Bonsoir,
Je ne sais pas quelle est la différence entre saponoside et saponide ?
J'ai le même problème avec le mot "pirolizidique" et pirolizidinique"
Merci de m'expliquer de façon basique parce que je ne suis pas chimiste et il faut vulgariser au maximum.
Pourquoi le chiffre 4 derrière le transthuyanol de l' huille essentielle de thym : transthuyanol-4 ??? On m'a expliqué dernièrement que le cineol 1,8 c'était "les lieux d'accroche sur les carbones" j'ai compris mais cela ne me semble pas la même chose ici. Je me trompe ?
2ème question : j'apprends la phyto. Je ne comprends pas pourquoi on me fait apprendre que dans le viscum album (Gui) il y a des glycoprotéines (protéines transmembranaires si je me souviens bien moitié hydrophobes et moitié hydrophiles -vous voyez j'essaye de retenir tout ce que vous me dites. ) et que dans le thymus vulgaris (Thym) il y a des stérols (lipides de la membrane si je me souviens bien) car il me semble bien que ces deux substances font partie intrinséquement de la cellule végétale et que donc, il y en a à peu de chose près dans chaque plante ! Non ? Pourquoi on le précise spécifiquement dans ces deux plantes ?
Et puis enfin, je remercie ceux qui ont la patience de me renseigner parce que mes questions de base doivent en énerver plus d'un.
donc un grand merci d'avance.
corinne
-----