[Biologie Moléculaire] les types de la PCR
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

les types de la PCR



  1. #1
    amaranth

    Red face les types de la PCR


    ------

    salut =)
    ben voilà, j'ai quelque difficultés concernant la PCR, à vrais dire c'est plutôt côté types de PCR, je sais bien qu'il y'a (ceux que je connais) real-time PCR, PCR compétitive, PCR in situ, RT-PCR...etc, j'arrive pas à faire la différence entre elles, et laquelle est quantitative ou qualitative?
    merci d'avance =)

    -----

  2. #2
    invite23f1d2f4

    Re : les types de la PCR

    salut
    pour la RT-PCR tu part de l'ARN, tu fais une "reverse transcriptase" puis tu fais une PCR "classique" avec ton ADNc néo-synthétisé

  3. #3
    amaranth

    Re : les types de la PCR

    salut,
    quand tu dis PCR classique, tu veux dire une PCR compétitive????? la RT-PCR, est elle quantitative ou qualitative???
    merci =)

  4. #4
    Edelweiss68

    Re : les types de la PCR

    Bonsoir,

    real-time PCR = PCR en temps réel => un petit tour par là : http://forums.futura-sciences.com/bi...ifference.html

    PCR compétitive : http://books.google.fr/books?id=cwxY...ive%22&f=false

    PCR in situ : combinaison entre PCR et hybridation in situ
    Elle consiste à amplifier des séquences génomiques à l’intérieur des cellules, puis à détecter in situ le produit amplifié, qui peut être détecté en microscopie optique à l’aide d’une sonde biotinylée, via le complexe streptavidine-phosphatase alcaline.

    http://www.medix.free.fr/cours/exame...rmatologie.php

    RT-PCR = Reverse Transcriptase PCR : PCR après transcription inverse d'un ARNm en ADN complémentaire (ADNc), qualitative et/ou quantitative.
    H u m a n i t y

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    amaranth

    Re : les types de la PCR

    salut ^^
    merci Edelweiss68 c'est ce que je chercher

  7. #6
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : les types de la PCR

    RT-PCR = Reverse Transcriptase PCR : PCR après transcription inverse d'un ARNm en ADN complémentaire (ADNc), qualitative et/ou quantitative.
    D'accord, mais des gens nous compliquent la vie en utilisant RT-PCR pour "Real Time PCR"...

  8. #7
    Edelweiss68

    Re : les types de la PCR

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    D'accord, mais des gens nous compliquent la vie en utilisant RT-PCR pour "Real Time PCR"...
    Oui malheureusement, d'où le petit tour conseillé par le premier lien.
    H u m a n i t y

  9. #8
    amaranth

    Red face Re : les types de la PCR

    salut
    merci à tous
    donc
    la RT-PCR est qualitative (on l'utilise pour savoir si un gène est exprimé ou pas).
    la real time PCR est quantitative, mais je viens de rencontré la PCR conventionnelle??, c'est quoi?
    merci encore =)

  10. #9
    Edelweiss68

    Re : les types de la PCR

    Citation Envoyé par amaranth Voir le message
    salut
    merci à tous
    donc
    la RT-PCR est qualitative (on l'utilise pour savoir si un gène est exprimé ou pas).
    la real time PCR est quantitative, mais je viens de rencontré la PCR conventionnelle??, c'est quoi?
    merci encore =)
    La RT-PCR peut également être quantitative. La PCR en temp réel peut également n'être utilisée que pour la détection sans aspect quantitatif (voir mon premier lien).

    La PCR conventionnelle correspond à la PCR classique : http://books.google.fr/books?id=1fVs...lle%22&f=false
    H u m a n i t y

  11. #10
    amaranth

    Re : les types de la PCR

    merci =)

  12. #11
    kamor

    Re : les types de la PCR

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    D'accord, mais des gens nous compliquent la vie en utilisant RT-PCR pour "Real Time PCR"...
    ou qPCR pour Real Time PCR, sans comprendre que justement le suivi en temps réel n'implique pas forcément la quantification.

  13. #12
    lololilitata

    Re : les types de la PCR

    Bonjour,
    J'ai une question, quelles sont les différentes techniques de Q-PCR ?
    Je dois décrire leur principes, applications, et limites mais je ne trouve pas quelles sont ces techniques. Merci d'avance pour votre aide !

Discussions similaires

  1. Les types de vents
    Par invite4b08a358 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/06/2009, 14h19
  2. Les types des palpeurs
    Par invite1a3598e0 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/01/2009, 11h30
  3. Les types de condensateurs.
    Par invite3b444552 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/11/2008, 16h22
  4. Différents types de RT PCR
    Par invite794baf21 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/01/2006, 19h15
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...