[Biologie végétale] les ponctuation,les plasmodèsmes...!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

les ponctuation,les plasmodèsmes...!



  1. #1
    proxyma

    Exclamation les ponctuation,les plasmodèsmes...!


    ------

    Bon soir à tous^^


    voila j'ai un tout petit problème,je voudrai savoir quel est la difference entre" les ponctuations" et "les plasmodesmes" ???

    merciiii ^^

    -----

  2. #2
    Edelweiss68

    Re : les ponctuation,les plasmodèsmes...!

    "Dès qu'une plante est pluricellulaire, des substances doivent passer d'une cellule à l'autre. Le moyen le plus élémentaire de communications entre deux cellules vivantes est le plasmodesme. Il s'agit d'un trou minuscule au travers de la lamelle moyenne et les deux parois primaires de deux cellules adjacentes. Les membranes cellulaires des deux cellules se rejoignent au travers de cette ouverture. Étant donné leurs tailles, les plasmodesmes sont habituellement invisibles au microscope ordinaire Les échanges cellulaires au travers de les plasmodesmes sont relativement lents.

    Lorsque les cellules développent des parois secondaires, la communication entre celles-ci se fait par des ponctuations simples. Il s'agit d'ouvertures, visibles au microscope photonique, au fond desquels sont rassemblés des dizaines voir des centaines de plasmodesmes.

    Chez les plantes vasculaires primitives tels que les ptéridophytes et les gymnospermes, on retrouve des ponctuations aréolées. Il s'agit de soulèvements circulaires des parois secondaires, ayant une ouverture au centre. Via ces ouvertures, les liquides cellulaires peuvent passer d'une cellule à l'autre en contournant un renflement lenticulaire de la lamelle moyenne et des deux parois primaires, le torus, Celui-ci est maintenu en place par le diaphragme, qui ressemble à un filet irrégulier de parois primaire et de lamelle moyenne. Le torus peut éventuellement se déplacer d'un coté ou de l'autre et boucher définitivement la communication.

    Chez de jeunes angiospermes en développement, on trouve parfois des ponctuations semi aréolées."

    http://itasth.qc.ca/mario_cliche/ch2html/chapitre2.htm
    H u m a n i t y

  3. #3
    proxyma

    Exclamation Re : les ponctuation,les plasmodèsmes...!

    Mercii pour votre explication ^^

    et surtout pour le lien,il ma beaucoup aidé ,j'avoue que vous m'avez compliqué un peu les choses avec ces aréoles !!!
    ( je suis étudiente en 1ère année pharmacie)
    mais d'apres ce que j'ai compri,les ponctuations sont des retricissement ou bien amincissement de la paroi squelettique et à ces niveaux là on trouve les plasmodèsmes qui sont des canaux qui traversent la lamelle moyenne...donc on peut trouver plusieurs plasmodesmes au niveau d'une seul ponctuation, n'est-ce pas???

    Mais est_ce qu'il peut y avoir d'echanges seulment avec les ponctuationsa??? Je crois qu'il ne peut y avoir d'échanges vu la présence de la lamelle moyenne "elle est impermeable"
    est ce just ce que je viens de dire ???.......
    j'aimrai savoir aussi qu'est ce qui se forme en premièr les ponctuations ou les plasmodèsmes???
    Merciii d'vance pour vos explications

  4. #4
    Edelweiss68

    Re : les ponctuation,les plasmodèsmes...!

    Citation Envoyé par proxyma Voir le message
    les ponctuations sont des retricissement ou bien amincissement de la paroi squelettique et à ces niveaux là on trouve les plasmodèsmes qui sont des canaux qui traversent la lamelle moyenne...donc on peut trouver plusieurs plasmodesmes au niveau d'une seul ponctuation, n'est-ce pas???
    Oui.

    Mais est_ce qu'il peut y avoir d'echanges seulment avec les ponctuationsa??? Je crois qu'il ne peut y avoir d'échanges vu la présence de la lamelle moyenne "elle est impermeable"
    est ce just ce que je viens de dire ???.......
    Les plasmodesmes ne permettent pas d'échanges d'organites entre cellules mais permettent l'échange de petites molécules de soluté.

    j'aimrai savoir aussi qu'est ce qui se forme en premièr les ponctuations ou les plasmodèsmes???
    Les plasmodesmes qui vont former la ponctuation.
    H u m a n i t y

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    proxyma

    Thumbs up Re : les ponctuation,les plasmodèsmes...!

    Merciiiii Edelweiss message transmiiiii

  7. #6
    Edelweiss68

    Re : les ponctuation,les plasmodèsmes...!

    De rien !
    H u m a n i t y

Discussions similaires

  1. Demande d'aide pour les TPE de première S: les séismes comment les prévenir et s'en protéger
    Par invite7999f2e2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/01/2009, 10h02
  2. ponctuation sur open office aide!
    Par inviteec17f58c dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/01/2007, 10h52
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...