[Biologie Cellulaire] glycoprotéines
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

glycoprotéines



  1. #1
    invitea9da6f40

    glycoprotéines


    ------

    bonjour,

    je cherche quelqu' un qui pourrait me renseigner au niveau des protéines...

    les glycoprotéines sont elles des protéines trans-membranaires ?

    -----

  2. #2
    invite23f1d2f4

    Re : glycoprotéines

    hello =)
    il existe des glycoprotéines transmembranaires et d'autres qu'il ne le sont pas.
    Ex : presque toutes les protéines du sang sont des glycoprotéines (sauf albumine) pourtant elles ne sont pas transmembranaire =)

  3. #3
    naniot

    Re : glycoprotéines

    Salut,
    D'après mon cours, la partie glycosidique de la glycoprotéine se trouve toujours dans le milieu extracellulaire, ce qui sous-entend que la glycoprotéine est également en contact avec le milieu intracellulaire et donc que la glycoprotéine est une protéine transmembranaire. Maintenant, est-ce qu'une glycoprotéine est forcément transmembranaire? Je pense, mais je n'en suis pas certain.
    A confirmer.

  4. #4
    fabien.che

    Re : glycoprotéines

    Citation Envoyé par darkorrr Voir le message
    Ex : presque toutes les protéines du sang sont des glycoprotéines (sauf albumine) pourtant elles ne sont pas transmembranaire =)
    Pour aller même plus loin, il me semble que 80% des protéines sont glycosylées.

    Citation Envoyé par naniot Voir le message
    Salut,
    D'après mon cours, la partie glycosidique de la glycoprotéine se trouve toujours dans le milieu extracellulaire, ce qui sous-entend que la glycoprotéine est également en contact avec le milieu intracellulaire et donc que la glycoprotéine est une protéine transmembranaire. Maintenant, est-ce qu'une glycoprotéine est forcément transmembranaire? Je pense, mais je n'en suis pas certain.
    A confirmer.
    Le fait d'être en contact avec le milieu extracellulaire n'implique pas de l'être également avec le milieu intracellulaire...

    Pour répondre à la question, il existe des protéines glycosylées transmembranaires, "simplement" membranaires, ou sécrétées.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    noir_ecaille

    Re : glycoprotéines

    Existe-il des protéines glycosylées faisant partie de la matrice intercellulaire/extra-cellulaire ?

    Je pense notamment aux suc stomacaux, aux liquides interstitiels, céphalo-rachidien, plasmatique, à l'humeur vitrée (oeil), aux larmes, etc.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  7. #6
    TanguyE

    Re : glycoprotéines

    Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    Existe-il des protéines glycosylées faisant partie de la matrice intercellulaire/extra-cellulaire ?
    Au pif, j'aurais dit les IgA

  8. #7
    noir_ecaille

    Re : glycoprotéines

    Je n'arrive pas à mettre la main sur une structure avec d'éventuelles glycosylations
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  9. #8
    TanguyE

    Re : glycoprotéines

    Sinon je viens de repenser à mon cours d'histo d'il y a 5 ans

    Du coup on paut ajouter le collagène, la laminine et la fibronectine.

Discussions similaires

  1. [Biochimie] Les glycoprotéines transmembranaires
    Par invite538a9eef dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/11/2010, 14h05
  2. [Biologie Cellulaire] glycoprotéines
    Par bboop8 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/11/2009, 09h24
  3. Glycoprotéines dans l'appareil de Golgi
    Par inviteabf5b9dc dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/12/2006, 14h49
  4. [biochimie] groupe sanguin , glycoprotéines
    Par invite21d35e82 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/10/2005, 15h53
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...