Bonjour !
Je suis en train de travailler ma biologie moléculaire pour la fac, et j'en suis aux gènes rapporteurs, et ceux-ci me posent problème ! J'espère que vous pourrez m'éclairer
si j'ai bien compris, un gène rapporteur permet de mesurer l'expression d'un gène ou alors sa localisation?
il y aurait donc deux méthodes? :
- soit on place le gène rapporteur après la séquence régulatrice (promoteur), c'est-à-dire qu'on remplace le gène qui nous interesse par le gène rapporteur, et ceci nous permettra de mesurer l'expression du gène
- soit on lie le gène rapporteur au gène qui nous interesse, et ceci nous permet de voir sa localisation ?
Dans ce cas, si je prend un exemple : on découvre un nouveau gène dans une vache, et on veut savoir où il est actif. On utilisera donc quelle méthode ? (si on prend un gène rapporteur GFP) En fait, je ne comprends pas la différence de résultat entre les deux méthodes : dans le premier cas la proteine créée sera celle du gène rapporteur, mais on verra tout de même à quel endroit elle est créée --> sa localisation ! A moins que la proteine soit créée à un endroit et doive être déplacée ensuite?
J'espère que mes questions sont pas trop embrouillée et que vous arriverez à me comprendre, j'ai un peu le cerveau qui surchauffe ^^
Merci d'avance
Flo
-----