Glycation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Glycation



  1. #1
    Warendorf

    Glycation


    ------

    bonjour, je voudrais en savoir plus les mécanismes de la glycation qui serait l'un des facteurs du vieillissement cutané. Si vous pouviez me renvoyer vers un quelconque page ou toute source d'information, ce serait bien. (Le mieux serait un schéma...)
    Merci d'avance...

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Glycation

    bonsoir
    je ne pense pas que ce soit en chimie qu'il faille poster ça
    on va demander à nos amis biologistes ce qu'ils en pensent

    pour la modération

  3. #3
    Warendorf

    Re : Glycation

    Ayant eu un bref aperçu de ce phénomène, je serais surtout intéressé par les réactions chimiques qui s'y déroulent ainsi que le rapport avec le vieillissement cutané...

  4. #4
    Jean-Luc P

    Re : Glycation

    On connait un peu la glycation de l'hémoglobine au niveau des exétrmités des chaînes peptidiques chez les diabétiques. Au-delà...
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2fb83916

    Re : Glycation

    Bonsoir,

    Au niveau des réactions chimiques, simplement il y a réaction entre un sucre réducteur ou un aldéhyde et une fonction amine libre d'une chaine peptidique (principalement sur la fonction NH2 N - terminale ou sur une lysine).
    Ceci va donner une base de schiff. Il y a alors isomérisation de la base de Schiff en un produit appelé produit d'Amadori. S'en suit alors la réaction de Maillard qui aboutit à la formation des Advanced Glycation Endproducts (AGE).

    Le lien avec le vieillissement: c'est qu'il y a une cyclisation de différents produits d'amadori entre eux, donc de plusieurs chaines peptidiques entre elles. Le problème c'est que quand on arrive aux produits terminaux de la glycation, il n'ya pas pas de retour en arrière possible. Les protéines touchées ne sont plus fonctionnelles et s'entassent. De plus, j'avais aussi vu que certains AGE avaient la capacité de réagir avec certains récepteurs (/shame je ne sais plus lesquels...) augmentant ainsi les phénomènes d'oxydation (ce qu'il n'est pas très très bien ). Enfin, au niveau de la matrice extra cellulaire, la peau, les vaisseaux sanguins, les organes perdent en fonctionnalité à cause des produits de glycations qui s'entassent (épaississement des parois, diminution de l'elasticité, diminution de la fluidité membranaire... ).

    J'avais eu tout un cours la dessus en master, faudrait que je le retrouve... Je n'ai pu que retrouver une publi qui en parle dans ma biblio: Cloos et al, 2002.

    Bonne soirée!!

  7. #6
    Jean-Luc P

    Re : Glycation

    Citation Envoyé par Celenya Voir le message

    J'avais eu tout un cours la dessus en master, faudrait que je le retrouve... Je n'ai pu que retrouver une publi qui en parle dans ma biblio: Cloos et al, 2002.
    Pas très précis comme citation j'imagine que c'est :

    Non-enzymatic covalent modifications of proteins: mechanisms, physiological consequences and clinical applications.
    (trouvé sur pubmed)
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

  8. #7
    invite2fb83916

    Re : Glycation

    Arf oui, c'est par habitude... J'aurais du citer le titre! Merci de l'avoir fait pour moi

Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...