[biochimie] groupe sanguin , glycoprotéines
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

[biochimie] groupe sanguin , glycoprotéines



  1. #1
    invite21d35e82

    [biochimie] groupe sanguin , glycoprotéines


    ------

    voila j'ai un petit probléme.
    on nous a dis en cours que les glycoprotéines o glycosylées se faisait selon une laison entre oh de Ser ou Thr et avec un glucide. je me suis un peu renseigné et j'ai vu que ce glucide était un béta D acétyl galactosamique.

    le probléme vient du fait de l'exemple sur les groupes sanguins , en effet pour le groupe O l'antigéne est une glycoprotéine avec 4 oses dont 2 galactose , 1 N acétyl glucosamique et 1 fucose.

    mais dans ces 4 oses on ne trouve en aucun cas un acétyl galactosamique ( qui doit étre la pour faire une liaison soit avec Ser soit avec Thr) , on retrouve cela dans le groupe B ou il n'y a pas de N acétyl galactosamique , par contre il est la dans le groupement A.

    je me demande alors si dans le cas de A et O les glucides indiquait en cours sont lié a une protéine ou non ?

    j'espére avoir était clair , j'ai sans doute du faire un gros hors

    -----

  2. #2
    invitef0e6cbab

    Re : groupe sanguin , glycoprotéines

    pour moi les glycoportéines sont formées de protéines et d' oses. Les oses étant effectivement liés par une fonction OH à une sérine et une THr mais il me semblais qu'en ce qui concernait l' ose il n'y avait pas d'importance: que ça pouvait être n'important quel ose. Du fait de ton exemple sur les glycoprotéines des groupes sanguin il semblerais qu'il n'y ai effectivement pas d'importance. Par contre il est possible qu'une majorité de glycoprotéines posséde un N acétyl galactosamique qui fasse la liaison entre protéine et autres oses.

    Je ne sais pas sir ce que je t'ai dis t'aideras mais je te donne juste mon avis.Je pense qu'il faudrait que tu reverifis dans la littérature.

  3. #3
    invite1d150e73

    Re : groupe sanguin , glycoprotéines

    En fait, la différence entre les les oligosaccharides O-glycosylés des protéines A, B ou O se fait uniquement au niveau du dernier ose de la chaine:
    -pour A, c'est un galactose
    -pour B c'est un N-acétyl-galactosamine
    -pour 0, ba c'est rien du tout.

    voila j'espère avoir répondu a ta question.

Discussions similaires

  1. [Génétique] Groupe sanguin
    Par invite64feea53 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/11/2007, 12h32
  2. [Génétique] groupe sanguin
    Par invite42e8dc8c dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/10/2007, 12h06
  3. [Biologie Cellulaire] groupe sanguin
    Par invite84022ddc dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/09/2007, 10h40
  4. groupe sanguin
    Par invitebd4a6d05 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/04/2005, 22h08
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...