[Génétique] Electrophorèse-ADN
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Electrophorèse-ADN



  1. #1
    invite03930724

    Electrophorèse-ADN


    ------

    Bonjour,

    J'ai quelques questions par rapport à mon TP. J'ai évidemment effectué quelques recherches avant, mais tout se mélange.

    Il s'agit d'un compte rendu de TP portant sur l'analyse du polymorphisme de longueur d'un intron, et de fragments de restriction.

    Pour cela on a effectué une électrophorèse sur gel d'agarose. On nous demande "tout simplement":
    - Quelle autre technique aurait pu être utilisée ?
    - Que peut contenir le bleu de dépôt pour que la migration ne se fasse qu'en fonction de la taille du fragment ?


    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    Edelweiss68

    Re : Electrophorèse-ADN

    Citation Envoyé par 143C29 Voir le message
    - Que peut contenir le bleu de dépôt pour que la migration ne se fasse qu'en fonction de la taille du fragment ?
    Pour cela il vous aurait fallu neutraliser la charge de l'ADN. Connaissez-vous un produit vous permettant de faire cela ?
    H u m a n i t y

  3. #3
    invite03930724

    Re : Electrophorèse-ADN

    Pour les protéines, nous avons vu que l'on pouvait utiliser du SDS. Mais peut-on aussi l'utiliser pour l'ADN ?

  4. #4
    invite03930724

    Re : Electrophorèse-ADN

    Pas de réponse ??

    Je me doute que pour certains les réponses paraissent évidentes, alors merci de m'aider...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Edelweiss68

    Re : Electrophorèse-ADN

    Citation Envoyé par 143C29 Voir le message
    Pour les protéines, nous avons vu que l'on pouvait utiliser du SDS. Mais peut-on aussi l'utiliser pour l'ADN ?
    Non le SDS n'est pas utilisé pour l'ADN qui est déjà chargé négativement. On peut jouer sur la dilution du gel d'agarose pour séparer plus ou moins bien les différents fragments d'ADN qui seront séparés selon leur taille.
    Sinon en plus du bleu de dépôt, il y a du glycérol dans votre solution afin de faire tomber l'ADN au fond de chaque puits et pour qu'il puisse migrer grâce au tampon de migration moins dense.
    H u m a n i t y

  7. #6
    piwi

    Re : Electrophorèse-ADN

    En fait, la réponse est: rien. Classiquement le tampon de charge pour les acides nucléiques ne contient rien d'autre que des indicateurs colorés et du glycérol.
    L'ADN linéaire migre en fonction de la taille du fragment sans autre ajout. Pour être plus précis, la charge du fragment augmente avec la taille. Les fragments les plus gros devraient donc avoir une migration facilitée. cependant, la résolution du gel freine plus les gros fragments que les petits. Ainsi, la séparation est largement plus contrôlée par la densité du gel que par la charge des fragments.

    Sinon, pour la première question, on peut faire migrer l'ADN en gel acrylamide.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  8. #7
    invite03930724

    Re : Electrophorèse-ADN

    Merci !
    C'était donc en quelque sorte une question piège. Je me suis creusée la tête pour rien...

  9. #8
    Edelweiss68

    Re : Electrophorèse-ADN

    Citation Envoyé par 143C29 Voir le message
    Je me suis creusée la tête pour rien...
    C'est jamais pour rien !
    H u m a n i t y

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] Electrophorèse (ADN sur Agarose) et Bromure d'éthidium
    Par invite68470c76 dans le forum Biologie
    Réponses: 31
    Dernier message: 22/05/2012, 17h25
  2. [Exercice] Electrophorese
    Par invite1c1b3728 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/05/2010, 15h55
  3. [Exercice] Différence entre puce ADN et banque ADN
    Par invite7c08f514 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/10/2009, 11h17
  4. [Génétique] ADN humain et ADN végétal
    Par invite0c118497 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/01/2008, 13h52
  5. [Biologie Moléculaire] l'hybridation ADN/ADN "les différent méthodes???"
    Par invite709f3b9a dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/11/2007, 09h18
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...