je cherche quelqu' un qui pourrait me renseigner au niveau des protéines...
les glycoprotéines sont elles des protéines trans-membranaires ?
-----
28/11/2010, 17h42
invite23f1d2f4
Re : glycoprotéines
hello =)
il existe des glycoprotéines transmembranaires et d'autres qu'il ne le sont pas.
Ex : presque toutes les protéines du sang sont des glycoprotéines (sauf albumine) pourtant elles ne sont pas transmembranaire =)
28/11/2010, 21h19
invite65f51af9
Salut,
D'après mon cours, la partie glycosidique de la glycoprotéine se trouve toujours dans le milieu extracellulaire, ce qui sous-entend que la glycoprotéine est également en contact avec le milieu intracellulaire et donc que la glycoprotéine est une protéine transmembranaire. Maintenant, est-ce qu'une glycoprotéine est forcément transmembranaire? Je pense, mais je n'en suis pas certain.
A confirmer.
29/11/2010, 17h23
inviteae6c05c4
Envoyé par darkorrr
Ex : presque toutes les protéines du sang sont des glycoprotéines (sauf albumine) pourtant elles ne sont pas transmembranaire =)
Pour aller même plus loin, il me semble que 80% des protéines sont glycosylées.
Envoyé par naniot
Salut,
D'après mon cours, la partie glycosidique de la glycoprotéine se trouve toujours dans le milieu extracellulaire, ce qui sous-entend que la glycoprotéine est également en contact avec le milieu intracellulaire et donc que la glycoprotéine est une protéine transmembranaire. Maintenant, est-ce qu'une glycoprotéine est forcément transmembranaire? Je pense, mais je n'en suis pas certain.
A confirmer.
Le fait d'être en contact avec le milieu extracellulaire n'implique pas de l'être également avec le milieu intracellulaire...
Pour répondre à la question, il existe des protéines glycosylées transmembranaires, "simplement" membranaires, ou sécrétées.
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
29/11/2010, 20h45
noir_ecaille
Existe-il des protéines glycosylées faisant partie de la matrice intercellulaire/extra-cellulaire ?
Je pense notamment aux suc stomacaux, aux liquides interstitiels, céphalo-rachidien, plasmatique, à l'humeur vitrée (oeil), aux larmes, etc.
29/11/2010, 20h58
TanguyE
Envoyé par noir_ecaille
Existe-il des protéines glycosylées faisant partie de la matrice intercellulaire/extra-cellulaire ?
Au pif, j'aurais dit les IgA
29/11/2010, 21h37
noir_ecaille
Je n'arrive pas à mettre la main sur une structure avec d'éventuelles glycosylations
29/11/2010, 22h16
TanguyE
Sinon je viens de repenser à mon cours d'histo d'il y a 5 ans
Du coup on paut ajouter le collagène, la laminine et la fibronectine.