité !

    Alors tout d'abord, merci de la considération !

    Voila, j'ai décider de mettre en introduction la définition de la biodiversité que j'ai rédiger grace à plusieurs ébauches de définitions que j'ai pu trouver sur Internet. Ensuite je voudrais faire deux paragraphes : Le premier sur l'évolution de la biodiversité (et c'est ce paragraphe que je n'arrive pas à développer)
    Le second sur l'Influence de l'Homme sur l'écosysteme, en citant certains exemples.
    Donc je reviens sur mon premier paragraphe : le problème est que je ne sais pas exactement de quoi parler. Pour l'instant j'ai juste expliquer vaguement qu'il y avait 3 grands niveaux de biodiversité. Voila, je me demande si je dois mettre une frise avec l'évolution de l'espèce ou mettre le nom de certaines espèces protégés ou non au cours du temps ...
    Je me casse la tête mais je ne trouve pas de solution ...
    Alors merci pour votre aide !

  4. #4
    invite14397db8

    Re : Exposé sur la biodiversité !

    Déjà, évite d'écrire en bleu ciel, ça fait mal aux yeux.
    Ensuite, en quelle année es-tu et pour quel cours dois-tu faire ce travail? Ca nous permettra de cerner le "niveau" et la quantité des infos dont tu as besoin
    Comme exemple concret penses à la déforestation, à la surpêche, à la "mer de plastique"... Tu peux aussi réfléchir au fractionnement des habitats par les routes/villes/champs cultivés.
    Une autre idée originale serait d'étudier les animaux associés à l'agriculture traditionnelle, car s'il est vrai que l'homme est un danger pour une partie de la biodiversité via ses activités, il y a une série d'organismes qui ont néanmoins appris à vivre à nos côtés et à profiter de nos installations (ça pourrait être une piste très originale, je suis quasi sûr que personne dans la classe n'y pensera. Mais cela dit, c'est peut-être difficile)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef4b4ca0e

    Question Re : Exposé sur la biodiversité !

    Merci beaucoup de me répondre !
    Alors je suis en 2nde, et c'est pour un cours d'SVT que je dois faire cet exposé.
    Oui, j'ai pensé à la déforestation ainsi qu'à la "mer de plastique" .
    Et je trouve que votre idée est originale, c'est vrai que je n'avais pas pensé à parler de l'adaptation de certaines espèces ! Je ne suis pas obligé de trop approfondir ce sujet pour que ce reste relativement accessible pour moi !
    Car il faut avouer que j'aime les bonnes notes, & que j'y suis habituée mais en SVT c'est un petit peu la catastrophe :O
    Merci pour votre aide !

  7. #6
    invitef4b4ca0e

    Re : Exposé sur la biodiversité !

    Oh & j'allais oublier ! Vous trouvez qu'un exposé sur Diaporama est mieux qu'un exposé sur Affiche illustrée ?!
    Merci pour la réponse !

  8. #7
    invite14397db8

    Re : Exposé sur la biodiversité !

    Je ne vois pas ce que tu appelles "affiche illustrée", tu veux dire poster? Pour le diaporama, je suppose que tu parles d'une présentation type "powerpoint"? (au passage, tu peux me tutoyer).
    Pour l'évolution de la biodiversité, c'est un sujet très complexe, je pense que mettre une figure type "Tree of life" et rapidement l'expliquer pourrait être une bonne chose.

    Pour tes exemple, http://www.nationalgeographic.fr/actus/«-serengeti-highway-»-la-grande-migration-en-peril/793496/] celui-ci n'est pas mal, car il te permet de discuter des relations entre les intérêts humains et la conservation de la biodiversité

  9. #8
    invite14397db8

    Re : Exposé sur la biodiversité !

    Que se passe-t-il, je n'arrive pas ) raccourcir le lien URL? On pouvait avant non?

  10. #9
    invitef4b4ca0e

    Question Re : Exposé sur la biodiversité !

    Oui, par affiche illustrée, j'entend poster & par diapo j'entends Powerpoint
    Alors, là j'ai avancé un petit peu sur la mer de plastique, les deforestations etc.
    Par contre, j'ai trouver quelque chose qui me semble interessant mais que je ne comprends pas très bien, même enlisant les définitions données sur Internet. Je ne sais pas si tu pourrais m'expliquer ce que sont :
    *La biodiversité génétique
    *La biodiversité spécifique
    *La biodiversité ecosystemique
    ... Pour moi ces thermes sont incompréhensibles !
    Merci d'avance !

  11. #10
    invite954f36b6

    Re : Exposé sur la biodiversité !

    Bonjour,

    La biodiversité génétique correspond à la diversité des gènes au sein d'une même espèce. C'est ce qui fait qu'une espèce sera représentée par des individus de différentes tailles, différentes nuances de couleurs, etc.

    La BD spécifique est celle qui est la plus visible, c'est la diversité des espèces à proprement parler.

    Enfin la BD écosystémique représente la diversité des écosystèmes (forêt, plaine, plage, banquise, ...).

    Ces trois termes désignent 3 niveaux d'observation de la biodiversité, soit au sein d'une même espèce (génétique), entre les espèces (spécifique), et entre des groupes d'espèces qui vivent ensembles sur le même territoire (écosystémique).

    J'espère que c'est suffisamment clair, sinon n'hésite pas à demander plus d'explications.

  12. #11
    invite14397db8

    Re : Exposé sur la biodiversité !

    Si c'est un exposé devant la classe, je ferais un ppt, les posters demandent que les gens s'y attardent et prennent le temps de les lire, c'est plus adapté aux expositions à mon avis.

    Anetheron a bien résumé, mais une chose importante, c'est que finalement ces trois niveaux sont "simples" en théorie, mais très difficiles à appliquer en pratique. Par exemple, pour la diversité des écosystèmes, un écosystème qui nous paraîtra unique et homogène (par exemple une forêt) à nous humains, pourra être en réalité composé d'un ensemble de milieu très différents pour une autre espèce (pense à la vision qu'aurait un écureuil d'une forêt , elle serait probablement divisée en zones très distinctes selon la taille des arbres).

  13. #12
    invitef4b4ca0e

    Question Re : Exposé sur la biodiversité !

    Merci à vous deux ! C'est vraiment très gentil !
    Alors, il me semble avoir tout saisi ... Je vais expliquer tout ça à mon binome.
    & oui effectivement, le Ppt me semble bien plus adapté !
    Un énorme merci !

Discussions similaires

  1. [Evolution] Biodiversité & Biodiversité menacée ? C'est quoi ?
    Par inviteb342b391 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/01/2010, 00h28
  2. Statistiques sur la biodiversité
    Par invitecc38fcf9 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/12/2007, 22h15
  3. TPE sur la biodiversité animale
    Par inviteba916e4b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/11/2007, 13h44
  4. besoin d'aide pour exposé en biodiversité
    Par invite640dadd0 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/11/2005, 13h59
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...