Fragment d'Okasaki
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Fragment d'Okasaki



  1. #1
    invite7fc7d427

    Fragment d'Okasaki


    ------

    Bonjour, petite question:

    Dans une bulle de réplication, les fragments d'Okasaki ne concerne qu'un seul des deux brins. Est-ce vrai?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Fragment d'Okasaki

    bonjour

    la bio ... même chimie
    fait partie de l'univers de biologistes

    déplacé en conséquence

  3. #3
    nowell

    Re : Fragment d'Okasaki

    Bonjour

    C'est parfaitement vrai. Les okazaki ne se font que sur le brin retardé.
    Si les faits ne correspondent pas à la théorie, changez les faits. (A. Einstein)

  4. #4
    invite7fc7d427

    Re : Fragment d'Okasaki

    Mais notre prof nous a dit que sur l'ADN ya un brin avancé et un retardé. Du coup ça serait pas faux?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nowell

    Re : Fragment d'Okasaki

    Citation Envoyé par Gemey Voir le message
    Mais notre prof nous a dit que sur l'ADN ya un brin avancé et un retardé. Du coup ça serait pas faux?

    Justement, je ne vois pas où est le problème ?
    Un seul brin retardé, un seul brin qui génère des fragments d'okazaki amorcés par des RNA.
    TOut est bien qui finit bien ? ^^
    Si les faits ne correspondent pas à la théorie, changez les faits. (A. Einstein)

  7. #6
    invite7fc7d427

    Re : Fragment d'Okasaki

    Ouiiiiii, je suis bete!

    En fait le truc c'est que dans mon prof de prépa (Je suis en première année de médecine) a mis Faux!
    Je n'avais pas encore étudié le chapitre au moment où l'on a fait ces QCM, je les ai donc fait maintenant et en regardant la correction il avait mis faux à cet item, et cela m'avait choquée!

    Merci de m'avoir confirmé que ce dernier se soit trompé (cela m'enrage de payer des gens qui critiquent nos profs de cous magistraux et qui de leur coté nous font apprendre des imbécilités)

    Cordialement

  8. #7
    nowell

    Re : Fragment d'Okasaki

    Il vous a dit faux à votre affirmation de départ de ce topic ?
    A-t-il ajouté des détails .
    Mais cela semble très curieux malgré tout. Si vous voulez argumenter correctement votre réponse face à lui, ouvrez "La cellule" de Bruce Alberts, chapitre de la réplication.
    Si les faits ne correspondent pas à la théorie, changez les faits. (A. Einstein)

  9. #8
    invite7fc7d427

    Re : Fragment d'Okasaki

    Bonjour, pour détailler sa réponse, il nous l'a même dessiné, d'ailleur je suis même choqué que les doublants n'aient pas réagi (car ils sont censé l'avoir fait l'année dernière!)
    Etant primante j'ai été vite dépassée,heureusement J'ai en parti récupéré mon retard.

    Dommage que je ne revoye plus ce "prof" mon concours étant Mercredi les prépas sont fermées (sa nous aide beaucoup! )

  10. #9
    nowell

    Re : Fragment d'Okasaki

    Mais c'est aberrant punaise ! C'est un des rudiments de la bioch pourtant !

    Peut vous a-t-il dit qu'il y avait plusieurs fragments d'okazaki sur le même brin ? Et là on comprendrait la source de votre confusion...
    Si les faits ne correspondent pas à la théorie, changez les faits. (A. Einstein)

  11. #10
    invite7fc7d427

    Re : Fragment d'Okasaki

    Non, en fait il a dessiner une bulle de réplication avec des amorces ARN sur le brin avancé et des amorces ARN sur le brin retardé, en plus de sa en légende il a mis pour les bouts de fragments du brin avancé (qui n'existe pas en vrai pr le brin avancé) et du brin retardé =>fragments d'Okasaki! Oui je trouve aussi cela aberrant, c'est pour ça que au deuxième quad je change de prépa

  12. #11
    piwi

    Re : Fragment d'Okasaki

    Je pense qu'il a dessiné une bulle de réplication avec les deux fouches réplicatives. Au niveau d'une fouche il y a bien des fragments d'Okasaki sur un seul des deux brins. Seulement, comme les fouches progressent en direction opposées, le brin direct d'une fourche est le brin retardé de l'autre. Du coup, il est exact de dire que les deux brins d'ADN portent chacun des fragments d'Okasaki.
    Le flou conceptuel sur cette question est que l'on ne sait pas si l'on parle des brins d'ADN en général ou des brin d'ADN dans le cadre d'une unique fouche réplicative (ce qui est en general le cas quand on aborde les questions de mécanismes de réplication).

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

Discussions similaires

  1. [Immunologie] Fragment Fab / F(ab')2
    Par invite79ea7fd0 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/08/2014, 18h08
  2. Fragment d'une météorite ?
    Par invite4ef90934 dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/05/2010, 17h05
  3. [Biologie Moléculaire] fragments d'OKASAKI
    Par invited5726392 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/01/2010, 00h52
  4. fragment de klenow
    Par invite1f7aa670 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/04/2009, 22h43
  5. fragment d'Okazaki
    Par invite8db47212 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/06/2007, 19h16
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...