[Biologie Cellulaire] Cellules souches hématopoïétiques : cellules stromales indispensables ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Cellules souches hématopoïétiques : cellules stromales indispensables ?



  1. #1
    invite23b5ba7c

    Cellules souches hématopoïétiques : cellules stromales indispensables ?


    ------

    Salut à tous, j'ai une question toute simple.

    Je viens d'avoir un cours sur les cellules souches hématopoïétiques, et on vient de voir que celle-ci avaient besoin d'un contact avec des cellules stromales pour pouvoir fonctionner correctement.

    Seulement, on a vu qu'il y avait des exceptions : certaines cellules souches ( hématopoïétiques ? ) sont fonctionnelles dans le sang, donc sans niche de cellules stromales.

    Ma question : ces exeptions sont des cellules hématopoïétiques ou bien d'autres cellules souches ?
    ou sous un autre angle : les cellules souches hématopoïétiques doivent-elles obligatoirement se situer dans une niche stromale pour exercer leur rôle de différenciation ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite7363dc32

    Re : Cellules souches hématopoïétiques : cellules stromales indispensables ?

    Bonjour,

    Je réponds plusieurs années plus tard alors sans doute que ça ne te servira plus mais peut être d'autres personnes tomberont sur ce poste. Certaines cellules souches hématopoïétiques peuvent entrer dans la circulation on parle de cellule souche circulante ou de sang périphérique. Ces cellules restent des cellules hématopoïétiques mais ne se différencient pas dans la circulation. Ce sont des cellules qui retournent à un moment donné dans la moelle et qui, sans doute, s'y différencieront. Il faut également faire attention aux termes qu'on utilise car souvent, les médecins parleront des cellules CD34+ du sang comme des cellules souches hématopoïétiques. En réalité une faible proportion de ces cellules CD34+ est vraiment "souche" les autres étant une population hétérogène de progéniteurs hématopoïétiques.

Discussions similaires

  1. [Biotechnologie] Cellules souches hématopoiétiques
    Par inviteb737c7a9 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/10/2009, 17h56
  2. [Biologie Cellulaire] Cellules stromales
    Par invite54c908a4 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/12/2008, 10h09
  3. [Biologie Cellulaire] Transfection de cellules souches hématopoïétiques
    Par invite988260c1 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/04/2008, 10h38
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...