[Physiologie] Nomenclature retour veineux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Nomenclature retour veineux



  1. #1
    invitec30684b8

    Nomenclature retour veineux


    ------

    Bonjour à tous.
    Alors voilà, je me pose une question, étant donné que les effets de l'afflux de sang des organes vers le coeur ou des poumons vers le coeur est différent, peut-on parler de retour veineux pulmonaire sachant que c'est du sang artériel que contiennent ces veines? "^^


    Merci d'avance pour votre réponse "^^

    -----

  2. #2
    piwi

    Re : Nomenclature retour veineux

    Les artères partent du coeur tandis que les veines y retournent. Voilà le fond de la nomenclature; elle ne repose pas sur l'oxygénation du sang.

    Les tronc pulmonaires puis les artères pulmonaires contiennent du sang appauvri en oxygène tandis que les veines pulmonaires ramènent vers le coeur le sang oxygéné.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  3. #3
    invitec30684b8

    Re : Nomenclature retour veineux

    Merci, Je comprends cela mais dans mon cours de physiologie, il est dit que le sang artériel est riche en O2 et pauvre en CO2 trandis que le sang veineux est pauvre en O2 et riche en CO2 et que ces termes ne font pas référence au lieu du sang prélevé mais de sa composition, ainsi les artères pulmonaires contiennent du sang veineux et les veines pulmonaires du sang artériel.


    Et ma question réside dans le fait suivant :
    Il y a deux circulations, la circulation systémique et la circulation pulmonaire et donc dans ces deux circulations il y a des afflux qui vont des organes vers le coeur (retour veineux) et des afflux qui vont des poumons vers le coeur et ma question est la suivante : Peut-on parler dans ce cas de retour veineux pulmonaire? "^^

  4. #4
    piwi

    Re : Nomenclature retour veineux

    Le souci vient du fait qu'il y a collusion entre des notions d'anatomie et des notions de physiologie.
    Anatomiquement, les choses sont décrites comme je vous l'ai dis. Cependant, les physiologistes utilisent le terme "sang artériel" pour parler de sang oxygéné, et de "sang veineux" pour parler de sang appauvri en oxygène. Ce sont des termes génériques qui ne tiennent pas compte de l'anatomie.
    Ainsi, on se retrouve avec des artères pulmonaires qui transportent du "sang veineux". Mais en fait, "sang veineux" ne se rapporte pas au vaisseau mais à la teneur en oxygène. Le contraire s'applique pour les veines pulmonaires. C'est une petite gymnastique, voilà tout.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Nomenclature retour veineux

    À ma connaissance on n’utilise l'expression retour veineux que pour la circulation générale. Je ne l'ai jamais vu employée pour les veines pulmonaires.
    C'est le type de problème où on discute sur les mots au lieu de discuter sur la réalité parce qu'on emploie des termes approximatifs. Il faut donc toujours replacer ces termes dans leur contexte.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. Nomenclature
    Par blackloffy dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/08/2016, 21h00
  2. [Exercice] ph sang veineux et artériel (petite question rapide)
    Par invite0007f1d6 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/06/2010, 15h23
  3. Nomenclature
    Par invitec4951fb0 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/04/2010, 18h17
  4. Nomenclature R ou S
    Par invite3f493caf dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/01/2010, 11h13
  5. nomenclature
    Par invite1427a836 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/06/2008, 13h37
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...