[Biologie Cellulaire] Microscope.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Microscope.



  1. #1
    invitecb8dfa56

    Microscope.


    ------

    Bonjour tout le monde!
    Voilà ma question :

    Je voulais savoir si vous pouviez me donner un moyen clair de savoir quand une structure peut être observable avec un certain type de microscope ou non.
    Comment savoir par exemple si on peut voir une structure uniquement au microscope electronique et non au microscope optique .

    Et sinon quand on voit une image comment savoir de quel microscope elle a été observée? Vu que parfois pour pour des images en microscopie éléctronique on fait une coloration artificielle sur l'ordinateur pour mieux voir les structures.

    Merci

    -----

  2. #2
    kamor

    Re : Microscope.

    Si la taille n'est pas indiquée sur l'image ou que tu la connais pas (la taille de la structure je veux dire)... je vois pas trop.
    En gros on descend pas sous le 2000 fois avec un microscope optique, donc si le rapport entre la taille réelle et la taille observée est supérieur, c'est du ME

  3. #3
    invitecb8dfa56

    Re : Microscope.

    On peut me donner un ordre de grandeur?
    Je veux dire par exemple quelle est la plus ou une des plus petites structures dans la cellule humaine qu'on peut voir en microscope optique?

  4. #4
    gorben

    Re : Microscope.

    La limite theorique de resolution d'un microscope a photon est de ~200 nm. C'est donc la limite de ce que tu peux voir (hors microscope super resolution, mais c'est un peu different).

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecb8dfa56

    Re : Microscope.

    Je connais la limite de résolution d'un microscope optique.
    Moi ce que je demande c'est de me dire une structure précise dans la cellule qui fait en gros cette taille et que je pourrais facilement comparer avec d'autre structure qu'on me donnera pour savoir si c'est plus grand ou non.

    Merci =)

  7. #6
    invitecb8dfa56

    Re : Microscope.

    J'ai besoin d'un peu d'aide s'il vous plait :/
    J'aimerais aussi savoir la limite qu'un microscope éléctronique puisse voir. Je sais que c'est 1nm mais concretement qu'est ce que dans une cellule on ne pourra pas voir avec?

  8. #7
    naniot

    Re : Microscope.

    Je sais que c'est 1nm mais concretement qu'est ce que dans une cellule on ne pourra pas voir avec?
    Je pense que le pouvoir de résolution du microscope électronique est de 0.2 nm. J'en suis pas sûr.

    Pour savoir quelle structure on observe, il n'y a pas de secret je pense. Il faut connaître la taille des différentes structures et organites. Au labo, je pense que j'ai déjà observé des noyaux, des vacuoles, des mitochondries, des chloroplastes, ... Je dirais que les autres organites ne sont observables qu'au microscope électronique. A confirmer.

    Pour savoir quel microscope est utilisé, tu peux aussi analyser la photo: si les structures sont en 3d, cela peut être un microscope électronique à balayage ou un microscope optique de Normaski, ...

    Bref, je n'ai pas de moyens ou d'astuces pour déterminer quel microscope est utilisé. En général, l'échelle est indiquée. Si ce n'est pas le cas, tu dois connaître la taille des organites et le pouvoir de résolution des microscopes pour déduire quel microscope est utilisé.

    En tout cas, si quelqu'un a des astuces, je suis preneur.

    Merci

    PS: on a vu en cours que le cytosquelette est à peine visible au microscope électronique; ça peut répondre à ta question.

  9. #8
    invitecb8dfa56

    Re : Microscope.

    Personne d'autre?

  10. #9
    Guillaume69

    Re : Microscope.

    Pour savoir quelle structure on observe, il n'y a pas de secret je pense. Il faut connaître la taille des différentes structures et organites. Au labo, je pense que j'ai déjà observé des noyaux, des vacuoles, des mitochondries, des chloroplastes, ... Je dirais que les autres organites ne sont observables qu'au microscope électronique. A confirmer.
    Ben non, avec un microscope à fluorescence (toujours photonique puisqu'il s'agit bien de photons qu'on envoie sur l'échantillon), on peut très bien distinguer un noyau, une mitochondrie, des centrosomes, de l'ADN (peignage moléculaire), ...
    Si le microscope est confocal on peut descendre en deça de la limite de résolution de 200nm : 140-160nm.
    Et s'il s'agit de PALM on peut descendre à 40-60nm.

Discussions similaires

  1. Microscope
    Par invite5611abe6 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/11/2008, 17h33
  2. Microscope
    Par inviteb0db7594 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/10/2008, 21h15
  3. microscope
    Par invite3def1b1b dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/08/2007, 13h58
  4. microscope
    Par invitee296dba1 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/02/2007, 20h55
  5. microscope
    Par MagicFalco dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/10/2005, 23h01
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...